Comment obtenir les données de vos clients et prospects ?

Publié le 11/07/2016 dans Soyez inspiré

Pour réussir une campagne marketing, la première étape est de collecter le plus possible de données clients pertinentes. Mais comment s’y prendre ? Et que dit la loi à ce sujet ?

Comment obtenir les données de vos clients et prospects ?

Quelques règles

Penchons-nous tout d’abord sur l’aspect légal de la collecte de données personnelles. Notre pays applique des règles assez strictes en matière de protection de la vie privée. Lorsque vous commencez à collecter des données de clients et prospects, vous êtes tenu de faire une déclaration à la Commission vie privée.

Le client ou le prospect doit aussi savoir que ses données seront stockées et à quelles fins. Il doit pouvoir vous contacter, consulter ses données et éventuellement les corriger. Enfin, il doit bien sûr avoir la possibilité d’indiquer explicitement que ses données ne peuvent pas être utilisées à des fins de marketing.

Politique de confidentialité

Tous ces aspects font généralement l’objet d’une politique de confidentialité. On en retrouve sur beaucoup de sites web ; il n’est donc pas inutile d’en rédiger une également. Cela mettra vos clients en confiance. Vous trouverez plus d’informations concernant les aspects juridiques de la question sur le site de la Commission vie privée : www.privacycommission.be/fr. Nous vous recommandons de le consulter.

Des bases de données à vendre

Vous savez maintenant ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Il est donc temps de collecter ces fameuses données. La façon la plus simple d’en obtenir est de les acheter. Dans notre pays, beaucoup d’entreprises se feront un plaisir de vous aider à cet égard. Le prix dépend non seulement du nombre de données, mais aussi de leur précision. Si vous ne voulez que le nom et l’adresse des personnes, cela vous coûtera moins cher que si vous souhaitez aussi connaître leur profession, leur âge ou leur niveau de revenus. Ces données coûtent cher, mais elles vous aident évidemment beaucoup à cerner avec précision le groupe cible de votre campagne.

Mettre à profit les contacts avec la clientèle

De nombreuses méthodes vous permettent aussi de collecter des données gratuitement. Chacun de vos contacts avec vos clients ou prospects peut être mis à profit. L’un des grands avantages des événements de networking et des salons, par exemple, est la possibilité d’échanger des cartes de visite. Bien sûr, vous rencontrez aussi des clients dans votre boutique. Demandez-leur de vous donner leurs coordonnées afin que vous puissiez les tenir au courant des promotions ou des nouveautés intéressantes.

Un programme de fidélité ou une simple carte client fera l’affaire, puisque cela vous permet de demander l’adresse e-mail de la personne.

Ne négligez pas votre site web

Votre site web joue bien sûr un rôle crucial dans cette stratégie. L’objectif est qu’aucun internaute ne ferme la page sans avoir laissé son adresse e-mail. Télécharger des documents, bénéficier de réductions sur le site, participer à un concours ou encore lire une newsletter… Arrangez-vous pour que cela ne soit possible qu’après avoir introduit une adresse e-mail. Attention toutefois à ne pas trop en demander : une adresse e-mail et éventuellement le nom et le prénom suffisent. Si vous posez plus de questions, vous risquez d’éveiller la méfiance des internautes.

Base de données

Vous devez bien sûr aussi stocker ces informations dans une base de données. Mieux vaut d’abord les nettoyer et les mettre à jour : les adresses doivent être faciles à enregistrer, à rechercher et à modifier, les données doivent pouvoir être exportées facilement vers votre boîte mail, etc. Cela prend du temps et demande de l’énergie, mais le jeu en vaut la chandelle. Une liste d’adresses bien organisée vous fera ensuite gagner beaucoup de temps et vous permettra d’augmenter vos ventes ! Vous saurez ainsi à qui vous avez écrit et quels prospects manifestent leur intérêt. De cette manière, vous pourrez consacrer votre temps et votre énergie à envoyer des offres et des devis à des prospects qui sont véritablement intéressés.

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