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Premiers soins si votre smartphone a pris l’eau

Le bon conseil de…par Peter14/07/2016

Un dégât des eaux, ce n’est pas toujours la fin de votre smartphone.

Un chiffon, vite ! J’ai renversé du café sur mon smartphone ! Ou il a fait un plongeon dans les toilettes... Pour de nombreux appareils, la mésaventure est souvent fatale. À moins que…

De nos jours, certains téléphones portables sont parfaitement étanches, comme le Samsung Galaxy S7, mais est-ce le cas du vôtre ? Pas de panique, j’ai encore un plan d’urgence en réserve. Succès garanti ? Pas à 100 %, mais c’est votre dernière chance. Et qui ne risque rien…

Vous n’êtes pas certain d’avoir un dégât des eaux ? Dans ce cas, jouez la sécurité et suivez les étapes suivantes. Parfois, en effet, les problèmes ne surviennent que bien plus tard. Et dans ce cas, il est vraiment trop tard !

Vive les grains de riz !

Voici donc le plan en question :

  • Avant toute chose : éteignez immédiatement l’appareil et ouvrez la coque arrière (si possible). Retirez également tout de suite la batterie ainsi que la carte SIM et la carte mémoire.
  • Retournez ensuite votre smartphone et secouez-le légèrement. Cela permettra peut-être d’évacuer spontanément quelques gouttes d’eau qui se trouvent encore à l’intérieur.
  • Essuyez l’appareil ainsi que les composants que vous avez retirés avec un peu d’essuie-tout ou un chiffon.
  • Placez l’ensemble dans un petit récipient et ajoutez-y du riz sec non cuit. Veillez à bien entourer tous les éléments de grains de riz. Pourquoi ? Parce que le riz va lentement extraire toute l’humidité présente dans l’appareil.
  • Laissez l’appareil dans cette position pendants deux à trois jours. Si nécessaire, remplacez le riz devenu humide par de nouveaux grains. Vous n’avez pas de riz ? Vous pouvez utiliser aussi des flocons d’avoine, du muesli ou de la litière pour chats, par exemple.
  • Vérifiez ensuite si tout est parfaitement sec. Essayez seulement ensuite de rallumer votre smartphone. Faites-le en tout cas avant de le recharger.

Que faut-il surtout ne PAS faire ?
  • N’utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher votre smartphone. La chaleur ferait fondre en effet les composants et le déplacement d’air pousserait les gouttes d’eau encore plus en profondeur.
  • Ne placez pas non plus l’appareil sur un radiateur ou un poêle. Par contre, déposer votre appareil dans environnement ordinairement chaud peut s’avérer utile.

Encore un détail important : il existe un certain nombre de choses à ne surtout pas faire. Même avec les meilleures intentions du monde : cela ne ferait qu’empirer les choses.

Et si tout cela ne donne aucun résultat ?

Toujours aucun signe de vie ? Je crains alors que tout espoir ne soit perdu. En effet, la garantie d‘usine n’intervient pas dans ce genre de cas. Vous pouvez évidemment toujours essayer d’envoyer votre appareil en réparation, mais pratiquement tous les fabricants ont intégré dans leurs appareils un autocollant chimique qui change de couleur en cas de contact avec de l’eau. Vous aurez beau enjoliver la réalité, vous n’aurez aucune chance…

Ce n’est malgré tout pas une mauvaise idée d’amener votre appareil en réparation. Si vous envisagez de le faire, n’attendez pas trop longtemps, car même en cas de léger dégât des eaux, la corrosion peut rapidement affecter les composants internes et aggraver les problèmes.

Vous avez finalement décidé que votre smartphone était bon pour la casse ? Dans ce cas, nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir un nouvel appareil dans notre e-shop

Peter

Peter

Bonjour ! Je m'appelle Peter et je suis passionné par tout ce qui touche à internet et à la communication ! Je travaille chez Proximus depuis 8 ans et je suis un ardent défenseur de notre marque. J'aime mon entreprise, ses employés et ses produits, et je suis attaché à notre vision : rapprocher les gens, les rapprocher de ce qui compte pour eux. Actuellement, je suis responsable des campagnes de communication en ligne, mais j'ai également participé au développement de la nouvelle marque. Dans un lointain passé, j'ai aussi exercé le rôle d’observateur de tendances.

Bonjour ! Je m'appelle Peter et je suis passionné par tout ce qui touche à internet et à la communication ! Je travaille chez Proximus depuis 8 ans et je suis un ardent défenseur de notre marque. J'aime mon entreprise, ses employés et ses produits, et je suis attaché à notre vision : rapprocher les gens, les rapprocher de ce qui compte pour eux. Actuellement, je suis responsable des campagnes de communication en ligne, mais j'ai également participé au développement de la nouvelle marque. Dans un lointain passé, j'ai aussi exercé le rôle d’observateur de tendances.


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