Comment acheter votre propre nom de domaine ?

Publié le 25/10/2021 dans Tech, tips & tricks

Pas besoin de vous dire qu’en tant qu’entreprise ou indépendant, vous ne pouvez pas vous passer d’un bon site web. Mais avant de créer votre site, vous devez acheter un nom de domaine. Ci-dessous, nous vous expliquons ce à quoi il faut faire attention pour choisir et acheter votre nom de domaine.

Comment acheter votre propre nom de domaine ?

1. Choisissez votre nom de domaine

Chaque site web a sa propre adresse IP. Il s’agit véritablement de l’adresse de votre site sur le Wolrd Wide Web. Mais comme une adresse IP est difficile à retenir (c’est en fait une suite de chiffres), on utilise à la place un nom de domaine spécifique à votre site web. Concrètement, un nom de domaine est le nom de votre site et constitue l’URL de ce dernier.

Lorsqu’un internaute tape votre nom de domaine dans la barre d’adresse de son navigateur, celui-ci va rechercher l’adresse IP correspondante et l’amener sur votre site. Ce lien entre l’adresse IP et le nom de domaine est réalisé par le système de nom de domaine (DNS).


2. Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine

Avant de commencer à travailler sur votre site, il convient de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine. Pour ce faire, vous devez utiliser l’une des nombreuses bases de données en ligne. Si vous souhaitez créer un site web avec une extension .be, vous pouvez vous rendre sur le site dnsBelgium. En haut de la page d'accueil, entrez le nom de domaine que vous voulez vérifier dans la barre de recherche et cliquez sur "Vérifier la disponibilité".

Découvrez ici comment organiser la reprise d'un nom de domaine.

Le choix le plus logique pour un nom de domaine est évidemment le nom de votre entreprise. C'est ce que vos clients rechercheront en premier lorsqu'ils vous chercheront en ligne. Vous pouvez également ajouter des mots-clés dans votre nom de domaine. Si vous vendez des matelas, vous pouvez ajouter ce mot-clé dans votre nom de domaine. Cela augmente les chances que Google vous classe plus haut dans les résultats de recherche lorsque les internautes vous cherchent en ligne.

Découvrez tous nos conseils pour choisir un bon nom de domaine ici.


3. Choisir un bureau d’enregistrement

Si le nom de domaine est encore disponible, vous pouvez cliquer sur le bouton "Find a registrar" sur le site web de dnsBelgium pour le réclamer. Vous verrez alors une liste de différents hôtes de domaine auprès desquels vous pouvez enregistrer votre nom de domaine. Bien souvent, vous pouvez également demander l'hébergement de votre site web auprès de la même société.

Une extension .be coûte environ dix euros par an. Une adresse .eu ou .com ne coûte pas beaucoup plus cher. L'hébergement est également essentiel pour lancer un site web. Il s'agit de louer de l'espace sur le serveur d'un hôte. Toutes les données de votre site web sont alors stockées sur ce serveur.


4. Enregistrer le nom de domaine

Pour réclamer un nom de domaine, donnez les informations suivantes au registraire :

  • Nom de l'entreprise
  • Nom du contact
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Adresse e-mail

Votre adresse électronique doit être correcte, car le bureau d'enregistrement l'utilisera pour communiquer avec vous. Vous ne pouvez pas demander un nom de domaine avec une adresse électronique non valide ; le nom de domaine sera alors supprimé. L'enregistrement est entièrement automatique et le nom de domaine est immédiatement activé pour une période de 1 à 10 ans. Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine après cette période, il peut être mis en "quarantaine", afin que vous puissiez le réactiver par la suite.

Faites toujours attention à qui a enregistré le nom de domaine. Si c'est l'agence qui a créé votre site web, elle est le propriétaire officiel de ce nom. Et si cette agence fait faillite ? Il en va de même s'il s'agit d'un employé de votre entreprise ou d'un associé. Supposons qu'un conflit survienne ou qu'il ou elle quitte l'entreprise. Ce sont des éléments qu'il faut prendre en compte.


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