Le marketing numérique pour les débutants : selon Invisible Puppy

par JohanSoyez inspiré27/02/2017

Le marketing numérique pour les débutants : selon Invisible Puppy

Comments

“Soyez là où vos clients se trouvent” est la règle d'or du marketing.

Internet attire aujourd'hui de plus en plus d'utilisateurs et ceux-ci surfent de plus en plus longtemps. Cela en fait un canal indispensable pour la diffusion de vos messages marketing. Quelles sont les règles générales à respecter et comment s'y mettre ? Nous avons posé ces questions à Xaveer Rumbaut et à Jonas Verhaeghe, de l'agence de marketing numérique Invisible Puppy

Le marketing numérique vous permet de répondre rapidement aux besoins de vos clients et de gérer parfaitement le timing de vos messages marketing numériques.

Pourquoi numérique ? 

“Le marketing numérique peut très fortement influencer la sphère privée”, explique Xaveer. “Vous pouvez par exemple réagir très vite à une naissance en envoyant un e-mail personnel ou un message sur les médias sociaux. Le bon message, au bon moment. 

C’est nettement plus difficile via les médias traditionnels, avec une annonce dans le journal ou un message radio. Dans l'univers numérique, il est bien plus facile de segmenter, c'est-à-dire de s’adresser précisément au groupe cible visé. Les campagnes peuvent également être analysées et adaptées très rapidement.”

Sur quels canaux dois-je miser ? 

Jonas : “Cela dépend énormément de votre public cible et de votre modèle commercial. Si vous faites uniquement de l’e-commerce, vos campagnes devront probablement être 100 % numériques. Vos clients ont souvent plus de 60 ans ? Alors il est peut être judicieux d'utiliser aussi des médias traditionnels. Enfin, si vous visez principalement les adolescents, optez pour Facebook, Instagram et Snapchat

Mais restez conscient de vos capacités. Snapchat, par exemple, est un canal extrêmement éphémère, ce qui signifie que vous devez pouvoir poster beaucoup de contenu en peu de temps. Or, cela demande beaucoup de travail. Vous devez veiller à assurer un équilibre constant entre les trois piliers suivants : temps et moyens, public cible et modèle commercial.”

Combien de messages dois-je diffuser ?

“Restez attentif à quelques détails pour savoir si vous en faites trop”, explique Xaveer. “Si, par exemple, des utilisateurs commencent à se désinscrire de vos bulletins d'information, alors vous en envoyez trop ou leur contenu n'est peut-être pas assez intéressant. Vous ne recevez aucune réaction sur Twitter ou sur Facebook ? Il est certainement temps d'intervenir. 

Tout dépend aussi du canal utilisé. Il faut notamment être très prudent avec les SMS. Il s'agit d'un moyen de communication très personnel et les messages commerciaux par SMS peuvent vite être considérés comme une nuisance. Je suis content que mon garagiste m'envoie un SMS pour me prévenir que ma voiture est prête, mais recevoir un SMS dont l'objectif est de me vendre un abonnement de fitness me dérange et constitue selon moi une intrusion dans ma vie privée.” 

Que dois-je envoyer, et quand ? 

“Remercier ou féliciter les clients pour leur achat juste après celui-ci est une très bonne idée”, considère Xaveer. “Vous leur confirmez ainsi qu'ils ont fait le bon choix, ce qui leur donnera un sentiment positif vis-à-vis de leur achat. Ensuite, vous pouvez simplement attendre un peu. 

Si l’achat doit être renouvelé régulièrement, n'hésitez pas à les avertir : “Chère Madame, Cher Monsieur, vous avez acheté de nouveaux pneus chez nous il y a un maintenant certain temps. Il serait peut-être intéressant de passer nous voir afin de vérifier s'ils sont encore sûrs”, par exemple. 

Dans le cas d'un achat unique, il faut souvent faire preuve de davantage de créativité pour les inviter à repasser vous voir. J'ai moi-même reçu un e-mail de mon ramoneur cette semaine. Il me signalait qu'un an s'était déjà écoulé depuis sa dernière visite et qu'il valait mieux prendre un nouveau rendez-vous pour être en ordre au niveau des assurances. J'ai trouvé ça très malin, parce que personnellement, j'avais oublié (rire).”

Jonas : “Finalement, très peu d'achats sont réellement uniques, mais il peut s'écouler beaucoup de temps avant l'achat suivant. On n’achète par exemple une voiture que tous les cinq ou dix ans. Quoi qu’il en soit, vous pouvez certainement tenter le cross selling, sans pour autant exagérer. Si un client vient d'acheter un vélo, n'hésitez pas à lui expliquer l'importance d'un bon entretien, de l'achat de nouveaux pneus ou d'une bonne chaîne. 

J'ai un jour acheté une paire de chaussures de marche. Quelque temps après, le magasin m'a envoyé un e-mail reprenant les 25 meilleurs itinéraires de promenade. Un peu plus tard, ils m'en ont envoyé un autre avec des conseils d'entretien pour mes chaussures. Puis encore un pour me demander si j'avais besoin d'un imperméable. C'est une bonne méthode. Mais il vous faut évidemment du temps et de la main-d'œuvre pour mettre en place et gérer tout cela.”

Est-ce qu'un logiciel peut m'être utile ?

Jonas : “Tout-à-fait. Il existe de nombreux programmes qui vous permettront d'automatiser ce type de campagne d'e-mailing. Un des avantages de ces programmes est que vous ne devrez pas inscrire le prénom du client dans chaque e-mail, cela se fera automatiquement. Flexmail et MailChimp sont deux exemples connus. Tout le monde peut s'y mettre en passant par quelques étapes simples.”

Xaveer : “Hootsuite est un bon moyen de commencer à utiliser les médias sociaux puisqu'il vous permet de gérer à la fois Facebook, Twitter et Youtube dans un seul espace. Vous avez donc un programme pour ces trois médias sociaux.” 


Xaveer Rumbaut et Jonas Verhaeghe sont respectivement Marketing Technologist et Senior Marketing Technologist chez Invisible Puppy, une agence de marketing numérique gantoise. Leur travail consiste à aider les entreprises à choisir la technologie qui leur convient le mieux pour atteindre leurs objectifs de marketing. Invisible Puppy s'occupe principalement de l'élaboration de la stratégie mais prend parfois également en charge les aspects pratiques. 

Conseil Proximus : 

Bénéficiez d'une assistance 24h/24, 7j/7 avec Bizz All-in et soyez toujours disponible pour vos clients. Mais ce n’est pas tout : utilisez désormais l'app de votre média social favori sans aucune limite de data !

Plus d'informations sur:

  • Média sociaux
  • E-mail
  • marketing numérique

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition