IFTTT, Zapier et Flow : et si votre OneDrive discutait avec votre Dropbox ?

par JohanSoyez inspiré19/12/2017

IFTTT, Zapier et Flow : et si votre OneDrive discutait avec votre Dropbox ?

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Une multitude d’apps et de services web facilitent votre quotidien d’entrepreneur, mais vous vous dites parfois que ce serait encore mieux de les faire collaborer un peu plus. Par chance, il existe des outils qui s’en chargent.

Enregistrer automatiquement les données d’un nouveau contact mail dans un tableur, sauvegarder immédiatement dans Dropbox les documents que vous partagez via OneDrive, désactiver automatiquement les données mobiles et basculer sur le wi-fi dès que vous arrivez au bureau… Vous en rêvez, mais c’est impossible avec les apps et services standard. Heureusement, il existe des outils capables de faire le lien : ils font en sorte que vos apps et appareils interagissent, quand et comme vous le voulez. IFTTT est probablement le plus connu, mais Zapier et Microsoft Flow font aussi partie des possibilités. 

Tous ces services reposent sur le même principe : une action effectuée au niveau d’un appareil ou d’une app entraîne une autre action dans un autre service. Ce n’est pas compliqué et aucune connaissance en programmation n’est nécessaire : vous choisissez juste un service de la liste et l’associez à un autre. Vous trouvez que c’est encore trop de travail ? Optez pour une des nombreuses actions préprogrammées, appelées ‘applets’ dans IFTTT, ‘Zaps’ dans Zapier et ‘modèles’ chez Microsoft. Bien entendu, vous pouvez aussi modifier les associations existantes comme vous le voulez.

Marché professionnel

La grande différence entre IFTTT, Zapier et Flow réside surtout dans le fait que les deux derniers se concentrent sur le marché professionnel. Dans IFTTT, vous trouvez par exemple des ‘applets’ qui activent l’envoi d’un mail ou d’un SMS à chaque fois que votre porte de garage s’ouvre, alors que les deux autres services vont plutôt mettre l’accent sur un service de chat professionnel comme Yammer. Vous pouvez entre autres décider de recevoir des notifications dans Slack dès qu’un nouveau message est publié sur Yammer. 

Ce qui fait cependant tout l’intérêt de ces outils, c’est qu’ils vous permettent d’appliquer vos propres filtres : libre à vous par exemple de choisir d’afficher uniquement les messages Yammer contenant le mot ‘plainte’ ou de définir la période pendant laquelle vous voulez recevoir les messages. Grâce à ces solutions, vous créez donc des services efficaces et sur mesure en un rien de temps. Quant à Flow, il a pour avantage spécifique de pouvoir intervenir de manière très approfondie sur des outils Microsoft comme Office365 et Dynamics. 

Le prix est bien entendu un élément non négligeable. IFTTT étant gratuit, n’hésitez pas à vérifier s’il peut vous être utile.
Flow a une variante gratuite mais elle ne permet d’établir une connexion entre les services ‘que’ 750 fois par mois. Les versions payantes (de 5 ou 15 dollars par mois) donnent respectivement droit à 4.500 et 15.000 exécutions par mois.
Enfin, la version gratuite de Zapier offre uniquement des connexions limitées (maximum deux étapes). Ceux qui souhaitent davantage de possibilités (plus d’étapes, accès à un plus grand nombre d’apps…) devront payer 20 dollars par mois.

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