Comment passer à la facture électronique ?

par JohanSaviez-vous…07/12/2017

Comment passer à la facture électronique ?

Comments

La plupart des grandes entreprises ont opté pour la facturation électronique. Mais celle-ci est également très avantageuse pour les PME et les indépendants. Nous vous expliquons comment franchir le pas.

L’e-facture : de quoi s’agit-il ?

La facturation électronique est beaucoup plus rapide, sûre, économique et écologique. Sachez que les données qui doivent figurer sur une facture électronique sont exactement les mêmes que sur un exemplaire papier. Vous devez donc mentionner votre nom, votre personnalité juridique, votre adresse et votre numéro de TVA. Sans oublier, bien entendu, la mention ‘facture’. La facture électronique doit en outre satisfaire à certains critères, notamment en matière d’authenticité et d’intégrité (ce qui signifie que la facture ne peut faire l’objet d’aucune modification).

Pas besoin d’un spécialiste IT

Comment envoyer une facture électronique ? Tout d’abord, il n’est absolument pas indispensable d’être un expert en informatique. Sur le portail web mis à disposition par le gouvernement (www.efacture.belgium.be), quatre méthodes sont proposées pour envoyer une facture électronique.

  1. Soit par e-mail vers la boîte de réception de votre client, par exemple en ajoutant votre facture au format PDF en pièce jointe.
  2. Soit de logiciel à logiciel, si vous utilisez, tout comme votre client, un programme comptable qui permet l’échange électronique de données. Par exemple Winbooks.
  3. La troisième méthode consiste à travailler avec un service provider : si votre client ou fournisseur utilise un logiciel incompatible avec votre système, vous pouvez faire appel à un intermédiaire (le fournisseur de services) qui va convertir votre message dans un format que votre client pourra lire.
  4. Enfin, la quatrième solution consiste à utiliser un portail web. L’émetteur de la facture se connecte à un site internet (sur lequel il introduit les données de la facture). L’application web génère un message de données structurées qui est envoyé au récepteur. Le portail web est une solution simple et abordable pour les indépendants ou les petites entreprises qui émettent un nombre limité de factures.
Facture électronique sur MyProximus

Les clients Proximus ont la possibilité d’opter pour un processus de facturation plus simple via la facture électronique Proximus. Toutes vos factures sont conservées sur votre compte MyProximus sécurisé. En un coup d’œil, vous avez accès à toutes vos factures payées et en attente de paiement. Une nouvelle facture est disponible ? Nous vous prévenons par SMS et/ou par e-mail. Vous souhaitez passer à la facturation électronique ? Il vous suffit de nous en informer via l’outil MyProximus.

Plus d'informations sur:

  • e-invoice
  • facture digitale
  • MyProximus

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition