L’acné

L’acné est une éruption cutanée sur ou sous la peau, causée par des glandes sébacées enflammées. Les boutons apparaissent souvent sur le visage, la poitrine et le dos, généralement à l’adolescence. Quels sont les traitements contre l’acné ? Souvent, de simples conseils ou l’utilisation de produits disponibles en magasin ou en pharmacie peuvent aider. Mais parfois, cela ne suffit pas et il faut demander un conseil à un médecin pour recevoir un traitement adapté.

Les causes de l’acné

L’acné est une éruption cutanée causée par des glandes sébacées ou des follicules pileux bloqués et enflammés. Les glandes sébacées se trouvent sous la peau, près des follicules pileux. Ce sont de petits pores de la peau à partir desquels poussent les poils. Les glandes produisent du sébum, une sorte d’huile qui garde la peau et les cheveux nourris.

L’acné hormonale est due à des changements pendant la puberté. Ces changements garantissent la production de sébum supplémentaire. Mais les petits résidus cutanés peuvent obstruer l’ouverture de la glande, provoquant alors un comédon, appelé plus souvent un point noir.

Pendant l’adolescence, la production de la bactérie, nommée propionibacterium acnes, augmente. Si cette bactérie entre dans la glande sébacée, elle peut provoquer une inflammation et contribuer à la formation d’acné. Les plus grosses glandes sébacées se trouvent sur le visage, le dos et la poitrine. C’est pourquoi les boutons se situent généralement sur ces zones.

Il existe également des formes d’acnés plus graves, notamment l’acné kystique. Ce sont des boutons sous-cutanés. Les pores obstrués et enflammés ne sont pas en cause ici. L’inflammation est ancrée plus profondément dans la peau.

Le risque d’acné est en partie héréditaire. Presque tous les jeunes entre 15 et 25 ans en souffrent, certains plus que d’autres.

Vous pouvez également souffrir d’acné si :

  • Vous prenez des médicaments à base de cortisone.
  • Vous prenez des médicaments au lithium
  • Vous prenez des médicaments contenant des hormones, comme certaines pilules contraceptives.
  • Vous vivez dans un environnement chaud et humide.
  • Vous utilisez souvent des produits huileux sur la peau, tels que des crèmes solaires et des cosmétiques.

Les symptômes de l’acné

La forme d’acné la plus connue est appelée acné vulgaire. Elle survient généralement à l’adolescence et se caractérise par :

  • De petites boules à tête blanche ou noir (comédons).
  • Des boutons rouges (papules), souvent avec une coupe jaune (pustule) à la pointe.
  • Une localisation sur le visage, la poitrine, le dos ou les épaules.
  • Une guérison sans cicatrice, dans la plupart des cas.

L’acné sévère peut également causer:

  • De grosses boules douloureuses
  • Des kystes creux qui pénètrent plus profondément dans la peau
  • Un gonflement et des douleurs
  • Des cicatrices après guérison.

L’acné peut donc être divisée en plusieurs types en fonction de la gravité:

  • L’acné légère ou acné superficielle, qui se caractérise principalement par des points noirs.
  • L’acné modérée, caractérisée par des boutons rouges et douloureux, liés à des glandes sébacées enflammées.
  • L’acné sévère, qui est composée de boutons plus imposants et d’une inflammation plus aiguë, avec des cicatrices.

L’acné qui persiste au-delà de 25 ans ou qui commence à l’âge adulte est appelée acné tardive. Ce type d’acné est parfois difficile à distinguer d’une autre infection cutanée appelée rosacée.

L’acné peut également avoir des conséquences sociales et psychologiques et conduire à la dépression, à l’exclusion sociale et à de l’anxiété. Tout le monde ne réagit pas de la même manière aux problèmes d’acné.

Comment éviter les boutons d’acné ?

Pour éviter les boutons d’acné ou pour les traiter, suivez ces 3 étapes, une à deux fois par jour:

  1. Lavez votre peau à l’eau tiède, si nécessaire, avec un savon doux, puis séchez-la délicatement. Se laver le visage plus de deux fois par jour n’est pas utile, car l’acné n’est pas due à des imperfections cutanées.
  2. Au supermarché ou en pharmacie, vous trouverez des nettoyants pour la peau, en particulier contre l’acné. Ils permettent de faciliter l’ouverture des pores du visage pour que les glandes sébacées soient moins susceptibles de se boucher. Ils peuvent aussi avoir un effet antibactérien pour lutter contre l’inflammation. Si ces nettoyants ne sont pas assez efficaces contre votre acné, il existe des produits en pharmacie qui contiennent du peroxyde de benzoyle. Cette substance antibactérienne agit directement sur les bactéries de l’acné (propionebacterium acnes). Les crèmes ou nettoyants à base de peroxyde de benzoyle sont également de bons exfoliants. Ils éliminent donc les résidus cutanés qui peuvent obstruer les glandes sébacées. Si vous n’êtes pas sûr quant à l’utilisation de ces produits, demandez conseil à votre médecin.
  3. Hydratez votre peau pour l’empêcher de se déshydrater. Mais évitez les crèmes et les huiles trop grasses, car elles obstruent les glandes sébacées et aggravent le problème.

Vous pouvez aussi suivre ces quelques conseils pour éviter de nouveaux boutons:

  • Il est préférable de ne pas percer ses boutons. Cela va endommager la glande sébacée et aggraver l’inflammation. Il ne faut pas non plus couper une papule ou une pustule enflammée, car cela pourrait former une cicatrice. Par contre, vous pouvez retirer les points noirs avec le côté de vos doigts. Assurez-vous que vos mains soient bien propres.
  • Les bains de soleil ne soignent pas l’acné. La lumière du soleil peut soulager temporairement l’inflammation, mais l’acné revient souvent plus tard de manière plus prononcée.
  • Il n’a pas été prouvé que la consommation de certains aliments affecte l’acné.
  • Soyez prudent avec le maquillage, car il peut irriter la peau. Évitez également les cosmétiques contenant des huiles et autres matières grasses.

Quel traitement contre l’acné ?

Le but des produits contre l’acné est de réduire l’inconfort et de réduire le risque de cicatrice d’acné. Que faire si l’apparition de boutons ne s’améliore pas suffisamment avec les produits en vente libre en pharmacie ? Vous pouvez consulter un médecin pour demander un traitement contre l’acné sévère.

Il existe différents types de traitements en fonction du type d’acné que vous avez, de l’endroit sur le corps où les boutons apparaissent et de leur étendue. Un autre aspect pris en compte par le médecin est la manière dont cela vous affecte mentalement. Il n’est pas rare de devoir tester plusieurs traitements pour savoir ce qui fonctionne vraiment.

L’acné sévère est généralement traitée selon les étapes suivantes :

  • L’acné est principalement traitée localement avec une crème ou un gel contenant de l’acide rétinoïque, de l’adapalène ou du peroxyde de benzoyle. Il existe aussi des produits combinés. Cependant, il est déconseillé d’utiliser de l’acide rétinoïque pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Si la crème ou le gel ne suffit pas. Le médecin peut vous prescrire des antibiotiques, toujours en combinaison avec un produit cutané.
  • Pour les femmes, le médecin peut également proposer un traitement hormonal. Les femmes qui prennent régulièrement une pilule contraceptive souffrent moins d’acné.
  • Si toutes les solutions proposées précédemment ne fonctionnent pas ou si vous souffrez d’acné sévère (acné kystique), il est conseillé de se rendre chez un dermatologue. Il évaluera la possibilité de vous donner des comprimés d’isotrétinoïne. C’est une pilule très efficace contre l’acné, mais elle peut avoir des effets secondaires qui nécessitent un important suivi médical.

Ces traitements combattent l’acné de plusieurs manières :

  • Les produits utilisés directement sur la peau l’exfolient et réduisent les résidus cutanés qui peuvent obstruer les glandes sébacées.
  • Certains comprimés, notamment l’isotrétinoïne, réduisent la production de sébum pour éviter que les glandes sébacées ne se bouchent.
  • La plupart des produits réduisent également l’inflammation, notamment grâce à des effets antibactériens.

Comment effacer les cicatrices d’acné ?

Dans la plupart des cas, l’acné guérit sans laisser de trace permanente. Mais certaines personnes peuvent souffrir de cicatrices après guérison. Les cicatrices qui n’ont pas disparu après un an peuvent être traitées par un chirurgien plastique ou un dermatologue spécialisé. Avant de traiter ces cicatrices, il faut attendre toute une année, pour être sûr que la peau soit entièrement guérie.

Outre le fait que les cicatrices sont parfois inesthétiques, elles sont également sensibles à la lumière du soleil. Il sera alors dangereux de les exposer. Cherchez donc rapidement un traitement plus efficace si les produits en vente libre dans les pharmacies vous laissent toujours des cicatrices.

Quand dois-je demander de l’aide ?

Consulter un médecin ou un dermatologue si :

  • Vous avez une acné étendue.
  • Vous souffrez de grosses boules douloureuses.
  • Vous avez des cicatrices d’acné
  • Vous vous sentez mal dans votre peau ou si vous êtes peu sûr de vous à cause de l’acné.
  • Vous prenez des médicaments en vente libre depuis plus de 6 semaines sans voir d’amélioration.

Comment doktr peut vous aider ?

Nos médecins peuvent vous donner des conseils et évaluer vos symptômes. S’ils le jugent nécessaire, ils pourront aussi vous prescrire un traitement et des médicaments.

Question-réponse sur l’acné

Nous avons rassemblé ici les questions les plus courantes sur le rhume et nous y répondons rapidement.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une éruption de boutons. Une accumulation de sébum et de cellules mortes obstrue l’ouverture des glandes sébacées. En général, cela crée simplement des points noirs. Mais ils peuvent s’enflammer si une bactérie entre dans la glande. L’inflammation crée une boule rouge ou jaune sur la peau : un bouton.

Comment réduire les boutons d’acné ?

Pour éviter les boutons, vous pouvez laver votre visage deux fois par jour avec un savon doux ou éventuellement avec un nettoyant adapté. Il existe aussi des produits disponibles en vente libre qui aident à ouvrir les pores. Si votre peau s’assèche, il est bon de l’hydrater avec une crème pour le visage sans huile. Parfois, ces remèdes ne suffisent pas et il est intéressant de tester des médicamentsen vente libre. Si cela n’aide toujours pas, consultez un médecin qui vous prescrira un traitement plus fort.

Pourquoi ai-je des boutons dans le dos ?

À certains endroits du corps, les pores de la peau sont plus larges et les glandes sébacées sont plus grosses. C’est le cas sur le visage, le front, la poitrine, le dos, le cou et les épaules. C’est pourquoi l’acné se développe principalement sur ces zones.