×
×

Le bon conseil de…

Filtrage de Nouvelles par :

Cinq conseils pour améliorer votre réseau wi-fi

Le bon conseil de…par Peter30/11/2016

Connexion à la ramasse ? C’est plus souvent la faute du routeur qu’on ne le pense !

Mais pas de panique : le problème est assez facile à résoudre. Et c'est tant mieux, à une époque où de plus en plus d'objets sont connectés à internet. Et où les parents surfent sur le Net pendant que la fille regarde sa série préférée sur Netflix et que le fiston joue en ligne à Grand Theft Auto. 

Mais revenons à nos moutons : comment obtenir la meilleure réception avec votre routeur sans fil pour que toute la famille puisse surfer à toute vitesse avec la même qualité ? Voici mes cinq meilleurs conseils concoctés tout spécialement pour vous :

  1. Répertoriez tous les éléments perturbateurs dans la maison

    Et il y en a plus qu'on ne le croit, je vous assure. Par exemple, tous les appareils qui fonctionnent en Bluetooth, mais aussi la sonnette de votre habitation et l'éclairage. Même les micro-ondes, le chauffage et l'ascenseur dans le couloir influencent votre réception. Éloignez-vous-en le plus possible.

    Évitez aussi de vous connecter en wi-fi avec de vieux ordinateurs portables ou smartphones. En effet, si l'un de vos appareils a plus de cinq ans, il peut ralentir tous les autres appareils connectés. Le mieux est de raccorder votre vieux portable à l'aide de ce bon vieux câble réseau. De plus, vous pouvez aussi donner des noms différents aux réseaux 2,4 GHz et 5 GHz pour séparer votre trafic. Il vous suffit ensuite de connecter vos vieux appareils au réseau classique 2,4 GHz.

  2. Installez correctement votre routeur dans un lieu central

    Logique, me direz-vous. En installant votre appareil au centre de la maison, vous perdrez un minimum de signal, notamment vers la rue.

    Autres aspects à prendre en considération :

    • Placez le routeur à hauteur de table et pas sur le sol.
    • Ne l'enfermez pas dans une armoire et évitez les câbles électriques à proximité.

  3. Configurez correctement votre routeur

    De nos jours, tout le monde surfe en wi-fi dans votre rue. Les connexions des uns risquent parfois de perturber celles des autres. D’autant plus que la plupart des gens s'accrochent encore désespérément aux paramètres standards de leur routeur. Or, il faut savoir que toute une série de réglages permettent de booster la connexion :

    • Mettez à jour votre routeur. La dernière version du micrologiciel aura peut-être un effet positif sur la vitesse. Envisagez également d'acheter un nouveau routeur si votre appareil ne supporte pas encore la norme 802.11n ou 802.11ac.
    • Adaptez les canaux. Grâce à des apps comme inSSIDer, vous pouvez voir la densité du trafic dans votre quartier sur chacun des 13 canaux. Vous pouvez ainsi choisir le canal le moins chargé en réseaux wi-fi.
    • Sélectionnez la bonne norme. Votre routeur est probablement configuré sur "mixed". Sachez que ce paramètre ralentit votre connexion. Choisissez une seule norme. Si tous vos appareils sont compatibles, optez pour la norme 802.11n ou 802.11ac, plus rapides.
    • Sélectionnez tout de suite aussi la bonne largeur de canal. Ce paramètre est configuré par défaut sur "Uniquement 20 MHz". Pour les normes 802.11n et 802.11ac, optez de préférence pour la configuration "Automatique" ou "40 MHz".
    • Changez de fréquence. Le trafic est souvent plus calme sur la nouvelle bande des 5 GHz qu'en mode sans-fil classique à 2,4 GHz. Ici aussi : uniquement si vos appareils sont compatibles avec la nouvelle variante.
    • Choisissez la sécurité WPA2. Les anciennes clés WPA et WEP plombent littéralement votre connexion internet. Dans ce domaine également, utilisez une seule norme. Dans votre cas, il s'agira de la variante "WPA2 Personal".

  4. Optez pour un amplificateur wi-fi

    Dans de très nombreux cas, votre signal est nickel au rez-de-chaussée, mais à la ramasse au premier étage. Vous feriez bien d'amplifier le signal dans la chambre à coucher à l'aide d'un amplificateur de portée wi-fi. Installez-le au premier étage, dans un lieu central où la portée est encore plus ou moins acceptable. L'amplificateur wi-fi interceptera alors le signal original et le renverra dans les espaces moins bien desservis.

    En plus, les amplificateurs wi-fi sont moins chers qu'on ne pense. Chez nous, vous pouvez en louer un pour € 5 par mois.

  5. Et enfin : vérifiez votre connexion

    Maintenant que vous avez remis de l’ordre dans votre installation, il est temps de tester votre vitesse. C'est possible avec plusieurs apps. Pour ma part, j'utilise inSSIDer.

    Comparez éventuellement le résultat avec la vitesse internet réelle. Comment ? En raccordant votre ordinateur portable au routeur à l'aide d'un câble réseau. Vous constaterez ainsi directement votre perte de vitesse en wi-fi. Car malheureusement, il n’y a rien à faire : surfer en wi-fi sera toujours plus lent.

Besoin d'autres conseils concernant votre routeur wi-fi et l'internet à la maison ? C'est par ici !

Peter

Peter

Bonjour ! Je m'appelle Peter et je suis passionné par tout ce qui touche à internet et à la communication ! Je travaille chez Proximus depuis 8 ans et je suis un ardent défenseur de notre marque. J'aime mon entreprise, ses employés et ses produits, et je suis attaché à notre vision : rapprocher les gens, les rapprocher de ce qui compte pour eux. Actuellement, je suis responsable des campagnes de communication en ligne, mais j'ai également participé au développement de la nouvelle marque. Dans un lointain passé, j'ai aussi exercé le rôle d’observateur de tendances.

Bonjour ! Je m'appelle Peter et je suis passionné par tout ce qui touche à internet et à la communication ! Je travaille chez Proximus depuis 8 ans et je suis un ardent défenseur de notre marque. J'aime mon entreprise, ses employés et ses produits, et je suis attaché à notre vision : rapprocher les gens, les rapprocher de ce qui compte pour eux. Actuellement, je suis responsable des campagnes de communication en ligne, mais j'ai également participé au développement de la nouvelle marque. Dans un lointain passé, j'ai aussi exercé le rôle d’observateur de tendances.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous