Aller directement au contenu principal
×
×

PS4 Pro ou PS5: acheter ou attendre la future console ?

Publié le 12/11/2019 dans Jeux vidéo

PS4 Pro ou PS5: acheter ou attendre la future console ?

C’est désormais officiel : la PS5 sortira à la fin de l’année 2020. Même si on ne connaît pas encore tous les détails de cette nouvelle console, une question se pose : faut-il patienter jusqu’à sa sortie ou craquer pour une PS4 Pro ? On va essayer de t’aider à faire ton choix.

On ne sait pas encore grand-chose de la PlayStation 5 qui sortira à la fin de l’année 2020. Concrètement, on sait que la console profitera d’un disque dur SSD qui permettra de réduire considérablement les temps de chargement. Aussi, la future console de Sony sera rétrocompatible. Cela signifie qu’il sera possible de jouer aux jeux PS4 sur la nouvelle machine. La manette sera elle aussi revue grâce à l’ajout de boutons plus précis et sensibles. A part ça, c’est le flou total. Par contre, on connaît parfaitement les capacités de la PS4 Pro qui s’imposent comme une véritable valeur sûre dans le monde du gaming.

1. Un catalogue de jeux gigantesque sur PS4 Pro

On est tous d’accord pour dire que le plus important pour une console, c’est son catalogue de jeux. Or, comme à chaque sortie de console, la liste de jeux disponibles sur la PS5 sera famélique. Il faudra se contenter des jeux lancés en même temps que la console et rares sont les très bons jeux à inaugurer une nouvelle machine.

Alors que sur une PS4 Pro, tu as plus que l’embarras du choix. L’actuelle console de Sony propose une ludothèque absolument fantastique avec des dizaines de chefs d’œuvre. En plus, avec une PS4 Pro, tu peux les faire tourner en 4K et ainsi jouer dans les meilleures conditions possibles pour une console. God of War, Red Dead Redemption 2, The Last of Us 1 et 2, Sekiro Shadows Die Twice et The Witcher 3 pour ne citer qu’eux, devraient te convaincre de craquer pour une PS4 Pro si tu n’en as pas encore.


2. Pas d’argent perdu grâce à la rétrocompatibilité

On pourrait se dire que dépenser son argent dans une PS4 Pro et des jeux à quelques mois de la sortie de la PS5 est un gâchis. Mais en fait, pas vraiment. Comme on l’a dit, le PlayStation 5 sera rétrocompatible. Autrement dit, il sera possible de jouer aux jeux PS4 sur cette nouvelle console. Du coup, tu pourras toujours jouer à tes vieux jeux quand tu décideras de craquer pour la PS5. Surtout qu’il y a fort à parier que de gros jeux très attendus sortiront sur PS4 peu de temps avant la sortie de sa grande sœur. Pas de gaspillage donc, rien ne se perd, tout se transforme.


3. Une PS5 qui s’annonce chère

On ne connaît pas encore le prix qu’affichera la PS5 lors de sa sortie fin 2020. Malgré tout, on peut s’attendre a ce qu’il soit très élevé comme à chaque sortie d’une nouvelle génération de console. Selon les observateurs spécialisés, il y a deux possibilités. Soit elle sera lancée au même prix que la PS4 en 2013 à savoir 399 euros. C’était également le prix affiché par la PS4 Pro lors de son lancement trois ans plus tard en 2016. Soit elle arrivera sur le marché 100 euros plus cher que sa petite sœur, autrement dit 499 euros.

A titre de comparaison, la PlayStation 3 était vendue à 499 et 599 euros selon la taille du disque dur fourni. Il est donc probable que la PlayStation 5 atteigne la barre des 500 euros à la sortie.


4. Des promotions et bonnes affaires à venir

Chaque génération de console suit le même destin. Lors de leur lancement, les consoles sont toujours proposées très chères. Mais au fil des années, le prix baisse considérablement. Pour reprendre l’exemple de la PlayStation 4, elle était vendue à 399 euros l’année de son lancement. Actuellement, on peut la trouver facilement à 299 euros, sans compter tous les bundles incluant une console et un jeu. Pour la version Pro, c’est évidemment tout de suite plus cher.

Alors, il y a fort à parier qu’à l’approche du lancement de la PS5, Sony en profitera pour brader les prix de son ancienne console. C’était d’ailleurs le cas de la PS3 en 2013, année de lancement de la PS4. Cette année-là, le prix de la première console HD de Sony était descendu à 199 euros, soit 200 euros de moins que le prix affiché à sa sortie. On peut donc espérer pareille promotion au cours de l’année 2020.


5. La PS4 Pro a encore de beaux jours devant elle

L’arrivée de la PS5 ne signifie pas pour autant la mort inéluctable de sa petite sœur PS4. Certes, la nouvelle machine offrira un confort de jeu et des performances inégalées pour une console de salon. Mais vu les prix élevés au lancement d’une console, seule une minorité de joueurs se la procureront le jour de sa sortie. Mais comme on l’a dit plus haut, la liste de jeux ne sera pas suffisamment fournie pour convaincre les consommateurs de passer à la caisse avec leur nouvelle console sous le coude.

Avec une PS4 Pro, tu pourras toujours jouer en 4K à des jeux qui ont fait leur preuves et qui seront encore entretenus et mis à jour par leurs développeurs longtemps après la sortie de la PlayStation 5. D’ailleurs, pendant un long moment, la plupart des jeux PS4 seront aussi adaptés à la PS4 Pro le temps que la majorité des joueurs décide de passer sur la nouvelle génération de console.

Reprenons une nouvelle fois l’exemple de la PS3 : Sony a stoppé la production de cette console en 2017 soit 11 ans après sa sortie, preuve que les joueurs plébiscitaient toujours la machine malgré la sortie de la PS4 en 2013. Alors ne t’en fais : les jeux seront toujours aussi bon sur ta PS4 Pro (sauf exception et portage foireux de la PS5 à la PS4) et tu trouveras toujours des joueurs lors de tes parties en ligne sur FIFA ou Call of Duty par exemple.


6. Un an sans console ? Vraiment ?

Il y a plus d’un an à attendre avant la sortie de la PS5. Cela peut sembler peu mais si tu as l’âme d’un gamer, tu risques de trouver le temps long, très long. Surtout que même si la PS5 est prévue fin d’année, d’énormes jeux sont encore prévus sur l’actuelle génération de console. A ce propos, tu peux consulter ici la liste des jeux les plus attendus de la fin de l’année.

Si tu décides donc d’attendre l’arrivée du futur du gaming, tu risques de passer à côté d’énormément de classiques en devenir. Ou alors tu devras acheter la PS5 et ensuite acheter les jeux PS4 et profiter de la fameuse rétrocompatibilité. Mais acheter une nouvelle console pour jouer avec des jeux d’un « ancêtre », est-ce que ça vaut vraiment le coup ?


Saviez-vous qu’avec Epic combo, vous profitez d’une connexion illimitée et ultra-rapide à la maison? Vous pouvez, en plus, regarder la télévision sur tous vos écrans grâce à Proximus Pickx. Et pour un vrai gamer comme vous, nous vous offrons un abonnement gratuit à Shadow, le service de cloud gaming en haute performance.

Découvrez dès maintenant Epic combo full TV experience!

Et ce n’est pas tout! Vous profitez également de datas infinies sur les applications videos comme Netflix et Youtube mais aussi sur les apps musicales telles Spotify et Deezer. Et bien sûr, vous discutez avec vos amis autant que vous le voulez grâce aux données mobiles illimitées sur les réseaux sociaux.

Brian

En plus de parcourir le web à la recherche de sujets cools, je reste en permanence informé sur les derniers jeux et tendances. Et bien sûr, je serais ravi de partager tout ça avec vous 😉

Les autres articles de Brian

Rubriques

 

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: