La toux

La toux est un symptômes courant qui peut être lié à différents facteurs. La cause la plus fréquente est le rhume. Dans de rares cas, la toux peut être le signe d’une maladie plus grave.

Qu’est-ce que la toux ?

Tousser est une réaction naturelle lorsque quelque chose nous irrite la gorge ou les voies respiratoires. L’irritation créée un réflexe naturel pour tenter de dégager les voies respiratoires.

La toux sèche : la toux la plus courante

Une toux sèche ou une toux d’irritation peut persister longtemps après une infection des voies respiratoires. Comme son nom l’indique, aucun mucus n’est expectoré lors d’une toux sèche. Les gens la décrivent souvent comme une sensation de chatouillement dans la gorge.

Un autre type de toux est appelé toux grasse. Avec cette toux, il faut évacuer le mucus provenant des voies respiratoires plus profondes.

Les causes de la toux

Voici une liste non exhaustive des causes les plus courantes de la toux :

  • Le rhume
  • La grippe
  • La pneumonie
  • Une réaction à l’inhalation de fumée, de produits toxiques, etc.
  • Des reflux.

Attention ! La toux est un des symptômes de la Covid-19. Si vous commencez soudainement à tousser, restez à la maison et contactez votre médecin traitant. Il vous dira si vous devez réaliser un test. Vous trouverez plus d’informations sur le coronavirus sur https://www.info-coronavirus.be/fr/Nouvelle fenêtre.

La toux peut également être causée par des infections moins courantes telles que la coqueluche. Si vous avez un bébé et que vous pensez que vous ou un membre de votre famille êtes infecté, vous devez rapidement demander une aide médicale. En Belgique, les enfants sont systématiquement vaccinés contre la coqueluche, ce qui en fait une maladie très rare.

Dans certains cas, la toux peut se maintenir sur le long terme. Voici quelques exemples de maladies qui peuvent provoquer une toux chronique :

  • L’asthme ou les allergies
  • La bronchite chronique
  • La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Une toux prolongée peut être également le résultat du tabagisme ou d’une maladie rare. En cas de toux prolongée, dont la cause est inconnue, il faut consulter un médecin afin d’obtenir un bon traitement.

La toux chez les enfants

La cause la plus fréquente de toux chez les enfants est le rhume. Les petits enfants et les bébés qui toussent peuvent paraitre très malades et cela rend très anxieux les parents. Mais il faut savoir que la toux est très courante chez les enfants qui ont un rhume. C’est une manière naturelle pour le corps de mettre fin à une infection. C’est pourquoi il ne faut pas mettre fin à une toux trop rapidement. Chez les petits enfants qui toussent, il est donc important d’évaluer son état général dans son ensemble. En d’autres termes, comment est-ce qu’il se sent ? Si votre enfant en bas âge est très somnolent, essoufflé ou pleure de manière inconsolable, vous devriez demander de l’aide.

Quels sont les remèdes contre la toux ?

Un rhume peut facilement créer une irritation dans la gorge. Et une toux nocturne peut être gênante. La toux elle-même peut créer une irritation, qui vous fera encore plus tousser. Un cercle sans fin. Voici quelques remèdes et conseils pour soulager la toux :

  • Les bonbons à sucer peuvent apaiser le chatouillement dans la gorge. Mais ils ne réduisent que temporairement une toux gênante. Il vaut mieux éviter de donner des bonbons aux petits enfants qui pourraient s’étouffer avec. Il est également préférable de choisir une variante sans sucre.
  • La toux s’aggrave souvent lorsque vous vous allongez. Surélever la tête lorsque vous dormez peut éviter de trop tousser pendant la nuit. Vous pouvez faire cela en plaçant un oreiller ferme en dessous du matelas.
  • Boire beaucoup peut permettre d’évacuer les petites mucosités qui provoquent la toux. Le thé chaud ou de l’eau chaude avec du miel et du gingembre frais sont deux breuvages qui peuvent apaiser la gorge. Mais boire de l’eau ordinaire aide déjà beaucoup.
  • Les pharmaciens proposent une large gamme de médicaments contre la toux en vente libre. Mais aucune étude ne montre clairement qu’ils ont un réel effet sur la toux. Ils peuvent même être dangereux pour les enfants. Une cuillère à café de miel ou une boisson chaude sera tout aussi efficace. Préparez-vous un sirop contre la toux sans danger en mélangeant deux doses de miel avec une dose de jus de citron. Attention : un enfant de moins d’un an ne peut pas manger de miel.
  • Pour les symptômes liés au rhume, se rincer le nez avec de l’eau saline ou avec un spray nasal décongestionnant peut aider. Cela évitera que le mucus ne descende dans la gorge et ne renforce votre toux.
  • Le tabagisme actif ou passif aggrave et prolonge la toux. Essayez donc d’éviter de fumer lorsque vous ou un proche souffrez des symptômes d’une toux.

Traitement contre la toux

Les symptômes de la toux disparaissent généralement d’eux-mêmes et la plupart des gens n’ont généralement pas besoin de demander de l’aide. Toutefois, si la toux n’est pas passée avec 3 semaines, nous vous conseillons de consulter un médecin. Le traitement dépendra de la cause sous-jacente à la toux.

Quand dois-je demander de l’aide ?

Si la toux ne disparait pas, si vous devez tousser sans avoir de rhume ou si vous avez des problèmes respiratoires, il vaut mieux demander l’aide. Consulter un médecin si :

  • Vous avez une fièvre et une toux qui n’a pas disparu au bout de 4 jours.
  • Vous avez d’importantes difficultés à respirer
  • La toux n’a pas disparu après 3 semaines.
  • Vous crachez du sang.

Si vous avez quelque chose dans la gorge, mais que vous n’arrivez pas à tousser, c’est généralement mauvais signe. Si votre état général est mauvais ou si votre respiration est trop difficile, vous devriez demander une aide d’urgence en appelant le 112.

Comment doktr peut-il m’aider ?

Nos médecins pourront vous aider en vous fournissant des conseils et en évaluant vos symptômes. Si nécessaire, ils pourront également vous prescrire des médicaments et vous fournir un certificat médical pour la personne malade.

Question-réponse sur la toux

Nous avons rassemblé ici les questions les plus courantes sur le rhume et nous y répondons rapidement.

Quels sont les remèdes pour soulager la toux ?

Une toux sèche peut être rapidement soulagée en buvant de l’eau, en respirant de l’air frais ou en prenant un bonbon à sucer. Vous pouvez aussi réaliser votre propre sirop pour la toux en mélangeant 2 doses de miels avec une dose de jus de citron. Si vous avez un rhume et le nez qui coule, cela peut irriter votre gorge. Penser à utiliser un spray nasal décongestionnant et/ou à beaucoup boire. Éviter de fumer ou de subir du tabagisme passif.

Comment soigner la toux ?

Cela dépend de la cause sous-jacente. Si vous toussez après un rhume ou une autre infection respiratoire, elle disparaitra d’elle-même, même si cela peut prendre un certain temps. Les antibiotiques ne sont presque jamais nécessaires pour soigner une simple toux. D’autres maladies qui provoquent la toux peuvent demander un traitement pour que les symptômes disparaissent.

La toux est-elle un symptôme de la Covid-19 ?

Oui, le coronavirus provoque généralement une toux. Pour en savoir plus sur la Covid-19, rendez-vous sur https://www.info-coronavirus.be/fr/Nouvelle fenêtre