Le mal de gorge

Un mal de gorge est souvent causé par une infection, appelée couramment infection de la gorge. Une utilisation inhabituelle de ses cordes vocales ou des reflux acides fréquents peuvent également causer temporairement un mal de gorge.

Les causes d’un mal de gorge

Il existe de nombreuses causes à un mal de gorge. Habituellement, il s’agit simplement d’un virus du rhume et les autres symptômes de cette maladie se manifestent dans les mêmes temps. Divers autres virus et bactéries peuvent provoquer une angine, une pharyngite ou une laryngite. Une angine peut être causée chez les enfants et les jeunes par le virus d’Epstein-Barr, qui provoque une mononucléose.

Chez les enfants et parfois chez les adultes, il est possible de voir les amygdales enflammées. Dans le langage courant, nous appelons cela une amygdalite.

Les maux de gorge disparaissent généralement d’eux-mêmes dans les 10 jours. Pour les douleurs liées à une mononucléose, cela peut prendre un peu plus de temps.

Attention ! Le mal de gorge est également un des symptômes de la Covid-19 . Il est donc plus prudent de rester à la maison et de demander l’avis d’un médecin.

Parfois, les infections de la gorge sont causées par une bactérie. Dans la plupart des cas, il s’agit du streptocoque. Une complication rare est le développement d’un abcès de la gorge, qui est appelé, dans les soins de santé, un abcès périamygdalien. Dans ce cas, l’infection s’est propagée dans les tissus d’un côté de l’amygdale.

Dans de rares cas, un champignon est la cause d’une infection de la gorge. Il existe généralement un facteur déclenchant, tel qu’un trouble immunitaire ou l’utilisation d’inhalateurs à la cortisone pour de l’asthme ou une bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO).

Les autres causes d’un mal de gorge peuvent être :

  • Une utilisation forcée de la voix, comme un raclement de gorge fréquent ou des cris.
  • Une irritation des voies respiratoires à cause du tabagisme ou de l’air sec.
  • Des reflux acides fréquents.
  • Une thyroïde hypertrophiée.

Quels sont les symptômes d’un mal de gorge ?

En plus d’avoir mal à la gorge, certains virus ou bactéries peu problématiques peuvent vous causer différents symptômes :

  • Fièvre (surtout chez les enfants)
  • Enrouement ou perte de voix
  • Douleur en avalant
  • Ganglions lymphatiques gonflés dans le cou
  • Des symptômes en lien comme un écoulement nasal ou une toux.

Les symptômes suivants doivent par contre vous faire penser immédiatement à un abcès de la gorge et vous devriez consulter rapidement un médecin :

  • Augmentation de la douleur dans la gorge
  • Fièvre élevée chez l’adulte (les enfants font de fortes fièvres même pour des infections banales)
  • Douleur et gonflement qui s’aggravent d’un côté de la gorge.
  • Difficulté à avaler sa salive ou à boire. Manger est souvent impossible.
  • Douleur dans l’oreille, du même côté que le mal de gorge.
  • Difficulté à parler ou à bâiller (symptôme appelé trismus). Dans le pire des cas, vous pouvez à peine ouvrir la bouche.

Comment soigner le mal de gorge ?

Étant donné que les infections causant un mal de gorge disparaissent presque toujours d’elles-mêmes, des remèdes maison ou des médicaments en vente libre sont suffisants.

Vous pouvez soulager temporairement la douleur en buvant de l’eau froide ou en suçant un bonbon. Vous pouvez également prendre un analgésique tel que l’acétaminophène. Assurez-vous de boire et de vous reposer suffisamment. Vous devez également éviter pendant quelque temps les actes douloureux pour la gorge, comme le tabagisme, les boissons acides ou de forcer sur votre voix.

Quand demander de l’aide ?

Si vous présentez des symptômes qui pourraient indiquer un abcès de la gorge (voir ci-dessus), vous devez toujours consulter un médecin. Il existe en effet un traitement à base d’antibiotiques et il est parfois nécessaire de percer l’abcès.

Il est également préférable de demander conseil auprès d’un médecin si le mal de gorge n’est pas passé après 10 jours.

Pour un enfant qui souffre de maux de gorge, il est conseillé de se rendre chez le médecin si l’enfant est somnolent, pleure de manière inconsolable ou présente un risque de déshydratation (urine moins ou boit moins de la moitié des liquides ingérés habituellement).

Comment doktr peut-il m’aider ?

Si vous n’êtes pas sûr de vos symptômes, vous pouvez demander conseil à nos médecins qui évalueront la gravité de la maladie. Si vous présentez des symptômes évidents d’un abcès à la gorge, les soins numériques ne sont pas adaptés. Vous devez vous rendre dans un centre de soins.

Question-réponse sur le mal de gorge

Nous avons rassemblé ici les questions les plus courantes sur le mal de gorge et nous y répondons rapidement.

Qu’est-ce qu’un abcès de la gorge ?

Un abcès de la gorge signifie qu’une accumulation de pus s’est formée derrière l’une des amygdales de la gorge. C’est une infection qui s’est incrustée profondément dans les tissus et que le corps aura beaucoup de mal à éliminer sans traitement.

Un mal de gorge est-il contagieux ?

Le mal de gorge en tant que tel n’est pas contagieux. Mais une infection de la gorge qui provoque des douleurs dans la gorge est contagieuse. Les laryngites, pharyngites et les angines sont causées par des virus ou des bactéries et se propagent donc très facilement. Lorsque vous toussez ou vous parlez, vous libérez de minuscules gouttelettes dans l’air qui peuvent infecter les autres. Lavez-vous régulièrement les mains et utilisez des mouchoirs en papier.