Pourquoi et surtout comment créer votre boutique en ligne de vêtements ?
Publié le 21/01/2021 dans Tech, tips & tricks
Aujourd’hui plus que jamais, le commerce en ligne gagne en popularité. Nous achetons et vendons toujours plus en ligne, que ce soit des livres, appareils multimédias et bien sûr des vêtements. Envie de vous lancer dans la vente en ligne de vêtements ? Alors voici tout ce dont vous devez savoir et garder à l’esprit pour que tout marche comme sur des roulettes.

En cette année 2020, l’e-commerce a considérablement gagné en popularité. Alors, plus que jamais, ce commerce est véritablement porteur. L’avantage du commerce et des boutiques en ligne, c’est que l’on peut vendre n’importe quoi : de la nourriture, des appareils multimédias mais aussi et surtout des vêtements.
C’est donc le moment idéal pour lancer votre propre boutique en ligne de vêtements. Cela dit, cela ne se fait pas en claquant des doigts. Il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser avant de lancer votre boutique et surtout plusieurs choses à respecter une fois que votre commerce est lancé. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour créer la boutique de vêtements en ligne parfaite.
1. Les questions à impérativement se poser
Avant de faire quoique ce soit, il y a quelques questions que vous devez vous poser et surtout, vous devez être en mesure d’y répondre. En voici quelques-unes : quelle est l’offre actuelle sur Internet et surtout, comme pouvez-vous vous démarquer de celle-ci ? Quel marché viser ? Vous concentrer sur le marché national ou plutôt international ? Vous pouvez même viser un marché local.
Évidemment, les questions liées à l’argent doivent occuper une place importante dans votre esprit. Alors, réfléchissez bien aux prix que vous voulez pratiquer et les bénéfices que vous voulez réaliser. Vous devez, enfin, réfléchir à la question des frais liés à vos fournisseurs mais aussi à la structure informatique que vous allez utiliser pour mettre en ligne votre boutique.
2. Choisir votre business model
Dans le cas d’une boutique de vêtements en ligne, comme pour plein d’autres webshop. Vous allez devoir choisir le business model qui vous convient le mieux. Concrètement, trois choix s’offrent à vous :
- Détaillant : vous achetez en grande quantité auprès de plusieurs fournisseurs (voir ci-dessous) pour vendre en petite quantité à de nombreux clients.
- Grossiste : le grossiste se situe entre le détaillant et le producteur. Vous allez donc achetez en grande quantité pour revendre également en grande quantité à d’autres entreprises ou acheteurs professionnels.
- Dropshipping : dans ce cas, vous vendez des produits sans les avoir acheté. Dans ce cas-ci, vous assurez la liaison entre le consommateur et le fournisseur. En gros, vous ne vous occupez que des commandes, pas des produits. Cette solution s’adapte mieux si vous ne disposez pas d’un gros budget au moment de vous lancer. C’est bien le modèle le plus économique. Mais attention, gardez bien à l’esprit que vous n’avez aucune emprise sur la qualité des produits que vous fournirez à vos clients, cela peut être une option à double tranchant…
3. Trouvez les bons fournisseurs
Comme pour n’importe quel business, vous allez avoir besoin de fournisseurs. Que ce soit pour obtenir les matières premières qui serviront à créer vos vêtements si vous décidez de confectionner votre ligne personnelle, ou tout simplement pour vous faire livrer les articles que vous mettrez en vente sur votre boutique. Enfin, un fournisseur peut également vous procurer vos futurs emballages.
Mais cela veut donc dire que vous devez réfléchir à un autre élément important : désirez-vous créer votre propre marque et donc designer vous même vos vêtements avec l’aide de professionnels de la mode ou simplement vendre des pièces déjà créées ? Dans le second cas, vous n’aurez pas un total contrôle sur la qualité des produits vendus mais l’investissement à fournir financièrement sera moins important.
Dans le premier cas, il faudra disposer d’une somme importante au moment de se lancer et cela vous demandera beaucoup plus de travail. Par contre, les marges que vous pourrez vous faire à chaque vente seront plus conséquentes. Cela vous permettra également de vous forger une image de marque.
Vous pouvez également pratiquer ce qu’on appelle du « print-on-demand ». Cela consiste à seulement personnaliser des t-shirt, pull ou veste en fonction des demandes de vos acheteurs. Cette méthode demande peu d’investissement de départ et c’est une affaire rapide à lancer. Par contre, les produits proposés aux clients seront peu variés puisqu’il ne s’agira que de vêtements déclinés en quelques couleurs avec, bien sûr, le motif imprimé dessus.
4. Pensez à votre site Internet
Qui dit boutique en ligne, dit site Internet, c’est logique. C’est donc quelque chose d’absolument capital pour le succès de votre commerce en ligne. Si vous décidez de vous lancer dans le dropshipping, il existe des plateforme exclusivement dédiées à ce business model comme Shopify pour citer le plus connu. Sur cette plateforme, vous pouvez véritablement ouvrir votre boutique en ligne en quelques minutes, modifier son aspect visuel, gérer vos stocks, créer des coupons de promotions et permettre les paiements en ligne via PayPal, cartes de crédit et même Bitcoin.
Mais pour renvoyer une image plus professionnelle, vous pouvez ouvrir votre site web en Open Source (à l’inverse d’un site SaaS comme ceux de Shopify). L’Open Source permet d’accéder directement au code de votre site web pour créer absolument tout ce que vous voulez. Seul problème : il faut avoir des connaissances en informatiques pour exploiter toutes les possibilités.
5. Préparez votre communication
Vu le nombre croissant de boutiques en ligne sur Internet, vous pourriez penser qu’il sera difficile d’attirer des clients. Mais si vous préparez sérieusement votre communication, cela peut s’avérer bien plus simple que prévu. Outre la communication, il faudra veiller à maîtriser votre SEO, c’est-à-dire votre référencement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez d’ores et déjà consulter notre article dédié.
Ensuite, il faudra être présent et actif sur tous les grands réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest, YouTube Snapchat ou même TikTok, le réseau social à la mode du moment. Vous pouvez également mettre en place des campagnes de e-mailing pour annoncer le lancement de votre boutique et y annoncer les nouveautés et promotions.
Nous vous conseillons d’être particulièrement actif sur Instagram car les stories et les publications classiques seront très utiles pour présenter vos produits et donner envie aux internautes de se les procurer. A vous donc de réfléchir en amont sur la manière dont vous allez promouvoir vos articles sur les différents réseaux.
Envisagez également d’utiliser des outils comme Facebook Ads qui vous permettront de créer des publicités sur Facebook. Il faudra y allouer un budget mais cela peut réellement faire la différence.
6. Choisissez votre mode de livraison
Que serait une boutique en ligne sans livraison ? C’est un aspect primordial auquel vous allez devoir réfléchir bien avant de vous lancer. Si vous vous concentrez sur le marché de la Belgique, c’est assez simple puisque vous pourrez vous contenter de Bpost. Si vous désirez vous lancer à l’international, vous allez devoir recourir à des entreprises bien connues comme FedEx, DHL ou encore UPS.
Ensuite, il va falloir pensez aux délais de livraison que vous voulez mettre en place. Vous devez bien garder à l’esprit que plus une livraison est rapide, plus elle coûte chère. Pensez également aux colis que vous allez expédier : plus ils seront lourds, plus la livraison sera chère également.
Au final, créer votre boutique en ligne de vêtements n’est pas si compliqué et cela peut même être très rapide. Le plus difficile est finalement de bien choisir les pièces que vous allez y vendre et de bien les mettre en valeur.
Et vous, avez-vous pensé à des solutions digitales pour votre entreprise ?
Business Booster vous aide à développer votre entreprise en ligne localement quels que soient votre secteur d'activité ou vos ambitions.
Bénéficiez dès maintenant de conseils, d'un accompagnement et d'un suivi avec un expert digital à chaque étape.
Et bien sûr, un conseiller digital vous est personnellement dédié pour répondre à toutes vos questions et nous vous offrons un nom de domaine, une adresse mail professionnelle ainsi qu’un hébergement sur les serveurs de Proximus.
Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME