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Smart City

#NouvellePerspective sur le service aux citoyens

“Dans notre gestion Smart City, le citoyen joue un rôle central.”

Carl Nijssens, Echevin de la digitalisation, Saint-Trond

À Saint-Trond, la digitalisation constitue un élément clé de la gestion.
La ville est réputée pour ses fleurs et ses fruits mais elle compte bien cueillir également les fruits d’une gestion futée, axée sur un service aux petits oignons pour les citoyens et les entreprises.
Les défis :

  • la ville est partie d’une feuille blanche
  • il a fallu investir de manière conséquente dans les infrastructures de base avec de nouveaux serveurs et équipements
  • le citoyen devait être convaincu que la gestion digitale était un bénéfice

Un certain nombre de "quick wins" ont donc été réalisés à court terme, dont aussi bien les citoyens que les entreprises ont retiré des avantages concrets.

Wi-Fi gratuit et applications mobiles

Saint-Trond offre le Wi-Fi gratuit sur sa Grand-Place. Shop & The City, une carte digitale pour faire son shopping en ville, connaît aussi un joli succès. Carl Nijssens: “Un QR-code permet de charger des points dans les magasins. Chaque mois, il y a une voiture à gagner.” Un système de réservation et de billetterie efficace pour le sport et la culture a aussi été mis en place.

“Notre bijou, c’est le système d’intervention citoyenne MyDigipass”, poursuit Carl Nijssens. “Le citoyen peut facilement intervenir et accéder aux applications en ligne du gouvernement via ses appareils mobiles. Il ne faut s’identifier qu’une seule fois sur son smartphone. Saint-Trond sera la première ville belge où le citoyen pourra s’identifier de manière mobile."


L’e-guichet facilite la vie des citoyens

Une autre application de l’identification mobile: la demande d’attestations via un e-guichet. "Imaginez quelqu’un qui a besoin très vite d’un acte de naissance. Il peut le faire assis à une terrasse de la Grand-Place : le document lui est directement envoyé en PDF" explique la bourgmestre Veerle Heeren. Les possibilités de l’e-guichet sont quasi infinies.

“Un public test sera ensuite nommé ambassadeur pour communiquer les avantages du système au grand public", se réjouit Carl Nijssens. Et de résumer les nombreux atouts : “Les citoyens peuvent demander des documents 24/7 sans faire de file au guichet. La satisfaction augmente. Et nos services communaux peuvent travailler plus efficacement."


Des partenariats essentiels

Une des clés du succès de la démarche, c’est le choix des bons partenaires. Jef Rayen, Coordinateur ICT : “Notre infrastructure est en place. Maintenant, nous visons le statut de Smart City. Proximus nous aide à différents niveaux, comme le monitoring de la consommation énergétique, la business TV, le stationnement par SMS, la sécurité du shopping, etc.”

Pour la bourgmestre Heeren, 2016 doit devenir l’année de la digitalisation pour le citoyen. "Nous avons déjà bien travaillé, mais il reste beaucoup à faire. Egalement dans d’autres domaines, comme le réaménagement de la Grand-Place par exemple. Nous voulons construire  la ville du futur pour les enfants d’aujourd’hui.”

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A l’ère du numérique, entreprises comme citoyens doivent être connectés et connectables à tout moment.

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