7 conseils pour des photos parfaites avec ton smartphone

Publié le 13/02/2019 dans Médias sociaux

7 conseils pour des photos parfaites avec ton smartphone

Tu adores capturer le moindre moment avec ton smartphone ? Réaliser de belles photos, c’est tout à fait ton truc. Tu aimerais améliorer la qualité de tes clichés ?

On a rassemblé quelques bonnes astuces pour toi, qui devraient bien t’aider à obtenir un magnifique résultat. Voici nos 7 conseils pour réaliser des images parfaites avec ton smartphone :

1. Veille à la qualité de tes photos

Avant de dégainer ton smartphone pour capturer un magnifique paysage, il vaut parfois la peine de bien vérifier que tout est bien réglé au niveau de ta caméra.

  • Tout d’abord, checke la propreté de ta/tes lentille(s). Il serait dommage qu’une trace de doigts vienne gâcher ton cliché.
  • Ensuite, vérifie que certains paramètres comme tes ISO ou ta balance des blancs soient bien réglés. Cela te permettra d’éviter un bruit dérangeant sur tes images, ou une teinte trop prononcée.

2. Soigne l’éclairage

Maîtriser la lumière, c’est la base à connaître par tous les bons photographes. On est bien d’accord que ce n’est pas facile, surtout lorsque la luminosité n’est pas optimale. Mais il existe tout de même quelques astuces à savoir pour éviter de ruiner tes clichés avec une sur- ou sous-exposition.

  • Privilégie la lumière naturelle : c’est sans aucun doute la plus jolie. Si tu n’as pas le choix et que tu dois rester à l’intérieur, n’hésite donc pas à rapprocher ton sujet d’une fenêtre.
  • Évite le flash : sa lumière blanche est agressive. Lorsqu’elle n’est pas utilisée judicieusement, elle peut amocher tes clichés au lieu de les embellir. Si tu en as la possibilité, tu peux apporter de la luminosité en allumant une lampe par exemple.
  • Utilise un réflecteur : la lumière directe, comme le flash, est difficile à maîtriser, et peut créer des ombres disgracieuses. Une bonne technique est de l’adoucir en la faisant réfléchir. Tu peux utiliser une surface claire comme un mur, le plafond ou même une grande feuille blanche pour refléter les rayons lumineux (naturels ou artificiels) comme tu le désires.
  • Utilise les fonctions de ton smartphone pour les ajustements : ton mode HDR peut te servir à adoucir un contrejour car il se rapproche de ce que tu peux apercevoir à l’œil nu. Jouer avec les ISO est également très pratique lorsque la luminosité est faible. N’en abuse pas trop car si ces paramètres sont mal réglés, ils peuvent aussi entraver la qualité de tes clichés.

3. Vérifie bien ton cadrage

Si tu cadres bien tes photos, elles seront déjà à moitié réussies. Bien t’aligner avec l’horizon est une technique simple mais efficace. Tu ne vois pas l’horizon ? Tu peux aussi essayer de repérer une ligne horizontale comme un mur ou un meuble par exemple.

Tu as besoin d’un coup de pouce pour bien te positionner ? N’hésite pas à activer le mode grille de ta caméra. Les lignes s’affichant sur l’écran t’aideront à trouver tes repères.

Une autre technique reconnue pour réaliser de superbes cadrages, est la règle des tiers. Elle consiste à placer les éléments importants de ta photo sur les lignes verticales et horizontales qui coupent ton image aux tiers. Pour faire apparaître ces lignes sur ton smartphone Android, tu peux te rendre dans les paramètres de ta caméra, puis dans Grille.


4. Fais attention à ta mise au point

Il n’y a rien de pire qu’une photo complètement floue. Il t’est certainement déjà arrivé de capturer une superbe photo, mais le sujet que tu voulais mettre en évidence n’était pas net. C’est dommage, non ?

  • Heureusement, les smartphones sont très bien équipés pour régler ta mise au point comme il faut. Le mode auto-focus repère le sujet à ta place, mais cette fonction automatique n’est pas toujours super performante. Tu peux, à la place, le désactiver et effectuer ta mise au point manuellement. Il te suffit, alors, sur Android, de toucher ton écran à l’endroit que tu souhaites garder net, et le tour est joué !
  • Évite de trop bouger : immobiliser ton appareil est indispensable pour que ton sujet soit net. Essaye, quand c’est possible, de poser ton smartphone sur une surface stable. Si tu n’as pas le choix, tiens-le à deux mains et colle bien tes coudes à ton corps.

5. Sublime tes portraits

Réussir un beau portrait n’est pas toujours évident. Avec quelques astuces, tu devrais pouvoir obtenir un joli résultat.

  • Règle ta mise au point sur le regard : on dit souvent que les yeux reflètent l’âme. Et c’est instinctivement qu’on regarde les personnes dans les yeux quand on leur parle. Un regard net est très important.
  • Évite le soleil dans les yeux : comme dit plus haut, la lumière directe n’est pas idéale. Et c’est d’autant plus le cas pour capturer un visage. Les yeux plissés et les ombres non-désirées ne mettent pas ton modèle à son meilleur avantage.
  • N’abuse pas des modes « lissage de peau », « grands yeux » ou encore « amincissement » de ton téléphone : souvent, le résultat est très artificiel et ne met pas du tout la personne en valeur.

6. Retouche tes clichés de manière judicieuse

Les filtres tous faits que tu retrouves sur Instagram ou VSCO peuvent parfois améliorer tes clichés. Mais attention à ne pas trop abuser de la retouche, surtout si tu désires obtenir un résultat naturel. Certains filtres sont parfois trop contrastés ou trop saturés.

Mais heureusement, via ces applications, tu peux aussi choisir de retoucher manuellement tes images. Cela te permet de régler toi-même l’exposition, le contraste, la saturation ou la teinte de l’image. Le résultat te conviendra alors parfaitement !


7. Équipe-toi avec un smartphone de qualité

En effet, ton smartphone a un grand rôle à jouer dans la qualité des photos. On a tous un pote dont appareil fait des photos pourries, n’est-ce pas ? C’est pour ça qu’à l’achat de ton téléphone tu devras porter une attention toute particulière à sa caméra.


Tu recherches un smartphone au top pour réaliser des photos parfaites à poster sur Instagram ou Facebook ? On a une bonne nouvelle pour toi : le tout nouveau Samsung Galaxy S10 a été présenté, et on peut dire qu’il vend du rêve. Tu as craqué pour cette perle rare ? Précommande-le dès maintenant pour € 199 en combinaison avec ton abonnement Epic, et reçois gratuitement des écouteurs Galaxy Buds sans fil d’une valeur de € 149 !

Oui, je précommande mon nouveau Samsung Galaxy S10

Sofie

Hello, je suis responsable marketing pour Epic. J’aime mes amis, les bars, la music et la technologie. Je me tiens toujours au courant des dernières nouveautés en matière d’innovation et de cool app’s (média sociaux). Ce sont ces nouveautés que j’aimerais partager avec vous !

Les autres articles de Sofie

Rubriques

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: