Un e-mail suspect ? Attention aux fraudes par phishing

Le phishing est une forme de fraude sur internet. Quelqu’un essaie de se faire passer pour Proximus et demande vos données personnelles (numéro de client, mot de passe, etc.). Le phishing peut se faire par e-mail, par des sites web falsifiés ou par d’autres moyens électroniques.

Ne répondez pas aux messages de phishing, ne cliquez sur aucun lien et prévenez-nous.

Ne communiquez jamais votre numéro de client, login ou mot de passe par e-mail et ne cliquez jamais sur d'éventuels liens dans un e-mail suspect.

Comment reconnaître un e-mail de phishing ?

Vous avez reçu un e-mail semblant provenir de Proximus ? Vérifiez s'il ne s'agit pas d'un e-mail de phishing.

Suivez les précautions d’usage :

  1. Nous ne vous demanderons jamais votre login, mot de passe ou autre information confidentielle par e-mail.
  2. Faites attention à l'adresse qui vous envoyé l’e-mail. Nous n'envoyons que des messages d'une adresse se terminant par @proximus.com.
  3. Passez votre souris sur le lien indiqué dans l'e-mail sans cliquer. L'adresse de destination de l'e-mail apparaitra. Vous verrez ainsi si elle redirige vers un site Proximus. Si ce n'est pas le cas, il s'agit probablement d'un e-mail de phishing.
  4. Les e-mails de phishing comportent souvent des fautes d'orthographe et de grammaire.
  5. Dans la mesure du possible, nous détectons les e-mails suspects. Dans ce cas, nous ajoutons automatiquement le message d'avertissement suivant en haut de l'e-mail :
    Attention: ce message n'est probablement pas sécurisé ! Si vous ne connaissez pas l'expéditeur ou que vous ne savez pas de quoi il s'agit, veuillez ne pas répondre à cet e-mail ou ne pas ouvrir un lien url.
    Les anti-virus et les services de messagerie vous avertiront aussi s’ils détectent un phishing.
    Attention : nous ne pouvons pas garantir que tous les e-mails suspects sont identifiés.

Note : Vous avez déjà reçu ce type d’e-mail avec message d'avertissement, et pourtant vous êtes sûr qu'il s'agit d'un e-mail fiable? Envoyez-nous une copie de cet e-mail, pour que nous puissions modifier nos filtres. Ajoutez le mail en question en pièce jointe et mentionnez "OF FP" dans le sujet de votre message.

Quelques exemples récents de phishing
Mise à niveau
  • Adresse d'expéditeur : postmaster.id9@gmail.com

Postmaster.id@gmail.com. Cher(s) member(s). Identifiez vous pour procéder à la mise à niveau de votre adresse. Cliquez ici. L’équipe Proximus Mail.

Validation de votre compte pour la sauvergarde de vos données

Une validation de votre compte pour la sauvegarde de vos données. Cher client, une activité suspecte a été détecté sur votre compte. Par mesure de sécurité nous vous conseillons de procéder à la validation de votre compte en vue de sauvegarder vos données. Pour cela, cliquez sur le lien suivant et renseigner le formulaire de validation. Surfez sur validation. Proximus vous remercie de votre confiance. Salutations cordiales, l’équipe Proximus. Note : ceci est un message automatique. Les réponses envoyées à cette adresse ne seront pas prises en compte. Déjà un compte MyProximus ? Découvrez les avantages de MyProximus.

Compte suspendu

Proximus-service2016@email.cz. Compte suspendu. Cher client, Veuillez vous faire identifier afin d’éviter la suspension de votre compte Skynet. Cliquez ici. Merci de votre coopération.

Veuillez vous identifier

Proximus Skynet. Veuillez vous identifiez. Adresse e-mail. Mot de passe. Adresse alternative. Mot de passe. Date de naissance. Merci de copier ce texte : ea43744506687

Remboursement de votre facture

Pour vous remercier de votre fidélité, votre dernière facture est remboursement intégralement. Pour réclamer votre remboursement, il suffit de suivre les instructions ci-dessous. Connectez-vous par ici. Remplissez le formulaire. Le remboursement apparaîtra sur vos relevés sous 72h ouvrables. Services de gestions proximus

Informations de connexion

Tentative de phishing, envoyée depuis l'adresse e-mail edhypaul59@yahoo.fr :

Cher Membre, Vous devrez confirmer votre e-mail en remplissant vos informations de connexion ci-dessous.

Au cas où le formulaire n’est pas totalement rempli votre compte sera suspendu dans les 72 heures pour des raisons de sécurité.

Confirmation de votre identité.

Vérification de votre compte SkynetMail.

Nom

Prénom

Sexe

Date de Naissance

SkynetMail!

ID Adresse

Skynet

Mail Mot de Passe Obligatoire

Information

Profession

Pays

Région

Tout en nous excusant pour ces désagréments.

Service SkynetMail

Tentatives illégales sur votre Messagerie

Tentative de phishing, envoyée depuis l'adresse verification54@mail.ru :

Skynet Mail a découvert des séries de tentatives illégales sur votre Messagerie à partir de différents lieux IP et fermera votre compte tel qu'il a été marqué comme un compte de courrier indésirable.

Vous êtes ainsi immédiatement nécessaire pour garantir votre accès en ligne en remplissant manuellement le formulaire ci-dessous et en cliquant sur bouton réponse sur votre page, remplissage correct d'information attentivement et envoi Skynet

Alerte Centre. Skynet!

Carte

ID

Nom

Prénom

Skynet! Adresse e-mail

Mot de asse

Information de membre

Occupation

Date de Naissance

Pays Ville

Attention !!! Tous propriétaire qui refuse de mttre à jour son compte après quelques heures de la réception de cet avertissement perdra son compte en permanence.

Fermeture De Votre Compte Dans 72h

Tentative de phishing, envoyée depuis l'adresse mb660558@proximus.be :

L'équipe Skynet PROXIMUS // Fermeture De Votre Compte Dans 72h… V

ous recevez cet email car vous êtes un client Skynet PROXIMUS.

L'équipe Skynet PROXIMUS. Skynet PROXIMUS Mail a récemment découvert des séries de tentatives d'activités illégales sur votre compte Skynet PROXIMUS à partir de différents lieux et fermera votre compte tel qu'il a été marqué comme un compte émetteur de courrier indérisable.

Il est donc nécessaire de garantir votre accès en ligne en remplissant manuellement le formulaire ci-dessous en commençant par un clic sur le bouton Répondre en haut du message pour faire un remplissage correct de la demande d'information qui une fois renvoyé au Service Clientèle Skynet PROXIMUS vous assurera une utilisation continuelle de votre compte Skynet PROXIMUS mail.

Confirmation de votre identité.

Vérification de votre compte Skynet Proximus.

Nom

Prénom

Adresse Skynet PROXIMUS

Mot de Passe

Confirmez Mot de Passe.

L'équipe Skynet PROXIMUS.

Que faire si vous avez reçu un e-mail de phishing ?

  • Ne communiquez jamais votre numéro de client, login ou mot de passe
    L'expéditeur d'un e-mail de phishing vous demandera de communiquer vos données personnelles par e-mail ou sur un site web. Ne le faites jamais, même si l'e-mail semble vraiment provenir de nous. Nous ne vous demanderons jamais votre numéro de client, login ou mot de passe.
    Il est trop tard ? Si vous avez malgré tout communiqué vos données personnelles, modifiez votre mot de passe dans les plus brefs délais.
  • Ne répondez jamais à un e-mail de phishing
    Ne répondez pas à l'expéditeur de l'e-mail.
    Il est trop tard ? Si vous avez malgré tout répondu à un e-mail de phishing, modifiez votre mot de passe dans les plus brefs délais.
  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail de phishing
    Les liens figurant dans des e-mails de phishing mènent souvent à des sites web falsifiés et frauduleux.
    Il est trop tard ? Si vous avez malgré tout cliqué sur un e-mail de phishing, faites vérifier votre ordinateur par votre antivirus puis modifiez votre mot de passe dans les plus brefs délais.
  • Prévenez-nous
    Si possible, envoyez-nous une copie de l'e-mail à abuse@proximus.com en utilisant la fonctionnalité Transférer en pièce jointe :
    Prévenez-nous avec Skynet
    1. Sélectionnez l'e-mail suspect dans votre boite de réception.
    2. Cliquez sur Code source du message.
    3. Sélectionnez tout le code du message.
    4. Copiez-collez le code dans un nouveau e-mail.
    5. Envoyez le message à abuse@proximus.com.
    Prévenez-nous avec Outlook
    1. Sélectionnez l'e-mail suspect dans votre boite de réception.
    2. Cliquez sur Plus à côté de Transférer.
    3. Cliquez sur Transférer comme pièce jointe.
    4. Envoyez le message à abuse@proximus.com.

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