Les clubs endormis: Carl Zeiss Iéna

Sports | Le FC Carl Zeiss Iéna végète actuellement dans les bas-fonds de la troisième division allemande. Pourtant, il y a un peu moins de 40 ans, le club de Roland Duchatelet disputait encore la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe.

De Pickx

Partager cet article

La ville de Iéna, située dans le centre-est de l'Allemagne, est avant tout connue pour la bataille qui s'est déroulée sur son territoire entre les Prussiens et les Français commandés par Napoléon Ier. Le premier empereur de l'Hexagone avait remporté une victoire totale qui allait décider quelques temps plus tard du sort de la Prusse.

D'autres combats sont menés actuellement dans cette grande ville industrielle et universitaire de Thuringe. Des duels, certes, plus pacifiques mais tout autant engagés au sein du stade Ernst-Abbe-Sportfeld qui abrîte le club de Carl Zeiss Iéna. Lanterne rouge de la troisième division allemande, le FCC semble se diriger tout droit vers la relégation et la culbute hors du football professionnel allemand.

Digne représentant de l'Allemagne de l'Est

Fondé en 1903, le club de football de Iéna doit son nom complet à Carl Zeiss, créateur de l'entreprise éponyme spécialisée en optique de précision. Après avoir dominé le championnat régional pendant de nombreuses années, le FCC prend une autre dimension à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Il devient alors l'un des plus grands clubs de l'Allemagne de l'Est.

Champion de RDA à trois reprises (1963, 1968, 1970), Carl Zeiss remporte également quatre coupes de RDA en seulement vingt ans (1960, 1972, 1974, 1980). Le dernier trophée soulevé par le club lui permet de réaliser l'année suivante une épopée incroyable en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. Les joueurs de Iéna éliminent tour à tour l'AS Rome, Valence CF, Newport County et Benfica Lisbonne avant de tomber en finale contre les Géorgiens du Dinamo Tbilissi.

Une affluence record en Coupe d'Allemagne

Après la réunification de 1990, la Division 1 est-allemande disparaît. Elle est plus exactement rebaptisée Oberliga Nordost (Nord-Est) mais elle perd de sa valeur. L'Oberliga deviendra en effet la quatrième division puis la cinquième au fil du temps. Dans le classement éternel de l'Oberliga, le FC Carl Zeiss détient la première place avec 1097 points en 929 matchs disputés en 35 ans.

Placé en deuxième division allemande, le FCC n'est plus en mesure de jouer les premiers rôles face aux ogres nationaux. Malgré quelques prouesses en Coupe d'Allemagne, le club fait l'ascenseur entre la deuxième, la troisième et même la quatrième division. Lors de la saison 2007-2008, Carl Zeiss Iéna, alors au troisième échelon, réalise une performance incroyable en Coupe en se hissant jusqu'en demi-finale. Finalement éliminée avec les honneurs par le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park, l'équipe bleu, jaune et blanc participe au match récoltant la meilleure affluence de tous les temps en Coupe d'Allemagne (80 708 spectateurs).

En décembre 2014, Roland Dûchatelet décide d'étendre sa galaxie et d'acquérir le club allemand situé en quatrième division allemande. Même s'il parvient à le faire remonter au troisième échelon, l'ancien président du Standard éprouve des difficultés à le faire grandir davantage. Actuellement, Carl Zeiss Iéna, qui possède notamment dans ses rangs le portier Jo Coppens, est englué à la dernière place du classement. Désormais, seule une décision favorable liée au nouveau coronavirus pourrait encore les sauver...

Vous souhaitez en connaître davantage sur les clubs endormis ? Relisez ici l'incroyable histoire du Lierse.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top