×
×

Quelles sont les apps gourmandes en données mobiles ?

par JohanSaviez-vous…14/08/2017

Quelles sont les apps gourmandes en données mobiles ?
Si les abonnements mobiles actuels sont généralement fournis avec un gros volume de données, restez cependant attentif à votre consommation. Voici quatre catégories d’apps et des astuces pour ne pas dépasser le volume autorisé.

Navigation

Les apps qui utilisent le GPS pour déterminer votre position (comme Google Maps) consomment beaucoup de données. Heureusement, la plupart peuvent aujourd’hui télécharger les cartes à l’avance, par exemple lorsque vous avez du wi-fi. Si vous devez vous servir de votre GPS à l’improviste, utilisez-le seulement au dernier moment. Par exemple, si vous allez à Anvers, ne l’activez qu’au moment où vous entrez dans la ville et avez vraiment besoin d’indications.

Sur de nombreuses apps GPS (par ex. TomTom), vous devez télécharger les cartes avant d’utiliser l’app, idéalement lorsque vous avez du wi-fi. Vous pouvez ensuite désactiver vos données mobiles. Vous ne recevrez cependant pas les infos en temps réel en cas d’accident, de déviation ou de meilleur itinéraire alternatif.

Réseaux sociaux

Les apps de médias sociaux consomment beaucoup de données. Bien sûr, plus vous postez des mises à jour, plus votre consommation augmente, mais regarder des vidéos et les photos de vos amis peut aussi vous coûter cher en données. Notre astuce pratique : désactivez le lancement automatique des vidéos dans les paramètres d’Instagram, Twitter et Facebook ou laissez-le uniquement lorsque vous avez du wi-fi.

Toutes les apps de médias sociaux ne se valent pas en termes de consommation. Envoyer une photo avec Whatsapp nécessite environ 100 kilobytes. Snapchat est trois ou quatre fois plus gourmand ! Une minute d’appel sur Whatsapp consomme un petit 400 kilobytes, contre seulement la moitié pour Viber et Zangi. Pour une minute de vidéo en direct sur Facebook, il vous en coûtera onze mégabytes. Attention : ces chiffres ne sont pas absolus et dépendent beaucoup de la qualité de la vidéo/photo que vous consultez et de votre connexion. En 4G, beaucoup d’apps offrent automatiquement une meilleure définition.

Appels vidéo

Le site néerlandais Iphoned a mené récemment un test intéressant : quelles sont les apps qui consomment le plus pour les appels vidéo ? Le champion absolu est Skype, avec une moyenne de trente mégabytes par minute. La raison a déjà été mentionnée ci-dessus : Skype fournit toujours la meilleure qualité vidéo et cela consomme beaucoup de données.
À l’opposé, Facetime pour iPhone est la plus sobre, avec seulement 3,2 mégabytes par minute d’appel vidéo. Enfin, Duo de Google est plutôt bon élève avec ses 9,7 mégabytes par minute.

Streaming

Tout le monde le sait : le streaming vidéo consomme énormément de données. Pour utiliser Netflix ou YouTube en déplacement, connectez-vous si possible à un Wi-Fi Hotspot FON. Dans tous les cas, il est préférable de limiter la qualité des vidéos dans les paramètres. Sur Netflix, la plus haute définition consomme par exemple quatre fois plus de données que la plus basse.

Le streaming musical a moins d’impact sur le volume de données consommé, mais quand même… la solution la plus simple pour limiter votre consommation consiste à télécharger les albums que vous voulez écouter avant de partir, via le wi-fi. Ensuite, vous pouvez même désactiver vos données mobiles et continuer à écouter de la musique.

Plus d'informations sur:

  • Apps
  • Mobile data

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez un Bizz Expert au 0800 33 500Lu – sam : 08 :00 – 22 :00

  • Chattez via notre site avec un Bizz Expert

    Chattez via notre site avec un Bizz Expertindisponible pour le moment

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition