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Transformez vos clics en ventes !

par JohanSoyez inspiré10/01/2018

Transformez vos clics en ventes !

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La plupart des entrepreneurs savent qu’il est essentiel d’avoir un site web, une page Facebook, un compte Twitter… Mais comment faire de ces canaux des outils de vente performants ? Et comment bâtir une relation durable avec vos clients numériques ? Sophie Verschueren, community manager chez Xerius, vous dit tout.

Faire des choix

La première chose à faire avant de se lancer dans le monde numérique est de faire des choix, affirme Sophie. Pour une PME, il est en effet pratiquement impossible d’être présente sur tous les canaux digitaux. “Il faut avoir conscience que tout cela demande beaucoup de temps et de travail. Vous devez donc commencer par définir votre groupe cible et la meilleure façon de l’informer.” Les jeunes, par exemple, adorent Snapchat

Il faut aussi tenir compte de ce qui est possible en interne. “Sur Twitter, les clients s’attendent à ce que vous répondiez à leurs questions dans la seconde ou presque. Cela signifie que quelqu’un doit surveiller le compte quasi en permanence”, précise Sophie. 

Bon nombre d’entrepreneurs sous-estiment le travail lié aux canaux numériques, explique l’experte. “Or un site web ‘mort’, qui n’a jamais été actualisé, ne donne généralement pas confiance. Certaines entreprises commencent aussi un blog avec beaucoup de bonne volonté, mais abandonnent après trois ou quatre articles. C’est dommage, elles auraient mieux fait d’investir cette énergie dans un autre canal.”

Informer et inspirer

La fréquence des informations, mais aussi ce que vous voulez dire et la façon dont vous le dites ont une grande importance. 
“Essayez de dépasser le côté purement commercial, conseille Sophie. Les gens veulent trouver des informations et de l’inspiration, dans un langage qui leur parle. Faites quand même attention à rester crédible et concentré sur votre business. Si un marchand de vélos se met soudain à parler de son vin préféré sur son blog, cela ne marchera pas [rires]. Les sujets abordés doivent avoir un lien avec l’ADN de votre entreprise. 

N’hésitez pas non plus à répondre aux commentaires des clients, sur Facebook par exemple, même s’ils sont négatifs. La plupart du temps, les réactions sont positives, vous donnez l’image de quelqu’un qui s’implique et vous augmentez votre visibilité.”

Un plan bien étudié

Une bonne stratégie numérique repose aussi sur un plan bien étudié, conclut Sophie. “Demandez-vous d’abord quels objectifs vous voulez atteindre exactement, quel(s) groupe(s) cible(s) vous visez et ce que vous allez raconter. Structurez votre approche et ne vous lancez pas à l’aveugle. Cela ne signifie évidemment pas que vous ne pouvez pas essayer l’une ou l’autre chose — prendre un selfie de temps en temps, par exemple — mais assurez-vous de pouvoir rectifier le tir, car la communication digitale n’est pas une science exacte. Heureusement, d’ailleurs [rires] !”

Sophie Verschueren a étudié le marketing à Anvers, à la Karel de Grote Hogeschool, où elle s’est découvert un intérêt marqué pour le marketing numérique. Son diplôme en poche, elle a suivi une formation complémentaire en marketing digital à l’Ehsal Brussel. Après deux premières expériences professionnelles au sein du bureau immobilier Qubrik et comme commerciale pour l’agence You Are Digital, elle vit sa passion chez Xerius depuis six mois.

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