Aller directement au contenu principal
×
×

12 astuces pour prendre de belles vidéos de vacances

Publié le 30/07/2018 dans Voyages

12 astuces pour prendre de belles vidéos de vacances

Quoi de mieux que quelques belles photos pour revivre à nouveau tes vacances ? Des vidéos bien sûr ! Filmées super facilement avec ton smartphone, tu peux les mettre en ligne pour rendre tes potes et ta famille verts de jalousie. Mais tu te poses certainement cette question : comment réaliser une super vidéo de vacances ?

Voici quelques conseils qui marchent à tous les coups pour réaliser un aftermovie épique de ton voyage, que tu pourras facilement partager sur Facebook et compagnie.

  1. Tout d’abord : prépare-toi bien...

    Pour ne manquer aucun moment intéressant à ajouter dans ta vidéo de vacances, tu dois bien sûr avoir à tout instant une batterie bien chargée pour ton smartphone, ta caméra ou ta GoPro, ainsi qu’assez d’espace de stockage. N’oublie donc pas d’emmener avec toi une batterie portable, et une (ou plusieurs) carte SD de rechange.

    Tu n’as plus qu’à prendre un selfiestick, et tu es paré(e) pour partir à l’aventure. Mais savais-tu qu’il existe aussi des objectifs pour smartphone, que tu peux très facilement utiliser ? Tu peux les acheter à part, et les mettre en place sur ton GSM. Un grand angle ou un fish-eye apportera une petite touche magique à ta vidéo.


  2. ... Et planifie un peu

    Est-ce que tu as déjà une idée des éléments à ajouter dans ta vidéo ? Pense à ce que tu aimerais montrer. De quoi parlera ta vidéo de voyage ? Renseigne-toi, par exemple, sur les endroits vraiment magnifiques à visiter lors de ton trip. Mais ne filme pas trop peu, parce qu’il va te falloir un minimum de contenu pour ton montage, au cas où certaines images ne conviendraient pas autant que prévu. 

    By the way : porte davantage d’attention à tes premières images et aussi aux dernières. Elles doivent être absolument parfaites car ce sont elles qui apparaitront en premier !


  3. Ensuite, fais attention à l’atmosphère du lieu

    Tu es, avant tout, en vacances, et tu veux profiter de ce moment parfait. Mais pour ta vidéo, tu vas devoir repérer ce que l’endroit où tu te situe a de particulier, et quels sont les éléments que tu dois absolument filmer.


  4. Apprends à maîtriser les basics

    Pour réaliser une vidéo de qualité, il n’y a pas de secret : il vaut mieux avoir quelques connaissances en vidéo, ou du moins en photo. Si tu as déjà quelques bases pour ton cadrage, le réglage de la luminosité, de la balance des blancs, et que tu sais comment tenir ta caméra (sans trop bouger par exemple), alors tu auras toutes les chances de ton côté pour qu’elle en jette.

    Pour bien cadrer, voici un petit conseil de pro : utilise la règle des tiers. Tu peux facilement l’activer sur ton smartphone. Il te suffit alors de placer les éléments importants de ton image sur les croisements des lignes, et le tour est joué !

    Encore un autre conseil : il vaut mieux toujours filmer de manière stable. Tu trembles de nature ? Voici un petit truc : garde tes coudes près de ton torse.


  5. Ne parle pas trop

    Donner une petite explication par vidéo est largement assez, trust me. Tu n’es même pas obligé(e) de dire quoi que ce soit. Parler n’apporte pas vraiment de valeur, et puis si c’est vraiment indispensable pour toi, tu peux toujours ajouter une voix off par la suite au montage. Pense plutôt, sur place, à bien récupérer les sons d’ambiance !


  6. Change régulièrement de perspective

    Pas besoin de filmer longtemps du même endroit, sinon ta vidéo risque de devenir ennuyeuse. Il vaut mieux choisir de capturer plusieurs petits instants différents à différents endroits. Un truc : prend d’abord la vue d’ensemble, puis passe aux détails. Par exemple : de la place entière, vers la terrasse, puis vers un couple qui mange. Ce petit conseil rendra ta vidéo plus vivante.

    Un changement de position avec différentes perspectives est bien mieux qu’une surcharge d’effets à monter par la suite. Laisse les images parler !


  7. Garde le sujet de ta vidéo bien en tête

    Évite les images inutiles. Pense toujours à ce que tu veux vraiment montrer dans ta vidéo.

    Tu filmes, par exemple, une chouette petite place ? Pourquoi ne pas suivre quelques personnes (sans devenir flippant(e) bien sûr) ? Pour un paysage, tu peux aussi te concentrer sur une rivière ou un pont.


  8. Ne bouge pas en même temps que le mouvement

    Cela risque de perturber les personnes qui regardent ta vidéo. Le mouvement que tu filmes est déjà amplement suffisant.

    Tu fais un safari pour aller observer les animaux ? Tu peux filmer cette belle activité sans bouger ta caméra. Tu ne peux pas faire autrement ? Essaye alors que les mouvements soient lents et courts.


  9. Filme aussi un petit peu plus longtemps...

    Pour ton montage, c’est un bon plan de toujours avoir deux secondes de plus que prévu dans la boite. C’est parfait pour effectuer des transitions entre les différentes prises de vue, de manière à ce qu’elles s’enchaînent bien.

    Donc : il vaut mieux switcher toutes les 4 à 8 secondes, pour garder un côté dynamique.


  10. ... Et de manière originale

    Un petit timelapse dans ta vidéo peut vraiment ajouter un côté fun. Prend par exemple une rafale de photos et passe-les en accéléré dans ta vidéo.

    sdjkaghUne autre idée : filme les sujets en détail et assure-toi que l’arrière-plan soit flou. Ce petit truc te permettra de mettre en évidence un élément en particulier dans l’image.


  11. Assure-toi que tes vidéos de vacances ne soient pas trop longues...

    La taille idéale ? De 2 à 2,5 minutes. Si elle est plus longue, tu auras plus de mal à capter l’attention de tes téléspectateurs. De cette manière, ta vidéo sera parfaite à partager sur les réseaux sociaux. Tu veux montrer plus ? Pourquoi ne pas réaliser plusieurs petites vidéos ? Tu pourras sans doute leur donner un autre style.

    Pendant tes vacances d’été, tu te rends en Andalousie, avec dans le programme une journée consacrée à Séville ? Pourquoi ne pas faire une vidéo à part pour cette belle ville ?


  12. ... Et n’oublie pas d’ajouter une bande sonore

    Tu t’occupes du montage avec iMovie, Windows Movie Maker, ou un autre programme plus spécifique ? Ou tu as une appli qui te permet de monter sur ton smartphone ? Alors tu peux facilement y ajouter une musique sympa.

    Fais juste attention à utiliser une musique libre de droits. Sinon tu risques d’avoir des soucis avec Youtube ou d’autres plateformes sociales. Creative Commons est un chouette site où tu peux dénicher de la bonne musique gratuitement.

    Voilà, avec ces quelques conseils, tu pourras déjà réaliser un truc sympa. Pas de stress si ce n’est pas parfait du premier coup : c’est aussi une question d’expérience ! Mais fait quand même attention à ne pas commettre la même erreur que ce grand-père.


Tu veux aussi partager TOUS les meilleurs moments de ton prochain citytrip avec tes potes et ta famille ? Allright ! Parce qu’avec Epic beats, tu as des datas mobiles illimitées dans toute l’UE, pour Instagram et pour tes grandes applis sociales. Et en plus, tu peux aussi écouter de la musique non-stop sur la route grâce à, entre autres, Spotify ou Deezer.

Commande ton Epic beats

Et Epic beats est au même prix qu’Epic stories pendant 6 mois, pour tout le monde.

Erik

Spécialiste du marketing numérique et de contenu. Regarder des séries ou des films, ça c'est mon truc, j’aime aussi jardiner et manger.

Les autres articles de Erik

Rubriques

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: