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Enregistrez vos conversations sur smartphone

par JohanSoyez inspiré02/11/2017

Enregistrez vos conversations sur smartphone
L’enregistrement des conversations téléphoniques n’est pas seulement intéressant pour les journalistes. Cela peut s’avérer très pratique également pour d’autres indépendants et entrepreneurs. Imaginez par exemple que vous souhaitiez réécouter une explication technique compliquée ou un entretien de sélection avec un candidat, ou bien encore avoir une preuve de certains accords avec des clients ou fournisseurs.

Applications

Les app stores d’Apple et de Google proposent des dizaines d’apps d’enregistrement d’appel. En règle générale, elles offrent de nombreuses fonctionnalités : l’enregistrement des appels entrants et sortants, le partage des enregistrements par e-mail, Facebook et Twitter, le téléchargement des enregistrements vers un PC ou un service cloud comme Dropbox ou OneDrive, l’étiquetage des enregistrements avec titres, descriptions, etc. Sur iOS, optez par exemple pour iPadIO, Call Recorder ou TapeACall. Sur Android, vous avez notamment le choix entre ACR, Automatic Call Recorder et Appliqato.

Astuces pour le système d’exploitation fermé iOS

hez Apple, certaines particularités sont à mentionner. iOS est un système d’exploitation assez fermé et les développeurs n’ont pas facilement accès à toutes les possibilités. Par exemple, il est impossible d’enregistrer directement une conversation téléphonique sur un iPhone sans rien faire d’autre. Pour contourner le problème, certaines apps utilisent de petites astuces comme le démarrage d’une conversation “à trois” (vous, votre correspondant et le serveur de l’app). Une autre solution consiste à prendre un abonnement (généralement payant) auprès du développeur de l’app. En échange, il vous attribue un numéro que vous utilisez pour appeler. Tous vos échanges seront alors enregistrés. 

Open Android : pas de limitations

Chez Android, ces limitations n’existent pas ou beaucoup moins. Il suffit de commencer une conversation téléphonique pour que l’app de votre choix enregistre tous les sons, soit automatiquement dès que la conversation commence, soit manuellement en appuyant sur un bouton. De nombreuses apps sont en outre gratuites, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours disponibles et/ou les développeurs vous imposent des publicités.

Matériel d’enregistrement ?

Pour ceux qui ne veulent se préoccuper de rien, il existe également des enregistreurs, mais ceux-ci nécessitent évidemment un peu plus de manipulations qu’une simple pression sur un bouton. Ces petits appareils se branchent généralement à la sortie de votre casque et enregistrent les deux protagonistes d’une conversation. Ce type d’appareil coûte moins de 20 euros dans les boutiques en ligne.

Vous préférez une solution gratuite ? La méthode le plus simple est probablement celle-ci : activez le haut-parleur de votre téléphone (fixe) et enregistrez la conversation, éventuellement avec votre GSM. Simple et gratuit, mais si votre conversation est confidentielle, vous devez bien entendu être seul dans la pièce. 

Légal ?

Encore un petit mot sur la légalité de cette pratique. En Belgique, l’enregistrement des conversations téléphoniques est autorisé si vous prenez vous-même part à la conversation. Il n’est pas nécessaire d’avertir votre interlocuteur, mais dans le cas d’une interview par exemple, il est quand même préférable de prévenir le candidat. Faire chanter votre correspondant sur la base de l’enregistrement est évidemment interdit. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l'Association des journalistes professionnels.

Plus d'informations sur:

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