Shopping de Noël sans argent liquide ? 4 apps de paiement par smartphone.

par JohanSoyez inspiré06/12/2017

Shopping de Noël sans argent liquide ? 4 apps de paiement par smartphone.

Comments

Les paiements électroniques sont de plus en plus répandus. C’est surtout aux moments de grande affluence dans les magasins, comme les fêtes de fin d’année, que le Belge privilégie le paiement par carte bancaire. Même le paiement par smartphone commence à gagner du terrain. Le message est donc clair pour les commerçants : prenez le train en marche et offrez des possibilités de paiement électronique suffisantes à vos clients.

Le 24 décembre 2016, Worldline, le leader européen des paiements et des services transactionnels, a enregistré pas moins de 8,4 millions de paiements électroniques, soit 5.800 paiements par minute. Cela représente 10 % de plus qu’en 2015. Une tendance qui devrait encore se renforcer dans les prochaines années, avec l’apparition des apps de paiement par smartphone.

Image moderne

Les chiffres ci-dessus illustrent clairement la nécessité, pour les commerçants, de répondre à la tendance : les consommateurs sont de moins en moins nombreux à trimballer des espèces sonnantes et trébuchantes car ils considèrent que le paiement électronique est plus facile et plus pratique. 

Une seconde raison vient s’ajouter. Proposer suffisamment de moyens de paiement électronique à vos clients, c’est leur montrer que vous vivez avec votre temps et c’est bénéfique pour votre image. Selon certains spécialistes, dans quelques années, nous vivrons dans une société sans cash. L’argent liquide sera une exception. Dans certains pays scandinaves, c’est déjà presque le cas : seuls les touristes paient encore leur taxi, leur carte de bus ou leur café en espèces.

Bancontact

Passons maintenant aux options de paiement électronique. La plus évidente est bien sûr Bancontact. Aujourd’hui, la plupart des Belges possèdent une carte Bancontact, mais cette solution se décline désormais aussi en application pour smartphone. À la caisse, il suffit au client de scanner un code QR spécial avec l’app pour payer ses achats. 

Dans certaines banques, il n’est même pas nécessaire de télécharger une app distincte : la fonctionnalité Bancontact est déjà intégrée dans l’application de la banque. Depuis début 2017, plusieurs banques proposent également le paiement sans contact via Bancontact. Cette solution permet de sauter l’étape du code QR à scanner : il suffit d’approcher le smartphone du terminal de paiement et le paiement se fait automatiquement. 

Payconiq

Payconiq, un système prisé surtout par les petits commerçants (boulangerie, friterie, boucherie…), est un autre grand acteur du marché. Ici, le gros avantage est que les commerçants n’ont pas besoin d’installer de terminal de paiement. La transaction s’effectue directement entre le smartphone du client et la tablette ou l’ordinateur du commerçant. 

SEQR

SEQR (prononcez Secure), un système d’origine suédoise qui fonctionne plus ou moins comme l’app Bancontact, est un concurrent de Payconiq. En associant leur carte bancaire à l’application, les clients peuvent effectuer des paiements avec un code QR ou sans contact. Le système est cependant plus contraignant car les utilisateurs doivent d’abord autoriser SEQR, via une domiciliation, à débiter le montant des achats. 

Android Pay

Enfin, le dernier système dont nous souhaitons vous parler est Android Pay, qui collabore actuellement avec deux banques en Belgique. Les paiements s’effectuent totalement sans contact, en tenant le smartphone à proximité du terminal de paiement. Pour l’instant, cette application n’est disponible que pour les utilisateurs Android. Apple propose un système similaire (Apple Pay), mais il n’est pas encore disponible en Belgique. Peut-être une solution pratique pour vos voyages d’affaire ?

Plus d'informations sur:

  • paiement “cashless”
  • Bancontact
  • Payconiq
  • SEQR
  • Android Pay

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition