4 avantages de la 5G pour votre société

par Ann et MatthiasSaviez-vous…21/03/2017

4 avantages de la 5G pour votre société

Comments

Si le lancement de la 5G n’est pas encore pour tout de suite, une chose est déjà certaine : cette nouvelle technologie va révolutionner la manière dont les entreprises travaillent. Découvrez comment ci-dessous !

5G vs 4G

Avant de nous attarder sur les multiples avantages de la 5G, rappelons brièvement en quoi elle diffère de la 4G actuelle. L’atout principal de la 5G réside dans ses vitesses beaucoup plus élevées. L’introduction commerciale de la 5G n’aura probablement pas lieu avant 2020, mais les tests effectués actuellement permettent déjà d’atteindre des vitesses d’environ 70 GB/s, soit cent fois plus que la 4G. 

Mais ce n’est pas tout, beaucoup plus d’utilisateurs pourront se connecter sur la même antenne et pourront envoyer beaucoup plus de données en même temps. En outre, la consommation de leur batterie diminuera.

Le second atout de la 5G est sa très faible latence, c’est-à-dire le temps dont le réseau a besoin pour recevoir les données, les traiter et y réagir. La latence est cruciale pour les voitures autonomes qui doivent communiquer entre elles et avec d’autres usagers de la route par exemple, car elles doivent disposer le plus vite possible de certaines données pour prendre la bonne décision. 

Les possibilités de la 5G pour les petites et grandes entreprises sont multiples. Jugez plutôt : 

  1. Nouveaux modes de communication avec les clients

    Vous utilisez peut-être déjà Skype, WhatsApp ou Facetime pour contacter vos clients. L’arrivée de la 5G ne fera que renforcer et enrichir ce type de moyens de communication. Les appels vidéo via la 5G bénéficieront d’une qualité d’image ultra-nette, et peut-être même de la 3D. Et tant que nous rêvons, qui nous dit qu’il ne sera pas possible d’utiliser des hologrammes en réalité virtuelle ?

  2. Connexions plus fiables

    La qualité de la connexion est vitale quand il s’agit de voitures qui se déplacent de manière autonome ou de robots qui opèrent à distance dans les hôpitaux ! La 5G peut garantir cette qualité, doublée d’une excellente stabilité. Et ce, au bénéfice de tous les utilisateurs.

  3. Plus d’opportunités marketing

    Dans le futur, tout le monde sera connecté en permanence à un réseau. Il sera encore plus simple d’atteindre des clients potentiels en ligne et de leur proposer un marketing ultra-personnalisé, par exemple en fonction de leur région d’origine, de leur personnalité ou de leur destination. 

  4. Une norme mondiale

    Les entreprises et consortiums à l’origine de la 5G œuvrent pour que ces bandes de fréquence puissent être utilisées dans le monde entier. Tous les appareils 5G fonctionneront donc partout dans le monde. Les entreprises pourront exporter leurs innovations locales vers d’autres parties du monde sans trop de difficultés techniques. La seule limite sera l’imagination des développeurs. 

    Nous l’avons dit : la 5G ne sera pas disponible avant 2020 environ. D’ici là, nous ne restons pas les bras croisés : nous développons actuellement les réseaux 4G+ et même 4,5G. 

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contact

Nos Bizz Experts se tiennent à votre disposition. Choisissez votre mode de contact.

Contact

Besoin d'aide?

Un conseiller se tient à votre disposition