×
×

Six bonnes raisons de s’offrir un nouveau smartphone

par Dirk et MarjanSaviez-vous…01/03/2017

Six bonnes raisons de s’offrir un nouveau smartphone
Si certains craquent pour un nouveau smartphone tous les six mois, d’autres tentent de garder leur fidèle compagnon le plus longtemps possible.

Mais comment savoir si le moment est venu de le remplacer ? Commencez par guetter les symptômes suivants...

  1. L’écran est cassé

    Pour beaucoup de gens, un écran cassé est la raison toute trouvée pour acheter un nouveau smartphone. Cela se comprend. Car si tout fonctionne encore correctement à l’intérieur de votre téléphone, il est très probable qu’il ne réagisse plus lorsque vous appuyez sur un bouton. De plus, l’écran tactile est difficile à utiliser s’il est fissuré. 

    Faire remplacer l’écran coûte souvent assez cher. Pour la même somme ou presque, vous avez un nouvel appareil. Vérifiez bien votre garantie ou votre assurance : vous avez peut-être droit à un appareil de remplacement ! Dernier conseil : tâchez avant tout de prendre soin de votre nouveau téléphone...

  2. Vous ne pouvez plus mettre à jour le système d’exploitation

    Google conçoit régulièrement de nouvelles versions de son système d’exploitation Android. Il arrive toutefois souvent que seuls les GSM les plus récents soient compatibles avec ces nouvelles moutures. Si votre téléphone a déjà quelques années, il est très probable que son système d’exploitation ne puisse plus être mis à jour. Il continuera à fonctionner, mais sera exposé à davantage de risques en termes de sécurité. 

    Les anciennes versions Android comportent parfois des bugs et des failles dont profitent les hackers. Apple se montre un peu plus généreux : la dernière version de son SE (iOS 9.5.3) est toujours disponible sur l’iPhone 4S, un modèle qui date pourtant de 2011. 

  3. La batterie se décharge très vite

    Sur la plupart des téléphones actuels, il n’est plus possible de remplacer la batterie. Cela signifie que lorsqu’elle rendra l’âme, vous devrez changer de téléphone. Ce processus est généralement progressif. Votre batterie ne vous abandonnera pas du jour au lendemain, mais il sera de plus en plus difficile de tenir toute une journée sans devoir recharger votre batterie. 

  4. L’appareil photo n’est plus performant

    L’appareil photo est un des éléments qui évoluent le plus vite dans les smartphones. Entre un modèle de 3 ou 4 ans et un modèle flambant neuf, la différence de qualité d’image est souvent impressionnante. Beaucoup de propriétaires de smartphone n’utilisent d’ailleurs plus que celui-ci comme appareil photo. Si vous voulez réaliser les plus beaux clichés, vous devez donc régulièrement acheter un smartphone plus récent.

  5. Votre téléphone est lent

    Les appareils photo ne sont pas les seuls à évoluer à pas de géant, c’est aussi le cas des puces pour smartphone. Votre téléphone ne réagit plus directement ? L’ouverture des applis prend du temps ? Votre appareil a besoin de quelques secondes pour réagir lorsque vous appuyez sur un bouton ? Il est très probable que votre processeur soit obsolète et ne puisse plus supporter toutes ces fonctionnalités.

  6. Vous n’avez plus assez d’espace de stockage

    Applis, photos, musique, documents, vidéos... Tout cela occupe de l’espace dans la mémoire de votre téléphone. La norme était autrefois de 4 ou 8 GB de mémoire. Aujourd’hui, cela ne représente plus rien ! Certains téléphones actuels embarquent jusqu’à 128 GB... 

Quand acheter ?

Vous voilà décidé à acheter un nouveau téléphone. Bien ! Mais quelle est la meilleure période ? Les fabricants se comptent par dizaines, il est donc difficile de généraliser. 

Chez Apple par exemple, le nouveau modèle sort toujours en septembre. Les Galaxy S de Samsung débarquent vers mars-avril. Les Nexus de Google arrivent vers octobre-novembre. 

Vous pouvez aussi attendre les grands salons de l’électronique, comme le MWC à Barcelone ou l’IFA à Berlin. De nombreuses marques en profitent pour y présenter leurs nouveaux modèles. 

Besoin d’un nouveau smartphone ? Découvrez nos meilleures offres.

Plus d'informations sur:

  • smartphone
  • smartphone omnium

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition