×
×

Une panne de courant ? Nos conseils !

par Dirk et MarjanSaviez-vous…22/12/2016

Une panne de courant ? Nos conseils !

Comments

Une coupure de courant vous oblige hélas à interrompre votre travail. Mais quelles sont les conséquences exactes sur vos ordinateurs, vos lignes téléphoniques et votre connexion internet ? Et comment vous assurer que vos données restent malgré tout protégées ? Découvrez nos conseils !

  1. Effectuez des sauvegardes

    Nous ne saurions trop insister sur l’importance des sauvegardes. Dans le pire des cas, le fait qu’un disque dur n’est plus alimenté en électricité ou qu’un ordinateur n’a pas été correctement arrêté peut même entraîner des pertes de données. Vous pouvez conserver ces sauvegardes en local, dans votre entreprise ou, plus facile encore, opter pour une solution dans le cloud, comme OneDrive for Business. De nombreux logiciels disposent également d'une fonction de sauvegarde automatique qui enregistre votre travail à intervalles réguliers, sans que vous ne deviez vous charger de quoi que ce soit.

  2. Envisagez l’achat d’une batterie de secours

    Vous trouverez dans le commerce des batteries qui protégeront vos ordinateurs en cas de panne de courant et qui vous fourniront provisoirement de l’électricité. Le cas échéant, ils s’activeront en une fraction de seconde et vous permettront de continuer à utiliser votre ordinateur comme si de rien n’était. Vous disposerez ainsi de suffisamment de temps pour enregistrer vos données et éteindre correctement votre appareil.

    Si vous êtes intéressé par ces systèmes dits d’alimentation sans interruption (ASI), sachez qu’il en existe de toutes les tailles, de tous les types et de tous les prix – de ceux qui protègent un seul PC à ceux qui alimentent un centre de données des jours durant.

  3. Puis-je encore utiliser mon smartphone ?

    Les antennes de GSM de Proximus sont dotées d’une batterie capable de tenir pendant au moins deux heures en cas de panne de courant. Pour éviter que ces batteries ne se déchargent trop vite, seuls les appels et l’envoi de SMS sont autorisés. Vous ne pourrez donc pas utiliser le data. 
    Vos personnes de contact vous en avertiront d’ailleurs par SMS, de manière à épargner aussi la batterie de votre GSM. Rien ne vous empêche bien entendu de les appeler depuis votre ligne fixe, qui, elle, continuera à fonctionner normalement.

  4. L’interruption de courant est prévue ? 

    Vous savez que vous allez être privé d’électricité ? Dans ce cas, éteignez vos appareils électriques – routeurs, modems, imprimantes… – avant la coupure de courant. De cette façon, vous réduirez au minimum les risques de dégâts au moment fatidique. Pensez aussi à débrancher la prise. Vous pourrez ensuite tout reconnecter et recommencer à vous servir de votre modem/routeur. 

  5. Établissez un plan d'urgence (sommaire)

    Bien qu’une panne de courant ne soit pas chose fréquente, il est préférable de déterminer à l’avance les points auxquels vous devrez faire attention si vous veniez hélas à être privé d’électricité. Il sera en général trop tard pour y penser au moment même. Pas besoin d’établir un plan de continuité des affaires hyper-complet, bien sûr ! Mais le simple fait de réfléchir à ce que vous devez absolument faire dans ce genre de situation vous évitera bien des tracas. 

Vous avez des panneaux solaires ? Pas de chance...

Vous avez fait installer des panneaux solaires sur votre toit ? C'est une bonne idée, mais ils ne vous protégeront hélas pas des pannes de courant. Toutes les installations photovoltaïques belges sont en effet reliées au réseau électrique, qu’elles alimentent à l’aide de l’excédent d’électricité qu’elles produisent. Il est en théorie possible d’opter pour un système entièrement fermé et d’utiliser vous-même ce courant, mais vous n’avez alors droit ni à des subsides ni à des certificats verts. 

Plus d’infos et astuces?

Plus d'informations sur:

  • OneDrive for Business
  • ligne fixe

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition