Les clubs endormis: Pro Vercelli

Sports | Le Piémont est surtout connu pour abrîter les clubs turinois de la Juventus et de Torino. Pourtant, c'est bien la formation de Pro Vercelli, actuellement en Serie C, qui dominait le football italien au début du XXe siècle.

De Pickx

Partager cet article

Les origines du football dans la ville de Verceil (Vercelli en italien) remontent à la fin du XIXème siècle, plus exactement à 1892. C'est cette année-là que fut fondée la Società Ginnastica Pro Vercelli. Il fallait cependant attendre onze ans pour voir naître le club de football de la ville.

En très peu de temps, Pro Vercelli s'illustra dans le championnat italien. Cinq ans seulement après leur création, les Lions remportaient leur premier titre en 1908. Six autres couronnes supplémentaires venaient ensuite garnir l'armoire à trophées des Piémontais jusqu'en 1922. Malheureusement, la suite de l'histoire ne fut pas aussi rose...

Une longue descente aux enfers

L'introduction du professionnalisme en Italie et l'essor des équipes des grandes villes industrielles et commerciales comme Milan et Turin ont conduit Pro Vercelli à un déclin progressif. Le club piémontais a quitté la Serie A lors de la saison 1934-1935. Un peu plus de dix ans plus tard, lors de la saison 1947-1948, Pro Vercelli descendait même au troisième échelon du football italien.

Il s'en suit alors une très longue période de disette. Les Piémontais goûtent également à la Série D à plusieurs reprises, c'est-à-dire au niveau amateur. Ce n'est que lors de la saison 1993-1994 que Pro Vercelli regagnait son statut professionnel en remportant le Scudetto Dilettanti (D4).

Un rival à la rescousse

Au début des années 2000, Pro Vercelli dû faire face à l'arrivée d'un nouveau club dans la ville, l'A.S. Pro Belvedere Vercelli, objet de la fusion entre l'A.S. Trino Calcio et le P.G.S. Pro Belvedere, fondé en 1912. Ce n'est qu'en 2009 que les deux formations voisines ont eu l'occasion de croiser le fer.

Après une seule saison, Pro Belvedere fut cependant relégué avant d'être réintégré en D3 pour occuper un poste laissé vacant. Dans la même temps, Pro Vercelli fut mis en sommeil en raison des dettes qui handicapaient fortement l'entité. Afin de maintenir la formation en vie, Pro Belvedere proposa de changer son appelation en U.S. Vercelli Calcio avant de prendre le nom et les couleurs blanches du club mythique.

Une entente qui porta rapidement ses fruits. Après 64 ans de purgatoire, Pro Vercelli retrouva enfin la Serie B lors de la saison 2011-2012. Malheureusement, la joie des fans fut de courte durée puisque le club termina 21e sur 22 en fin de saison avec un goal average de -30. Revenus au deuxième échelon l'année suivante, les Piémontais disputeront deux saisons en Serie B avant de faire à nouveau la culbute en Serie C. Depuis juillet 2019, c'est l'ancien international italien Alberto Gilardino qui coache le club mythique et qui espère bien rapidement lui redonner son lustre d'antan.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top