Triple champion d'Angleterre, Blackburn Rovers végète désormais en Championship

Sports | En embuscade en Championship, à seulement trois points des playoffs pour la montée, Blackburn Rovers peut encore rêver cette saison de rejoindre à nouveau la Premier League. Mais comment un club trois fois champion d'Angleterre a-t-il pu disparaître aussi longtemps de l'élite du football anglais ? Trajectoire d'une formation mythique à la recherche de son lustre d'antan.

De Pickx

Partager cet article

Mis sur pied en 1875, le Blackburn Rovers Football Club fut l'un des membres fondateurs de la Football League trois ans plus tard. Vainqueurs de la Coupe d'Angleterre à 5 reprises (Blackburn fut le premier club ouvrier à atteindre une finale) en seulement 7 ans à la fin du XIXe siècle, les Bleu et Blanc doivent attendre 1912 pour obtenir leur premier titre de champion d'Angleterre.

Jusqu'en 1930, Blackburn remporte encore un nouveau titre de champion mais aussi une Coupe d'Angleterre et le Community Shield. Les affaires se compliquent ensuite pour le club du nord-ouest de l'Angleterre qui est relégué pour la première fois en deuxième division en 1936.

De longues années de purgatoire

Revenu rapidement en première division, Blackburn est condamné à nouveau à la relégation aux sorties de la Seconde Guerre mondiale. Afin d'afficher leur mécontentement, les supporters s'unissent avec ceux de Preston North End, également rélégués, pour parader avec un cercueil avant d'y mettre feu. Une symbolique forte qui n'empêchera pas le club de mettre 10 ans pour faire son retour en D1.

Malgré le fait d'avoir disputé une finale de FA Cup en 1960, les pensionnaires d'Ewood Park ne mettent pas longtemps pour connaître de nouveaux déboires. La chute en D2 en 1966 est suivie de 26 saisons de purgatoire. L'entité évolue même en troisième division à plusieurs reprises.

Un dernier sursaut avant la chute

Dans les années 90, Blackburn prend un nouveau départ. En 1992, un an après avoir été repris par les collectivités locales et le baron de l'acier Jack Walker, Rovers fait son retour au sein de l'élite. Vice-champions d'Angleterre en 1994, les coéquipiers d'Alan Shearer et de Chris Sutton remporte un nouveau titre l'année suivante.

Une éclaircie dans la grisaille puisque la Coupe de la ligue anglaise remportée en 2002 reste le dernier trophée majeur glané par Blackburn à ce jour. Depuis 2012, les Bleu et Blanc ont, en effet, disparu de la Premier League. Descendu en D3, ils sont remontés récemment en Championship et tentent depuis de retrouver la très lucrative première division anglaise.

Vous souhaitez en connaître davantage sur l'histoire des clubs légendaires du football européen ? Replongez ici dans le passé du Deportivo La Corogne.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top