Mal de ventre

Un mal de ventre peut se manifester de différentes manières, selon la cause. La douleur peut survenir soudainement ou durer longtemps. Elle peut toucher une zone spécifique de l’abdomen ou irradier dans tout le ventre. Parfois, il s’agit de douleurs récurrentes que vous reconnaissez, telles que des crampes avant ou pendant les règles ou des maux d’estomac quand vous mangez certains aliments. L’estomac peut également être affecté par notre santé mentale, de sorte qu’un mal de ventre peut être dû à des problèmes psychologiques comme l’anxiété ou le stress sur le long terme.

Les causes d’un mal de ventre

Notre ventre contient de nombreux organes différents tels que l’estomac, la vésicule biliaire, le pancréas, les intestins, y compris l’appendice, les reins, la rate, le foie, les ovaires, les trompes de Fallope et l’utérus pour la femme et la prostate pour l’homme. Cela signifie qu’un mal de ventre peut avoir de nombreuses causes.

La plupart des gens ont mal au ventre à un moment donné, puis la douleur disparait d’elle-même. Cependant, si vous avez des douleurs ou des crampes dans le ventre pendant une longue période, si les symptômes s’aggravent ou si la douleur revient régulièrement, il est conseillé de voir un médecin pour recevoir un traitement. De plus, si vous avez mal au ventre après avoir mangé, vous avez peut-être un problème à l’estomac, une allergie ou une intolérance alimentaire.

Lorsque la douleur survient assez soudainement, est généralement due à une infection gastro-intestinale virale appelée « grippe intestinale ». Cette infection cause généralement des maux de ventre, des vomissements et/ou une diarrhée. Une légère fièvre peut également être constatée, en particulier chez les enfants. Cependant, un mal de ventre peut être le signe d’une infection ou d’un problème plus grave. Pour les problèmes suivants, il est conseillé de consulter un médecin :

  • Une forte fièvre
  • Une douleur aiguë et lancinante dans une zone spécifique de l’abdomen.
  • Une douleur qui ne cesse de s’aggraver.
  • Une douleur irradiant vers le dos ou l’aine.
  • Du sang dans les selles ou des saignements vaginaux inhabituels.

Pour l’analyse d’un mal de ventre de longue durée, il est important de vérifier si vous présentez d’autres symptômes et comment vous vous sentez en général. Une vue globale sur votre santé contient des informations sur votre santé. Par exemple, vous pouvez avoir des maux de ventre persistants et développer en même temps d’autres symptômes comme :

  • Une perte de poids importante
  • Des selles anormales.
  • Une grosse fatigue

Ce sont des signes clairs que vous devriez consulter un médecin afin que tous ces symptômes soient examinés en détail. Des examens approfondis et un échantillon de selles sont souvent nécessaires pour déterminer la cause des maux de ventre.

Les causes d’un ventre ballonné

Le terme « ballonnement » est utilisé pour parler de distension abdominale. L’estomac peut être tendu ou distendu à cause d’un syndrome prémenstruel (SPM), de gaz, de constipations ou simplement d’une digestion lente. Souvent, au fil du temps, les gens savent comment leur ventre réagit et reconnaissent les causes de ballonnements. Cependant, si les symptômes changent soudainement, par exemple par une augmentation des gaz ou d’un changement dans les selles, il est bon de contacter un médecin pour vérifier quelle pourrait être la cause.

Quand dois-je consulter pour un mal de ventre ?

Les maux de ventre et l’inconfort digestif peuvent avoir tellement de causes qu’il est difficile de savoir quand demander conseil à son médecin. Si vous avez un doute sur l’importance de vos symptômes, vous pouvez contacter doktr pour obtenir de l’aide et évaluer votre santé.

Comment doktr peut-il m’aider ?

Nos médecins peuvent vous conseiller et évaluer votre mal de ventre. Si nécessaire, ils pourront prescrire des médicaments. Un mal de ventre et des crampes abdominales peuvent nécessiter un examen physique et des prélèvements (sang, selles, urine, etc.). Dans ce cas, vous serez redirigé vers l’organisme adéquat.