Quelques explications sur votre facture

Vous avez internet, la TV, une ligne fixe ou un Pack ?
Depuis octobre 2016, vous recevez un avis de paiement si vous êtes un client résidentiel. Auparavant, vous receviez une facture.
Une question concernant une facture avant octobre 2016? Nous vous expliquons les rubriques telles qu'elles apparaissaient sur ces factures.
 


Données de facturation

  1. Connectez-vous à proximus.be/mafacture à l’aide de votre login MyProximus. Vous pouvez :
  2. Vous êtes déjà inscrit à MyProximus ? Si oui, vous trouverez votre login (nom d’utilisateur) ici.

Aperçu de la facture

  1. Date de votre facture : Chaque mois, vous recevez une facture plus ou moins à la même date. La période de facturation s’étend du premier au dernier jour du mois précédent.
  2. Abonnements : Il s’agit du total de toutes les redevances mensuelles d’abonnement pour votre connexion internet, votre TV, votre téléphone, etc. Les paiements sont dus pour le mois en cours. Pour plus de détails sur les abonnements, consultez les pages suivantes de votre facture.
  3. Consommation : Cette rubrique regroupe les frais non compris dans vos abonnements. Ces frais sont facturés sur la base de votre consommation personnelle du mois précédent (minutes ou MB consommés, TV à la demande, etc.). Pour plus d’infos sur la consommation, consultez les pages suivantes de votre facture.
  4. Frais uniques : Il s’agit des frais facturés une seule fois pour un appareil, une installation, une activation, etc.
  5. Services fournis par des tiers : Les frais de consommation facturés pour ces services sont directement reversés aux fournisseurs externes. Si vous achetez par exemple un ticket de bus ou de tram par SMS ou que vous appelez un numéro 0900, les frais totaux vous seront facturés dans cette rubrique. Vous pouvez consulter en détail ces SMS payants et numéros spéciaux, les contester et les bloquer.
  6. Montant TVA incl. : Tous les montants s’entendent T.V.A. comprise. Les montants détaillés concernant vos abonnements, votre consommation et éventuellement vos frais uniques et services fournis par des tiers se retrouvent dans les pages suivantes. Rendez-vous sur MyProximus pour obtenir encore plus de détails de facturation.
  7. Total à payer : Si le montant total est plus élevé que prévu au moment où vous avez souscrit l’abonnement, vérifiez votre consommation du mois précédent. Votre volume de consommation s’ajoute en effet à la redevance d’abonnement.

Données de paiement

  1. N’oubliez pas de payer le montant de la facture dans les délais au numéro de compte en banque correct. En retard pour votre paiement ? Informez-nous le plus vite possible ou optez pour une domiciliation pour vos futurs paiements.
  2. Dans certains cas, votre facture sera scindée sous cette rubrique : montant HTVA, montant de T.V.A., montant TVAC.

Adresse d’installation

  1. Installatie-adres : La ou les adresses où vous utilisez votre connexion internet, votre TV ou votre ligne fixe ainsi que les numéros de téléphone ou de référence correspondants.
    Il est possible de régler votre déménagement en ligne.
  2. L’adresse et vos numéros de GSM.

Détail des abonnements

  1. Abonnements : Il s’agit du total de toutes les redevances mensuelles d’abonnement pour l’internet, la TV, le téléphone, etc. Si vous possédez un Pack, tous ces abonnements sont regroupés dans un seul montant. Ce montant correspondant à la somme des montants des produits qui composent votre Pack. Le montant du décodeur, mentionné plus bas, est également inclus dans le prix de votre Pack.
  2. Résumé des produits, noms de produits et options dans votre Pack. Pour plus d’explications à ce sujet, consultez la dernière page de votre facture et MyProximus.
  3. Période : La redevance d’abonnement est due pour le mois en cours. Si votre abonnement commence ou est activé en cours de mois et non en début de mois, la première période de facturation pourra être plus longue ou plus courte qu’un mois. Pour vos factures suivantes, la période standard s’étendra du premier au dernier jour du mois en cours.
  4. Prix/mois : Montant des redevances par produit et par mois.
  5. Montant TVAC : Il s’agit du montant des redevances pour la période de facturation concernée. Lors de la première facture où en cas d’activation d’un nouveau produit, ce montant est proportionnel au nombre de jours activés.
  6. Certains produits sont facturés € 0,00 ou sont déduits de la facture, car ils font partie de votre Pack ou sont inclus dans un autre produit.
  7. Téléphonie (options) : Si vous avez souscrit certaines options pour le téléphone, vous les trouverez dans cette rubrique, sous leur nom. Il en va de même pour les options internet et TV. Certaines options sont facturées € 0,00 car elles sont comprises dans votre Pack.


Détails de consommation

  1. Consommation : Cette rubrique regroupe les frais non compris dans votre abonnement. Ils varient selon les mois, car ils sont calculés sur la base de votre consommation personnelle durant le mois précédent (minutes et MB consommés, TV à la demande, etc.).
    Il est possible de  consulter le détail de votre consommation facturée en ligne. La consommation du mois en cours non encore facturée peut se consulter en ligne et via l'app
  2. Quantité : Nombre total de communications, de SMS, de MB de trafic internet, d’articles TV à la demande, etc., pour le mois précédent.
    Il est possible de  consulter le détail de votre consommation facturée en ligne. La consommation du mois en cours non encore facturée peut se consulter en ligne et via l'app
  3. Période : Vous payez votre consommation du mois précédent. Si votre abonnement commence ou est activé en cours de mois et non en début de mois, la première période de facturation peut exceptionnellement être plus courte qu’un mois. Pour vos prochaines factures, la période standard s’étendra du premier au dernier jour du mois précédent.
  4. Durée totale : Votre consommation personnelle totale (en minutes) pour le mois précédent.
  5. Montant TVA incl. : Il s’agit du montant pour votre consommation du mois précédent. Vous pouvez limiter votre consommation :

Frais uniques et total

  1. Frais uniques : Il s’agit des frais facturés une seule fois pour un appareil (GSM, modem, décodeur), une installation, une activation, des frais administratifs lors d’un déménagement, etc.
  2. Total des diverses rubriques : C’est le montant total de la facture. Il s’agit de la somme de tous vos frais Proximus : redevances d’abonnement, consommation et frais uniques éventuels. Si certains montants vous semblent incorrects, vous pouvez toujours les contester.

Volet d’information

  1. Information sur vos tarifs : Cette rubrique vous offre une description détaillée de votre abonnement internet, TV, téléphone, etc. Elle vous indique également le numéro de ligne auquel ces produits ont été attribués.

     
  2. Consommation internet fixe : Cette rubrique vous indique le nombre de MB consommés le mois précédent sur votre connexion internet fixe. Vérifiez ce que vous pouvez faire si vous téléchargez plus que le volume mensuel.
  3. Votre programma de fidélité : Consultez les informations concernant le programme de fidélité Premium Club. Vous n’êtes pas encore enregistré ? Plus d’infos sur proximus.be/premiumclub.
  4. Vos contrats à durée déterminée : Si vous avez reçu un GSM, une tablette ou un poste de télévision à des conditions avantageuses avec votre abonnement ou votre Pack, vous trouverez ici les informations concernant le contrat conclu pour cet appareil. Vous pouvez changer ou annuler ce contrat.

Services fournis par des tiers

  1. Services fournis par des tiers : Les frais de consommation de ces services sont reversés directement aux fournisseurs externes. Si vous avez par exemple acheté un ticket de parking par SMS ou appelé un numéro 0900, vous retrouverez ces frais dans cet aperçu. Vous pouvez consulter en détail ces SMS payants et numéros spéciaux, les contester et les bloquer.

Si vous avez d'autres questions concernant votre facture, consultez les réponses.


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