×
×

Bits & Bytes

Filtrage de Nouvelles par :

Testé : le Sony Xperia XA

Bits & Bytespar Michel09/11/2016

Est-il vraiment d'aussi bonne qualité qu'il paraît ?

Tout le monde sait désormais que Sony propose de bons smartphones. La gamme Xperia est peu à peu devenue un incontournable à l'échelle mondiale. Il y a quelque temps, le fabricant japonais sortait une nouvelle gamme d'appareils Xperia X. Ses points forts selon Sony ? Un appareil photo hors pair et un look haut de gamme.

Le dernier venu, le Xperia XA, est le modèle le moins cher de la gamme X. Il ressemble déjà comme deux gouttes d'eau à ses grands frères plus chers. Mais son contenu est-il d'aussi bonne qualité ? J'ai mené l'enquête pour vous.

Le verdict : un appareil solide avec un appareil photo de qualité
Design

Esthétiquement, ce Xperia XA est magnifique. Ce qui saute surtout aux yeux, c'est l'écran légèrement incurvé qui occupe toute la largeur du téléphone. Vous jouissez ainsi d'un super grand écran sans avoir en main un appareil démesuré. Uniforme au dos de l'appareil ainsi que sur ses panneaux avant, la couleur est aussi rappelée par la teinte de l'écran. Petit plus élégant, je trouve. Vous avez le choix entre le noir graphite, le blanc, l'or rose ou l'or lime.

Seuls les bords gauche et droit de l'appareil sont en aluminium. L'arrière est conçu dans une sorte de plastique qui ressemble énormément à l'aluminium. Malgré cela, l'appareil semble vraiment solide et robuste. Je vous conseille toutefois de prévoir un étui de protection. Après une semaine de test, j'ai déjà pu observer quelques griffes à l'arrière.

Écran

L'écran de 5 pouces est plutôt correct pour sa gamme de prix, mais sans plus. La résolution est notamment en HD alors que de très nombreux concurrents proposent la Full HD pour le même prix. Néanmoins, seul un œil avisé peut voir la différence, sous la forme de pixels individuels.

En termes de couleurs et de luminosité, le Xperia XA semble peu convaincant à première vue, avec des couleurs artificielles. Toutefois, en apportant les réglages nécessaires dans les paramètres, vous pourrez facilement résoudre ce problème et obtenir une image impeccable à l'écran. Les couleurs sont assez réalistes et au niveau de la luminosité, vous pouvez utiliser l'appareil en toutes circonstances. Même en plein soleil.

Appareil photo

L'appareil photo est, selon moi, le point fort du Xperia XA. Son capteur frontal est particulièrement puissant dans sa catégorie de prix. Avec 8 mégapixels et surtout des couleurs splendides et nettes, vous ferez de magnifiques selfies.

Le capteur arrière n'est pas en reste, surtout à l'extérieur à la lumière du jour. J'ai été agréablement surpris par l'autofocus hybride prédictif. L'appareil suit l'objet sur lequel vous faites la mise au point, comme si vous vous déplaciez avec votre appareil photo. Ainsi, l'image n'est jamais floue.

Petit bémol au niveau de l'appareil photo : sa qualité en cas de faible luminosité. Les photos peuvent vite devenir granuleuses. Un défaut dont souffrent toutefois quasiment tous les appareils photo de cette gamme de prix.

Batterie

Aucune surprise quant à la durée de la batterie. L'autonomie est suffisante pour passer la journée en cas d'utilisation intensive. Sony affirme que la batterie peut facilement tenir deux jours sans être rechargée. Ce n'est vrai qu'en cas d'utilisation très économe, en combinaison également avec la fonction d'économie intégrée Stamina.

Le Xperia XA dispose d'une fonction de recharge rapide qui vous dépanne en cas de batterie à plat. Attention : vous avez besoin pour ce faire d'un adaptateur spécial, qui n'est pas fourni par défaut.

Multimédia et jeux

À première vue, le Xperia XA est un smartphone très fiable embarquant un puissant processus octa-core. Et effectivement, je n'ai rencontré aucun problème lors des opérations normales de la vie de tous les jours. Aucun souci pour ouvrir plusieurs apps en même temps, regarder une vidéo en HD ou utiliser Snapchat. Par ailleurs, j'ai été impressionné par Android 6.0, une version assez sobre qui ne compte pas trop de chichis.

Toutefois, le Xperia XA semble peiner dès que vous êtes occupé trop longtemps ou que vous utilisez des apps plus lourdes. Je l'ai surtout constaté dans des jeux plus importants. Bref, si vous êtes un gros utilisateur pur sang, je vous conseillerais un modèle plus puissant. Mais franchement, ce Xperia XA satisfera la majorité des utilisateurs.

En résumé …

Sans aucun doute le plus beau de sa catégorie, le Xperia XA fera craquer bien des utilisateurs. Et si vous cherchez un appareil qui permet de prendre de belles photos à un prix abordable, ce Sony est fait pour vous.

Sony Xperia XA

Un appareil beau et solide, comme nous en avons l'habitude avec Sony.

8/10

Points forts :
  • Look haut de gamme solide
  • Appareil photo de qualité, surtout le capteur avant
  • Logiciel puissant
Points faibles :
  • Résolution de l'écran
  • Moins adapté aux apps lourdes
Michel

Michel

Hello, moi c’est Michel. Motivé par les nouveautés, j’ai trouvé ma place dans l’équipe ‘Device’ chez Proximus. C’est avec plaisir que je partage les nouveautés que nous rencontrons, plutôt d’un point de vue utilisateur,  je trouve les détails techniques un peu moins intéressants. Passionné de photographie, d’art moderne et contemporain, mais aussi de balades en nature. 

Hello, moi c’est Michel. Motivé par les nouveautés, j’ai trouvé ma place dans l’équipe ‘Device’ chez Proximus. C’est avec plaisir que je partage les nouveautés que nous rencontrons, plutôt d’un point de vue utilisateur,  je trouve les détails techniques un peu moins intéressants. Passionné de photographie, d’art moderne et contemporain, mais aussi de balades en nature. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous