Numéros payants, SMS payants et services par des tiers

Vous avez participé à un vote TV en faveur de votre artiste préféré ? Vous avez acheté un ticket de parking par SMS ou un ticket De Lijn?  Vous avez acheté une application ou un titre dans le Play Store ? Ces services ou achats sont fournis par des fournisseurs externes.

Où les trouver sur votre facture ou avis de paiement ?

Ces montants sont regroupés sur votre facture ou avis de paiement. Ils sont scindés en 2 rubriques :

  • La rubrique "Consommation" ou "Utilisation" reprend les frais de communication facturés aux tarifs standards.
  • La rubrique "Services fournis par des tiers" ou "Paiements mobiles" présente le montant facturé pour l'utilisation de ces services. Nous reversons intégralement ces montants aux fournisseurs de services concernés.

Si vous avez besoin d'une facture séparée pour ces services, veuillez prendre contact avec le fournisseur(.pdf).

Comment afficher le détail de ces montants ?

Vous pouvez consulter les détails (dates, montants, fournisseurs) en ligne dans MyProximus. Selon le type d'abonnement, procédez comme suit :

  • Vous avez un abonnement internet, TV ou ligne fixe ?
    • Connectez-vous à MyProximus et cliquez sur votre facture ou avis de paiement internet, TV ou ligne fixe.
    • Cliquez sur la référence concernée.
    • Dans la rubrique "Services fournis par des tiers", cliquez sur les signes + jusqu'à ce que tous les détails soient affichés.

    N.B. Vous pouvez également consulter vos paiements mobiles (achats avec votre GSM, smartphone ou tablette) dans l'application MyProximus (Ma consommation > Mes paiements mobiles). Ils apparaîtront dans un délai de 30 minutes à 48 heures après votre achat et resteront visibles pendant le mois en cours.

  • Vous avez uniquement des numéros de GSM (et pas d'autre abonnement) ou vous disposez d'une carte Pay&Go ?
    • Connectez-vous à MyProximus et cliquez sur votre facture mobile.
    • Cliquez sur la référence concernée et ensuite sur le numéro de téléphone recherché.
    • Dans la rubrique "Paiements mobiles", cliquez sur les signes + jusqu'à ce que tous les détails soient affichés.

Comment contester un montant ?

Pour plus d'information concernant votre achat ou service, veuillez-vous informer auprès du fournisseur. Suivez les étapes suivantes :

  1. Consultez, comme indiqué ci-dessus, les montants détaillés.
  2. Recherchez les coordonnées du fournisseur concerné dans cette liste(.pdf).
  3. Contactez le fournisseur. Lui seul dispose de toutes les informations requises et peut vous rembourser.

Il est recommandé de payer votre facture ou avis de paiement de Proximus intégralement et avant la date d'échéance. Si le fournisseur ne réagit pas à vos e-mails ou rappels, vous pouvez nous contacter.

Comment les limiter ou bloquer ?

Si vous voulez limiter ce genre d'achats à l'avenir, fixez une limite pour vos paiements mobiles ou bien bloquez les numéros spéciaux et les SMS payants.


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