Comment utiliser Facebook Ads Manager ?

Publié le 24/02/2021 dans Tech, tips & tricks

Les réseaux sociaux ont révolutionné notre manière d’envisager le marketing et la publicité sur Internet. Vu le nombre d’internautes actifs sur ces plateformes, il serait bête de se priver d’une telle audience pour diffuser les publicités liées à votre entreprise. Facebook propose d’ailleurs l’outil Facebook Ads Manager, indispensable pour créer des annonces efficaces. Voici comment l’utiliser.

Comment utiliser Facebook Ads Manager ?

Facebook Ads Manager est l’outil idéal pour vous lancer dans la publicité diffusée sur les réseaux sociaux, en particuliers sur Facebook évidemment. C’est une plateforme très accessible et facile à prendre en main pour commencer à valoriser votre entreprise sur Internet. Vous avez envie de vous y mettre ? Nous vous proposons ci-dessous un petit guide pour bien commencer avec Facebook Ads Manager.


Comment créer et configurer votre compte Facebook Ads Manager ?

La première chose à faire est évidemment de créer et configurer votre compte Facebook Ads Manager. Pour ce faire, rendez-vous sur la page Business.facebook.comNouvelle fenêtre et cliquez sur le bouton « créer un compte » situé en haut à droite de l’écran. Rentrez ensuite votre nom, celui de votre entreprise et votre adresse e-mail, de préférence professionnelle.

Ensuite, il faudra indiquer toutes les informations de votre entreprise : adresse postale, numéro de téléphone et surtout l’adresse de votre site web. Vous devrez aussi informer Facebook de l’usage que vous comptez faire de votre compte : promotion de vos propres biens et services ou l’offre de vos services à d’autres entreprises, par exemple. Enfin, vous devrez confirmer votre adresse mail professionnelle. C’est ainsi que se termine la première étape.

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Créez ou ajoutez vos pages Facebook professionnelles

Il est maintenant temps d’ajouter vos pages Facebook professionnelles à votre compte Business Manager si vous en avez déjà une. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir la créer. Une fois votre page créée, voici la marche à suivre pour l’ajouter à votre compte Business Manager :

  • Dans le tableau de bord de Business Manager, cliquez sur « Ajouter une page » et appuyez sur le même bouton sur le fenêtre suivante.
  • Entrez ensuite le nom de la page de votre entreprise et sélectionnez-la.
  • Faites de même avec toutes vos autres pages si vous en possédez plusieurs.

Ajoutez un compte publicitaire

Prochaine étape : ajouter un compte publicitaire pour pouvoir par la suite lancer des publicités. Encore une fois, il faut se rendre dans le tableau de bord de Business Manager et cliquer sur « Ajouter un compte publicitaire » pour ajouter un compte si vous n’en avez pas.

Si vous n’avez pas encore de compte publicitaire, voici comment en créer un :

  • Rendez-vous sur votre tableau de bord puis cliquez sur « Ajouter un compte publicitiaire » puis sur « Créer un compte publicitaire ».
  • Rentrez toutes les informations de votre compte et cliquez sur « Suivant ».
  • Précisez ensuite que vous comptez utiliser ce compte pour votre entreprise et cliquez ensuite sur « Créer ».

Une fois cette étape réalisée, vous avez la possibilité d’ajouter des coéquipiers qui pourront s’occuper de la gestion de vos comptes en même temps que vous. Vous pourrez ainsi ajouter l’un ou l’autre collègue pour vous épauler dans la gestion de vos publicités. Pour ce faire, cliquer sur « Ajouter des personnes » sur le tableau de bord. Indiquez ensuite l’adresse mail professionnelle de la personne en question. Occupez-vous ensuite des droits dont elle disposera et cliquez sur « Suivant ».

Pour que votre collègue ou ami puisse s’occuper des publicités, il faut d’abord l’inviter à votre compte publicitaire. Cliquez donc sur « Compte publicitaire », personnalisez les autorisations d’accès et cliquez sur « Inviter ». Il devra alors accepter votre invitation.


Ajoutez votre compte Instagram

Il peut être très intéressant de lier le compte Instagram de votre entreprise à celui de Business Manager. C’est très simple à configurer et cela vous permettra de publier du contenu sur les deux réseaux sociaux depuis un même endroit. Sur le tableau de bord de votre compte Business Manager, cliquez sur « Paramètres d’entreprise » en haut à droite de l’écran.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Comptes Instagram » et ensuite sur « Ajouter ». Saisissez ensuite vos identifiants et terminez en cliquant sur « Connexion ».


Créez votre première campagne publicitaire

Vous êtes prêt à lancer vos premières campagnes de pubs sur les réseaux sociaux. Suivez ci-dessous les différentes étapes pour que tout se passe pour le mieux :

  • Sur votre tableau de bord, cliquez sur « Business Manager » en haut à gauche de l’écran.
  • Dans l’onglet « Promouvoir », cliquez sur « Gestionnaire des publicités » puis sur le bouton « Gérer ».
  • Vous allez ensuite devoir définir l’objectif de votre campagne, le public ciblé et le budget que vous voulez allouer pour celle-ci.

Plusieurs objectifs s’offrent à vous, choisissez celui qui vous convient le mieux :

  • Notoriété de la marque : cet objectif est là pour vous faire connaître et toucher un nouveau public.
  • Audience : toucher un maximum de personnes, c’est un peu le contraire des publicités ciblées.
  • Trafic : le but ici est de générer du trafic sur le site web de votre entreprise, sur une application ou sur Facebook Messenger.
  • Installation d’Apps : incitez les internautes à télécharger votre application.
  • Interaction/engagement : ici, le but est de générer un maximum d’interactions sur une publication que ce soit des likes, commentaires ou partages. Cela sert également à inciter les utilisations à aimer votre page ou à promouvoir un évènement.
  • Vues et vidéo : avec cet objectif, vous essayez de générer un maximum de vues sur une vidéo.
  • Génération de prospects : ici, le but est de générer des informations de contacts d’un prospect comme une adresse ou un numéro de téléphone. Autrement dit, les internautes touchés par le post seront invités à remplir un formulaire directement généré sur Facebook, pas sur page tierce.
  • Messages : incitez les internautes à vous contacter par messages via Facebook Messenger.
  • Conversions : incitez les utilisateurs à effectuer une action spécifique sur votre site web comme acheter ou télécharger quelque chose.
  • Ventes catalogue : le but ici est de connecter vos publicités Facebook avec un catalogue de produits à vendre.
  • Trafic en magasin : incitez les Internautes à se rendre dans votre magasin physique.

Une fois l’objectif choisi, vous allez devoir nommer votre campagne. Pour certains objectifs comme l’engagement vous pourrez également décider si vous désirez vous concentrer sur les likes ou les partages par exemple. Vous pouvez aussi décider d’activer l’option « Optimisation du budget » mais ce n’est pas vraiment utile pour votre première campagne.


Ciblez votre public

La force de Facebook est que vous pouvez vous adresser à des groupes d’utilisateurs bien précis. Alors, avant de lancer votre campagne, vous pourrez décider quels types de personnes vous voulez toucher. Choisissez donc l’âge, le sexe ou la langue des personnes que vous voulez toucher. Vous obtiendrez alors une estimation du nombre de likes que vous récolterez avec votre publication. Vous pouvez même effectuer un ciblage plus précis. Deux choix s’offrent à vous :

  • Ciblage détaillé : avec cette option, vous pouvez volontairement exclure certaines personnes en fonction de leurs données démographiques ou de leurs centres d’intérêts.
  • Connexions : ici, vous pouvez cibler ou exclure des personnes qui ont des connexions avec votre page, un de vos évènements ou votre application. Du coup, si vous voulez toucher une nouvelle audience, précisez vouloir exclure les personnes qui aiment déjà votre page. Et si vous voulez promouvoir un nouveau produit ou service, privilégiez les personnes qui aiment déjà votre page.

Choisissez votre emplacement publicitaire

Ensuite, vous allez devoir déterminer où vos annonces seront diffusées et encore une fois, cela a son importance. Pour ne pas vous prendre la tête, vous pouvez choisir d’utiliser les emplacements automatiques. Autrement dit, Facebook se chargera de placer automatiquement vos annonces de manière optimisée en fonction de l’audience cible.

Mais quand vous aurez emmagasiner de l’expérience, vous pourrez déterminer vous-mêmes où vos annonces devront apparaître. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Type d’appareil : déterminez si elles doivent apparaître sur les appareils mobiles, les ordinateurs ou les deux.
  • Plateforme : choisissez une plateforme en particuliers comme Facebook, Instagram ou Messenger.
  • Emplacements : vous pouvez choisir entre les stories, le flux, les messages, les applications etc.
  • Appareils mobiles et systèmes d’exploitation : iOS, Android etc.

Une fois que tout est en ordre, vous allez pouvoir choisir la date de publication mais aussi le budget réservé à la campagne publicitaire.


Créez le format de votre annonce

On rentre véritablement dans le vif du sujet. Vous allez maintenance paramétrer le visuel de votre annonce. Vous avez le choix entre différents formats proposés par Facebook comme le format carrousel, diaporama, vidéo, Facebook stories ou collection. N’hésitez pas à utiliser l’outil de prévisualisation pour découvrir à quoi ressemblera vos publications une fois en ligne. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur « Continuer ».

Sachez qu’en fonction du format choisi, il y aura certains contraintes comme un nombre limité de caractères pour le titre, la description du lien et le corps du texte. Quand tout est parfait, il ne reste plus qu’à mettre en ligne.


Suivez les performances de votre campagne

Evidemment, Facebook vous offre la possibilité d’observer si votre campagne marche ou pas. Pour visualiser toutes les statistiques d’une campagne ou d’une annonce en particuliers, rendez-vous dans l’onglet « Vue d’ensemble ». Cela vous donnera une idée générale des performances de votre campagne. Vous pouvez être plus précis en sélectionnant une annonce précise.

Via l’onglet « Campagne », allez dans « Performance Breakdown ». Dans la colonne « Performance » vous pourrez obtenir des données plus précises. Vous découvrirez le nombre personnes touchées, le nombre de clics etc. En fonction des résultats, vous pourrez alors ajuster le budget ou le ciblage de vos annonces.


Voilà, vous êtes fin prêt à lancer vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Mais avant tout de chose, assurez-vous de disposer d’un bon site Web pour votre entreprise. Avec Bizz Online, vous économisez un temps précieux. En effet, nous construisons votre site de A à Z et nous nous assurons qu’il soit réactif et optimisé au niveau SEO.

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