Le B-A-BA des noms de domaine et serveurs DNS

Vous pouvez bien sûr choisir votre nom de domaine sans rien connaître des technologies web, mais il y a quelques bases techniques qu'il est utile de comprendre :

Noms de domaine et sous-domaines

Un nom de domaine est une adresse web d'un site web particulier, p.ex. votresite.net. Un nom de domaine implique une certaine structure fixée dans le protocole HTTP utilisé pour accéder aux sites web.

Les domaines peuvent se subdiviser en plusieurs sous-domaines, p.ex. private.votresite.net et public.votresite.net. Les sous-noms de domaine private.votresite.net et public.votresite.net font tous 2 partie du nom de domaine votresite.net

Serveurs DNS et adresses IP où sont hébergés les sites web

Le système déterminant le mode de recherche de sites web sur internet s'appelle DNS (Domain Name System). DNS est en fait une base de données qui compare des adresses IP avec des noms d'hôtes (noms d'ordinateurs) afin de permettre aux internautes de retrouver des sites web à l'aide d'adresses internet facilement lisibles (p.ex. votresite.net) sans devoir connaître l'adresse IP de l'ordinateur sur lequel se trouve le site web.

Les listes de noms de domaine et d'adresses IP sont disséminées sur internet selon une hiérarchie bien déterminée. Le serveur DNS responsable d'un certain nom de domaine peut être interrogé par un autre serveur DNS et saura vers quel ordinateur envoyer la page web sollicitée. De cette manière, vous pouvez regarder à distance des pages web hébergées physiquement sur un autre ordinateur.

Ce que vous pouvez ou non modifier dans le serveur DNS

Chaque serveur DNS conserve les informations relatives à ses domaines dans plusieurs champs. Si vous êtes un client professionnel, vous pouvez changer certains de ces champs dans les "Paramètres DNS" de MyProximus. Nous implémenterons vos modifications, mais de préférence envoyez un e-mail à dnsmaster@proximus.com.

Les principaux champs des serveurs DNS sont :

  • NS (name server) : indique les serveurs de noms de domaine contenant des informations relatives au nom de domaine.
  • A (address) : indique quelle adresse IP est associée au domaine.
    Ce champ n'est pas obligatoire vu qu'un nom de domaine peut aussi être utilisé uniquement pour des services de messagerie.
  • MX (mail exchange) : indique quels serveurs de mail sont responsables du nom de domaine.
    Ce champ n'est pas obligatoire non plus.
  • CName (canonical name) : spécifie les noms ou alias supplémentaires

Cette info vous a aidé ?


Plus

Forum

Vous n’avez pas trouvé la réponse ? Rejoignez notre communauté où d’autres clients et experts partagent leurs expériences.

Forum