Aller directement au contenu principal
×
×

Que faire et ne pas faire quand vous installez la fibre?

Publié le 11/12/2018 dans Tech, tips & tricks

Que faire et ne pas faire quand vous installez la fibre?

De plus en plus d’architectes et de promoteurs immobiliers souhaitent raccorder leur nouvel appartement ou nouvelle maison à la fibre. Quelles exigences techniques faut-il respecter pour proposer un raccordement correct à la fibre ? Quels câbles intérieurs faut-il utiliser ? Et à quoi faut-il prêter attention lors de l’installation ?

La fibre : un investissement malin

La fibre optique est un investissement très avantageux pour les maîtres d’œuvre et les promoteurs. Selon le site néerlandais Verhuizen.com, une enquête a démontré qu’installer la fibre peut sensiblement faire monter la valeur d’une maison, jusqu’à 3 %. Beaucoup de futurs acquéreurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, sont d’ailleurs activement à la recherche de biens où la fibre est déjà disponible. 

Puis-je installer la fibre optique dans mon bâtiment ? 

Nous sommes en train de raccorder activement les quartiers résidentiels et les zones industrielles au réseau de fibre optique. Les nouveaux immeubles à appartements et lotissements de plus de 20 logements sont automatiquement reliés à la fibre.  En savoir plus sur la possibilité de raccorder votre projet immobilier à la fibre

Comment s’assurer d’une installation correcte ? 

La façon dont la fibre est partagée dans un bâtiment n’est pas tout à fait la même que pour le cuivre :

  • Il faut (de préférence) prévoir un espace technique distinct où la fibre peut entrer et d’où les câbles optiques partent vers chaque pièce habitable.
  • Ces câbles doivent respecter certaines exigences techniques et doivent être installés dans les règles de l’art. En respectant le rayon de courbure et la force de traction maximale.
  • Il faut de préférence utiliser des câbles enveloppés. Ils sont un peu plus chers, mais plus faciles à installer.
  • Comme la fibre se compose de fils de verre ultrafins, il vaut mieux les poser à la main. Il vous suffit de les fixer avec du velcro.
  • Pour ces câbles, il faut naturellement aussi prévoir des gaines et des canaux, avec les goulottes et les échelles de câbles requis.
  • Dans chaque appartement, il faut aussi prévoir un endroit pour le point de raccordement à la fibre et le modem.

Vous trouverez toutes les informations à ce propos et sur les matériaux dont vous avez besoin dans le cahier des charges relatif au câblage structuré.  Vous pouvez le consulter en ligne sur www.proximus.be/construire.

Vous souhaitez de plus amples informations ? Vous êtes locataire ou propriétaire ? Surfez sur www.proximus.be/fibre
 

Rubriques

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition