Aller directement au contenu principal
×
×

PS4 ou PS4 Slim : quelle console choisir ?

Publié le 29/09/2019 dans Jeux vidéo

PS4 ou PS4 Slim : quelle console choisir ?

La PlayStation 5 se fait attendre et n’arrivera pas avant la fin de l’année 2020. Mais d’ici là, tu as peut-être envie de te laisser tenter par une PlayStation 4 ? Ça tombe bien, la console est encore très performante et dispose d’un catalogue de jeux alléchant. Mais quelle version choisir ? La PS4 Slim ou la PS4 Pro ? Voici quelques conseils pour t’aider à faire ton choix.

Pour déterminer quelle est la meilleure console, on a examiné tout ce qui est important pour profiter pleinement des qualités d’un jeu. PS4 Pro VS PS4 Slim, la bataille est lancée !

1. Les graphismes

Avec l’arrivée de la PS5, nous allons bientôt être confrontés à une toute nouvelle génération de console. En 2013, lors de la sortie de la PS4, tout le monde était bluffé par les graphismes que la nouvelle console proposait. Avec la PS5, on s’attend à une nouvelle grosse avancée au niveau des graphismes des jeux. Mais pourtant, la PS4 Pro est justement là pour combler le fossé entre la PS4 de base et la nouvelle génération menée par la PS5. Elle supporte d’ailleurs la 4K pour que les jeux passent littéralement dans une autre dimension visuelle.

La PS4 Slim, elle, ne supporte « que » la Full HD. Alors, si tu as une télévision 4K à la maison, la PS4 Pro sera en mesure d’exploiter toutes ses capacités. Du coup, la PS4 Pro est la console qu’il te faut si tu cherches à en prendre plein les yeux à chaque session de jeu.

Surtout que tous les développeurs de jeux vidéo sont tenus d’optimiser leur jeu pour qu’il puisse tourner sur cette version de la PS4. D’ailleurs, tous les anciens jeux qui sont sortis avant la PS4 Pro ont reçu un patch et diverses mises à jour pour qu’ils soient optimisés. Enfin, précisons que TOUS les jeux peuvent tourner sur PS4 Pro et PS4 Slim.


2. La puissance du processeur

Si la PS4 Pro est capable de gérer la 4K, c’est grâce au processeur qu’elle cache sous son capot. Par rapport à la version 1.84 TFLOP d'origine de la PS4 Slim, la PS4 Pro est dotée de la version 4.2 TFLOP. En pratique, cela représente deux fois plus de puissance de calcul que sur la PS4 Slim.

Mais cette différence de puissance ne concerne pas que les graphismes et l’aspect visuel d’un jeu. Cela joue également sur les temps de chargement, les éventuels lags et sur la fluidité des jeux. Autrement dit, il est difficile de trouver une console plus puissante que la PS4 Pro actuellement, en attendant la sortie de la PS5 évidemment.


3. Les modes performance et résolution

Chaque jeu est différent. Et ceci veut dire que parfois tu préfères plutôt profiter de belles images avec des détails précis (avec Red Redemption 2 par exemple), tandis qu’avec les jeux comme FIFA 20, tu préfères que les images se succèdent de manière fluide.

Tu sais quoi ? Les créateurs de la PS4 Pro y ont pensé aussi. Alors que la version Slim détermine d’elle-même comment répartir la puissance graphique, avec la PlayStation 4 Pro tu décides toi-même quel mode tu veux privilégier : le mode Performance ou le mode Résolution. Avec le premier, tu auras plus d’images à la seconde, et avec le deuxième, la qualité 4K sera davantage mise en avant.


4. Les connexions et périphériques

À l’arrière, les connexions prévues sont pratiquement identiques. On dit « pratiquement » parce que la version Pro est équipée d’un troisième port USB en plus. Et c’est super pratique si tu prévois d’utiliser ta PlayStation pour jouer en Réalité Virtuelle (VR). En effet, tu as besoin d’un port USB en plus pour utiliser ton casque de réalité virtuelle

À côté de ça, la PS4 Pro est également dotée d’une sortie audio optique, également présente dans la PS4 Slim. Une connexion HDMI est toujours conseillée pour l’ambiance sonore, mais de cette manière, tu as aussi la possibilité de connecter ta console à des systèmes home-cinéma plus anciens, qui ne sont pas destinés à ce type d’utilisation.


5. Le look

La PS4 Pro est un peu plus grande. Mais la différence est minimale : 2 centimètres de largeur, de profondeur et de hauteur. Tu penses sans doute que cela ne se remarque pas. Mais en totalité, avec ce plus grand format, la console bénéficie d’une troisième couche supplémentaire, tandis que la PS4 Slim n’en possède que deux.

Pour le reste, les deux appareils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. En comparaison avec la PS3 classique, les coins arrondis leur donnent un côté stylé, qui s’assortit assez bien avec tes autres appareils.


6. Et au final, combien coûte une PS4 Pro ?

Il y a toujours une différence de prix entre la PS4 Pro et la PS4 Slim, c’est normal vu la différence de performances. Cela dit, vu que la PS5 est dans les starting-blocks, même si il faut encore patienter un long moment, il sera beaucoup plus intéressant d’acheter une PS4 Pro.

En effet, la PS5 ne sera sans doute pas bon marché et tu voudras sans doute attendre que son prix diminue ou qu’elle propose une véritable ludothèque. Mais en attendant, tu as besoin d’une alternative. Il y a en effet une différence prix entre PS4 Slim et PS4 Pro mais la version Pro est la seule console sur le marché qui pourra rivaliser, à terme, avec la PS5. Ou du moins essayer.

D’ailleurs, il faut garder à l’esprit que les développeurs vont devoir s’adapter à la PS5. Alors, la PS4 Pro sera sans doute plus adaptée pour jouer aux jeux qui sortiront à la fois sur PS4 et PS5. En conclusion, à long terme, la PS4 Pro est largement plus intéressante que la PS4 Slim.


Profiter d’une PS4 à bon prix, c’est tout à fait possible ! Choisis dès maintenant Epic combo TV full experience et rentre à la maison avec une PS4 Pro à seulement 69 euros. En plus, le jeu de foot ultime FIFA 20 est compris pour directement lancer une partie avec tes amis.

Oui, je veux essayer Epic combo TV full experience dès maintenant !

Ah et au fait ! Tu sais en quoi consiste vraiment Epic combo TV full experience ? Tu profites en fait d’une connexion internet hyper rapide pour jouer dans les meilleures conditions. Tu peux également regarder la télévision sur tous les écrans grâce à l’application Pickx TV et en plus, l’abonnement à Shadow est offert pour découvrir la puissance du cloud gaming.

Mais ce n’est pas encore fini ! Tu peux également regarder YouTube et Netflix sans jamais t’arrêter grâce aux datas illimitées ! Et ça fonctionne aussi pour tous les réseaux sociaux et applications musicales !

Brian

En plus de parcourir le web à la recherche de sujets cools, je reste en permanence informé sur les derniers jeux et tendances. Et bien sûr, je serais ravi de partager tout ça avec vous 😉

Rubriques

Vous avez une question?

Posez-la à l'un de nos conseillers. Faites votre choix: