×
×

Internet via le cuivre ou la fibre : quelle différence ?

Publié le 21/11/2018 dans Tech, tips & tricks

Internet via le cuivre ou la fibre : quelle différence ?

L’avenir est numérique, et la fibre optique est la technologie du futur. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises et de particuliers accordent de l’importance à une connexion via la fibre. Que doivent savoir les architectes et les bureaux d’études pour installer correctement cette technologie ? Et quelles sont les différences entre le cuivre et la fibre ?

  1. La fibre optique améliore l’efficacité énergétique

    La fibre ne nécessite pas l’installation d’un équipement actif dans le réseau. De ce fait, la consommation énergétique globale diminue, tout comme les coûts d’entretien et de fonctionnement.

  2. La fibre est plus rapide

    La fibre optique permet d’atteindre des débits bien plus élevés que les connexions classiques en cuivre, et ce, aussi bien pour le téléchargement montant que le téléchargement descendant. Pratique donc, lorsque vous devez souvent envoyer et recevoir des fichiers volumineux. Grâce à la fibre, vous téléchargez par exemple un fichier de 40 MB en une seconde à peine.

  3. La technologie de l’avenir

    La fibre n’est pas affectée par les interférences électromagnétiques. La proximité d’antennes ou de câbles électriques n’a donc aucune influence sur la vitesse du trafic de données.

  4. L’installation se fait autrement

    La fibre optique se compose de fils de verre ultrafins qui conduisent la lumière laser. C’est pourquoi l’installation de la fibre requiert plus d’attention et de précision.

  5. Vous pouvez partager la fibre

    Vous pouvez partager la capacité de la fibre entre plusieurs utilisateurs. Une connexion en fibre optique ainsi partagée – aussi appelée fibre partagée – répond tout autant aux besoins des particuliers que des petites et moyennes entreprises. Vous ne devez pas prévoir de connexions distinctes pour ces dernières.

    Les applications techniques exigeantes, comme les centres de données, et les grandes entreprises, nécessitent une plus grande capacité. Dans ces cas-là, il est recommandé d’opter pour la fibre dédiée : une connexion en fibre optique distincte par utilisateur.

Découvrez tout sur la fibre optique et les différentes techniques d’installation sur www.proximus.be/construire

Proximus Business

  

Rubriques

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Besoin d'aide?

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition