L’urticaire

Quand avons-nous de la fièvre ?

L’urticaire peut avoir diverses causes et il n’est pas toujours facile d’en déterminer l’origine exacte. Dans la plupart des cas, l’éruption cutanée disparait d’elle-même.

L’urticaire, c’est quoi ?

L’urticaire est une réaction cutanée qui provoque des démangeaisons et des éruptions cutanées en relief. L’éruption cutanée peut varier en taille et en forme. Les plaques peuvent mesurer seulement quelques centimètres ou s’étendre sur de plus grandes zones. La peau touchée est alors un peu bombée. L’urticaire provoque une éruption cutanée assez semblable à ce qu’on observe quand on touche des orties, d’où son nom. L’urticaire n’est pas contagieuse.

À quoi ressemble l’urticaire ?

Sur une peau claire, l’urticaire peut apparaitre rouge pâle ou blanchâtre. Sur une peau foncée, la rougeur est plus difficile à voir. Les éruptions cutanées sont de la même couleur ou légèrement plus claires que la peau.

Combien de temps dure une crise d’urticaire ?

L’urticaire peut être aiguë ou chronique. L’urticaire aiguë disparaitra d’elle-même en quelques jours. Dans certains cas, elle peut toutefois durer plus longtemps. Lorsque l’urticaire dure plus de 6 semaines, on parle d’urticaire chronique, mais c’est relativement rare.

Quelles sont les causes de l’urticaire ?

L’urticaire peut avoir diverses causes et, dans de nombreux cas, il est difficile de dire ce qui a déclenché la réaction.

Les causes de l’urticaire peuvent être :

  • Aliments :
    De nombreux aliments peuvent causer des crises d’urticaire chez les personnes hypersensibles comme les fruits de mer, le poisson, les arachides, les noix, le soja, les œufs ou le lait.
  • Médicaments :
    Il existe des médicaments qui peuvent causer de l’urticaire chez les personnes sensibles. Les analgésiques, certains antibiotiques et les médicaments pour la tension artérielle sont des exemples bien connus.
  • Allergènes :
    Les allergènes aéroportés, tels que le pollen de graminées, peuvent provoquer de l’urticaire. D’autres symptômes respiratoires peuvent y être associés.
  • Facteurs environnementaux
    Le soleil, une allergie au froid, un effort physique ou une trop forte pression sur la peau sont quelques exemples de causes possibles d’urticaire.
  • Maladie
    Il est possible de développer de l’urticaire ou un œdème de Quincke à la suite d’une transfusion sanguine ou d’une infection causée par une bactérie ou un virus.
  • Stress
    L’éruption cutanée peut également être due à des causes mentales, telles que le stress.

Comment reconnaitre de l’urticaire ?

L’urticaire commence souvent par des démangeaisons persistances qui peuvent être intenses et brûlantes. Elles sont suivies d’une éruption cutanée visible, généralement sur le haut du corps, sur les bras et les jambes. L’éruption cutanée peut avoir les caractéristiques suivantes :

  • Rouge vif ou blanchâtre sur une peau claire. De la même couleur ou plus pâle sur une peau foncée.
  • Démangeaisons légères à intenses
  • Les taches peuvent changer rapidement de formes et d’emplacements. Elles vont et viennent sans laisser de trace.
  • Variable en taille.

L’urticaire peut également survenir en même temps qu’une autre réaction appelée angioœdème. Il s’agit d’une réaction dans les couches plus profondes de la peau qui se caractérise par :

  • Un gonflement et des rougeurs principalement autour des yeux, des lèvres et des joues.
  • Une sensation de brûlure.

Dans certains cas, l’urticaire à propagation rapide peut être le résultat d’une réaction allergique grave appelée anaphylaxie. Il est important d’arrêter rapidement ce trouble allergique.

L’urticaire chez les enfants

L’urticaire chez les enfants résulte souvent d’infections virales. Il est également possible que les enfants qui ont des allergies alimentaires ou qui sont hypersensibles à certains aliments développent de l’urticaire en mangeant.

Comment calmer l’urticaire soi-même ?

Si vous avez régulièrement de l’urticaire, il est intéressant de noter les causes probables. Au fil du temps, vous pourrez découvrir ce qui provoque votre urticaire et tenter de l’éviter.

Pour soulager les symptômes, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Les démangeaisons peuvent être soulagées avec certains médicaments, demandez conseil à un médecin.
  • Les éruptions cutanées peuvent être adoucies avec une crème apaisante ou une douche froide ou tiède.

Les traitements contre l’urticaire

En cas d’urticaire légère, un traitement est rarement nécessaire et l’éruption disparaitra d’elle-même. Les comprimés contenant des antihistaminiques peuvent soulager l’inconfort.

Dans les cas d’urticaire plus graves, un traitement peut être nécessaire. Un médecin peut vous prescrire des antihistaminiques à forte dose ou des médicaments à base de cortisone.

Quand demander de l’aide ?

Consultez un médecin dans les cas suivant :

  • Si vous avez de l’urticaire régulièrement.
  • Si vous souffrez de démangeaisons gênantes ou sévères.
  • Si l’éruption cutanée n’a pas disparu après une semaine ou qu’elle s’aggrave.
  • Si vous pensez que l’urticaire est causée par des allergies.

Rendez-vous immédiatement aux urgences ou appelez le 112 si l’urticaire s’accompagne de ces autres symptômes :

  • Une gorge ou une langue enflée
  • Des difficultés respiratoires
  • Vous vous sentez très mal
  • Vous vous sentez fatigué ou apathique.

Comment doktr peut-il m’aider ?

Les médecins de doktr peuvent vous aider à évaluer vos symptômes. Si la réaction est grave ou violente et que, selon vous, elle nécessite des soins urgents, appelez directement le 112.