La diarrhée

La diarrhée — selles molles, voire liquides et aqueuses — est très fréquente. Ce problème survient souvent avec des infections, généralement dues à des virus ou parfois à des bactéries. Dans la plupart des cas, il suffit de s’assurer de boire suffisamment et d’attendre. Une diarrhée persistance peut être le signe d’une maladie et doit donc être surveillée.

Les causes de la diarrhée

La diarrhée n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme d’un dysfonctionnement dans le corps. De multiples causes peuvent être à l’origine de la diarrhée. Voici quelques exemples :

  • Un virus : dans de nombreux cas, la diarrhée est causée par un virus. Les virus qui causent typiquement une diarrhée sont l’adénovirus et le norovirus. Dans le passé, le rotavirus provoquait des diarrhées très graves chez les jeunes enfants. Mais aujourd’hui, la plupart des enfants ont été vaccinés contre ce virus. La diarrhée peut également être causée par un virus qui touche principalement les voies respiratoires. C’est notamment le cas du Covid-19 ou de la grippe.
  • Une bactérie ou un parasite : Vous pouvez avoir la diarrhée après avoir mangé des aliments contaminés ou bu de l’eau non potable. Cette nourriture et cette eau contiennent alors des bactéries ou des parasites. Cela se produit principalement lorsque vous voyagez. Cela a d’ailleurs un nom : la diarrhée du voyageur ou tourista. Les bactéries typiques qui peuvent provoquer une diarrhée aiguë sont la Salmonelle, le Campylobacter, le Shigella et l’Escherichia coli. Le Clostridium difficile est une bactérie très contagieuse qui peut souvent provoquer des diarrhées sévères et prolongées chez les personnes âgées.
  • Des médicaments : certains médicaments, comme les antibiotiques, peuvent provoquer des diarrhées, car ils perturbent la flore intestinale naturelle. Vous pouvez également subir les effets d’une diarrhée à cause des certains médicaments contre le cancer ou de compléments au magnésium.
  • Une intolérance au lactose : les personnes qui ne tolèrent pas bien le lactose dans leur nourriture peuvent avoir la diarrhée après avoir ingéré des produits laitiers. Une intolérance au lactose ne se produit généralement pas avant l’âge adulte ou l’adolescence.
  • Le fructose : le fructose est un type de sucre naturellement présent dans les fruits et le miel. Certaines personnes ont des difficultés à décomposer le fructose et cela conduit à une diarrhée. Un excès de boissons aux fruits provoque également souvent une diarrhée chez les tout petits.
  • Les édulcorants : le sorbitol et le mannitol sont des édulcorants artificiels qui peuvent causer la diarrhée.
  • D’autres maladies : il existe plusieurs infections intestinales qui peuvent causer une diarrhée comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Il est rare que les enfants de moins de 10 ans aient ces maladies. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable peuvent également souffrir également de diarrhée, souvent alternée avec la constipation.

Les symptômes de la diarrhée

Ces signes montrent que vous souffrez de diarrhée :

  • Selles molles ou liquides et aqueuses
  • Nausées et manque d’appétit
  • Légère douleur à l’estomac ou dans l’abdomen.
  • Ballonnements.
  • Aller à selle plus de trois fois par jour
  • Fièvre

La diarrhée chez l’enfant

La diarrhée chez l’enfant peut être causée par une maladie intestinale ou par la réponse du système digestif à certains nutriments. Les bébés allaités ont généralement des selles minces qui peuvent sembler jaunes ou verdâtres. Cela ressemble fortement à une diarrhée jaune, mais ce n’est pas aqueux. Les bébés allaités défèquent également plusieurs fois par jour. Chez les enfants qui ont une diarrhée temporaire, aucun soin supplémentaire n’est généralement requis. Le plus important est de leur donner régulièrement à boire, en petite quantité, pour éviter la déshydratation. Vous pouvez aussi administrer une solution réhydratante si la diarrhée est plus sévère.

La diarrhée chez les bébés peut rendre les fesses rouges et irritées à cause de la couche. Vous pouvez éviter cela en changeant rapidement les couches afin que les matières fécales n’irritent pas la peau. Vous pouvez également passer une pommade grasse sur les fesses du bébé et les laisser un petit moment à l’air libre de temps en temps.

Les enfants qui mangent déjà des aliments solides et qui ont la diarrhée doivent recevoir des aliments faciles à digérer en petite quantité, tout comme les adultes. Leur donner régulièrement à boire reste la mesure la plus importante.

En ce moment, il est particulièrement important que les enfants présentant des symptômes soudains d’une diarrhée restent à la maison, même si les symptômes sont légers. La diarrhée peut en effet être un signe de la Covid-19.

Quels sont les remèdes contre la diarrhée ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter vous-même la diarrhée. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour soigner la déshydratation et pour soulager l’inconfort :

  • Assurez-vous de boire plus de boissons que d’habitude, car vous perdez des liquides à cause de la diarrhée aqueuse. Par exemple, buvez de l’eau, du bouillon ou du jus de fruits. Évitez le café et l’alcool. Vous pouvez lutter contre la déshydratation avec une solution de réhydratation orale, disponible en pharmacie.
  • Quels aliments manger en cas de diarrhée ? Certains aliments peuvent rendre les selles plus fermes, comme les myrtilles, l’avoine ou le riz. Parmi les autres aliments qui soulagent, il y a le pain grillé, le poulet et les œufs. Pendant les premiers jours, évitez les produits laitiers, les plats épicés, les aliments riches en fibre et le café.
  • Quel médicament prendre ? En cas de diarrhée du voyageur (tourista) ou de diarrhée aiguë, vous pouvez utiliser des inhibiteurs de transit intestinal pour réduire l’inconfort. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Cependant, il est recommandé d’utiliser ce médicament le moins possible. Prenez-le donc seulement quand vous en avez vraiment besoin, comme pour un trajet en voiture, pendant le travail, etc.

Les virus de la grippe intestinale sont très contagieux, l’hygiène est donc la mesure la plus importante à suivre pour prévenir une contamination. Vous pouvez appliquer les mesures suivantes pour éviter la diarrhée :

  • Lavez-vous les mains avant de manger ou de cuisiner.
  • Si vous n’avez pas d’accès à l’eau, utiliser une solution hydroalcoolique.
  • Assurez-vous que la viande ou le poisson est bien cuit et vérifiez toujours la date de péremption.
  • Assurez-vous que votre enfant a reçu le vaccin contre le rotavirus.
  • Dans les pays où il y a un risque de tourista, il est préférable de ne pas boire l’eau du robinet et d’éviter des aliments proposés par des vendeurs ambulants qui n’ont peut-être pas été stockés ou préparés dans des conditions hygiéniques.

Comment soigner la diarrhée ?

Dans la plupart des cas, la diarrhée disparait en quelques jours sans traitement. Dans certains cas, la diarrhée est causée par des bactéries ou des parasites. Un traitement peut donc être conseillé pour s’en débarrasser.

Une diarrhée prolongée doit être étudiée et le traitement doit être adapté à la cause des symptômes.

Quand demander de l’aide ?

Dans la plupart des cas, le problème se résoudra de lui-même. Il n’est donc généralement pas nécessaire de consulter un médecin.

En cas de diarrhée chez l’adulte, vous devez demander de l’aide dans les situations suivantes :

  • La diarrhée n’a pas disparu au bout de 10 jours.
  • Vous perdez beaucoup de poids involontairement.
  • Vous présentez des signes de déshydratation, par exemple, vous urinez moins souvent.
  • Vous avez des douleurs à l’estomac.
  • Vous avez des selles noires ou sanglantes.
  • Vous avez une forte fièvre (supérieure à 38,5 °C)

Chez l’enfant, demandez de l’aide lorsqu’il a de la diarrhée dans ces conditions :

  • Si l’enfant a moins de deux mois parce qu’ils peuvent se déshydrater très vite.
  • Si l’enfant urine beaucoup moins.
  • Si l’enfant a une diarrhée sévère qui ne disparait pas.
  • Si l’enfant à une maladie chronique.
  • Si l’enfant ne boit pas suffisamment, c’est-à-dire moins de la moitié des liquides absorbés en une journée normale.
  • S’il y a du sang dans les selles.
  • nsultez immédiatement un médecin si vous remarquez que :
  • L’enfant est très somnolent, a des difficultés à se réveiller ou se comporte de manière apathique.
  • L’enfant souffre beaucoup.

Comment doktr peut m’aider ?

doktr fait appel à des médecins expérimentés qui peuvent évaluer l’intensité de vos symptômes, donner des conseils et, si nécessaire, proposer un traitement. Ils peuvent prescrire des médicaments ou vous renvoyez vers une institution adaptée pour un examen physique.

Question-réponse sur la diarrhée

Nous avons rassemblé ici les questions les plus courantes sur la diarrhée et nous y répondons rapidement.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

Une diarrhée temporaire peut avoir diverses causes telles qu’un virus, une bactérie ou un parasite. Le stress psychologique peut également provoquer des diarrhées chez certaines personnes. Une diarrhée persistante peut être le signe d’une maladie intestinale comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

Comment soigner la diarrhée ?

Dans la plupart des cas, la diarrhée disparait d’elle-même. Assurez-vous de boire assez et de manger des aliments qui raffermissent les selles. En savoir plus sur « Quels sont les remèdes contre la diarrhée ? ».