×
×

Journée internationale des femmes : Alexia de Ville

par JohanSoyez inspiré08/03/2017

Journée internationale des femmes : Alexia de Ville
Alexia de Ville de Goyet est une créatrice belge de papiers peints.

En 2014, elle lance sa marque de papiers peints haut de gamme, Tenue de Ville. Très vite, aux 4 coins de la planète, ses collections séduisent les professionnels de la décoration. 100 % made in Belgium, Tenue de Ville habille les intérieurs de revêtements muraux raffinés et modernes. La troisième collection, ‘Balsam’, est sortie en janvier 2017. Rencontre.

“Tenue de Ville, c’est ma vie,” commence Alexia de Ville. “Le lancement de ma société constitue probablement le plus grand challenge de ma vie. Les débuts n’ont pas été simples mais devenir entrepreneuse, ça s’apprend,” sourit Alexia.

L’inspiration

“Je suis férue de voyages, de photographie, de vidéo et de créations graphiques. Mes différentes passions m’inspirent pour créer de nouvelles collections de papiers peints,” raconte Alexia de Ville. “Les stagiaires qui travaillent avec moi sont également une belle source d’inspiration. Elles proposent d’autres techniques, d’autres approches. Elles ont elles-mêmes d’autres sources d’inspiration. À l’ère d’internet, je puise également des idées sur des réseaux sociaux tels que Pinterest ou Instagram.”

Trouver un associé

“Le lancement de ma première collection de papiers peints était un moment difficile durant ma carrière. J’ai eu la chance de trouver un associé qui possède s propre marque déjà établie. Dès le début, il y cru en moi et m’a proposé de me lancer en société avec son aide, autant pour l'aspect financier que pour la production et la distribution.

Je ne m’attendais pas à ça. Il m’a pris sous son aile disant qu'il faut "aider les jeunes" et m’a introduite dans ce réseau lors des salons professionnels, le lieu idéal pour nouer des contacts. C'est un milieu très masculin, pas toujours facile de s'y imposer en tant que femme, ou simplement en tant que jeune débutante. La  confiance s'est créée avec les temps.” 

La journée internationale des femmes

“Quand j’avais 20 ans, je réfléchissais beaucoup à l’égalité des sexes. Je m'intéressais aux travaux vidéo et aux performances d'artistes des années 60-70, qui remettaient très souvent La place de la femme au centre des préoccupations. Aujourd'hui j'ai le sentiment que la révolution a déjà était faite et qu’on a plus le droit d'en parler. Or les différences existent encore, au niveau des salaires par exemple.” 

D’un point de vue entrepreneurial, Alexia de Ville note également des différences. “Quoiqu'on en dise, il existe des différences fondamentales entre L’homme et la femme. Il me semble qu'un homme gère son business autrement qu'une femme. Il n’a pas peur de dire les choses, il fonce, en confiance. 

La femme est davantage dans l’émotionnel. Ce sont bien entendu des généralités, ça dépend du caractère de chacun. Néanmoins, selon des études qui ont été faites sur des enfants, il ressort qu'autant les petites filles que les garçons projettent la figure masculine comme plus intelligente et supérieure. Les femmes doivent se faire davantage confiance, selon plusieurs études, elles gèrent en général mieux l'argent de la société, et créent plus vite de l’emploi."

Des conseils aux entrepreneuses 

“Écouter son intuition, oser se faire confiance, y croire. Et puis, se laisser rêver et se permettre d'avancer petit à petit,” dit Alexia de Ville. 

“Rencontrer d’autres entrepreneurs, d'autres femmes entrepreneurs qui traversent les mêmes étapes et difficultés me donne du courage. On se sent moins seule et on s'entraide. Se forcer parfois aussi un peu. Toute action entraîne une nouvelle opportunité. J’ai remarqué que dans la vie rien ne mène jamais à rien.”

Plus d'informations sur:

  • Alexia de Ville
  • Journée Internationale de la Femme

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

  • Appelez un Bizz Expert au 0800 33 500Lu – sam : 08 :00 – 22 :00

  • Chattez via notre site avec un Bizz Expert

    Chattez via notre site avec un Bizz Expertindisponible pour le moment

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition