×
×

Showtime!

Filtrage de Nouvelles par :

5 raisons pour regarder 'Seul sur Mars' sur Proximus TV

Showtime! par Dieter04/02/2016

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence...

Le film est une adaptation du livre The Martian, premier roman de l'auteur Andy Weir, qu’il avait publié sous forme électronique en 2011. Son succès auprès du public attire l’attention des producteurs de cinéma. Résultat : la 20th Century Fox achète les droits en 2013 afin de l’adapter à l’écran, avec Ridley Scott aux commandes.

Loin des yeux, près du coeur

En réalité, Mark a survécu et se retrouve désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. À 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies. Incarnés notamment par Jessica Chastain et Kate Mara, ses coéquipiers ignorent dans un premier temps qu'il est toujours vivant. 

Retour dans l'espace

Acteur vedette de cette odyssée, Matt Damon enchaîne coup sur coup deux films avec l’espace pour toile de fond. L’année précédente, il incarnait dans Interstellar (en photo, à gauche), de Christopher Nolan, un astronaute habitant seul sur une planète. Un rôle secondaire mais d’une importance déterminante pour l’intrigue… Ce récent tournage en combinaison d'astronaute explique la surprise qu’a créée l’annonce du choix de Matt Damon pour incarner le personnage charismatique de Mark Watney, dans Seul sur Mars (en photo, à droite). L’analogie se limite à l’accoutrement d’astronaute, car Matt Damon est ici au coeur de l'action et fait preuve de plus de courage. 

Plus vrai que nature

Au total, une douzaine de décors, dont le vaisseau spatial Hermès et la base de vie des astronautes sur Mars, ont été construits en studio. Afin d'être au plus proche de la réalité, le chef décorateur a rendu visite aux anciens centres de contrôle de mission de programmes Mercury et Apollo, et a demandé l'accord de la NASA pour ses décors. L'autre partie du tournage a eu lieu en Jordanie, dont les paysages désertiques évoquent la planète Mars.

Coup de génie

Dans la première partie du livre d'Andy Weir, le personnage de Mark Watney tente de cultiver des pommes de terre en utilisant des graines apportées par l'équipage et de la terre martienne. Une idée que les scénaristes ont reprise pour le film. La scène a été tournée avec de véritables plants de pommes de terre, disposés dans une salle sombre et recouverts de bâches.
Un peu de patience et le tour est joué ! 

Liaison avec Mars

Lors du tournage de Seul sur Mars, Ridley Scott a profité du départ dans l'espace du vaisseau spatial Orion, de la NASA, pour y joindre un dessin ainsi que la première page du scénario de son film.
Une idée originale pour y laisser son empreinte.


Seul sur Mars , avec Matt Damon, Jessica Chastain et Rooney Mara, est disponible dès le 1er février 2016 dans le catalogue à la demande de Proximus TV.
Appuyez sur la touche MENU de votre télécommande, sélectionnez À LA DEMANDE et ensuite FILMS. Vous trouverez Seul sur Mars dans la liste qui vous est proposée.

Dieter

Dieter

Dieter, chief editor Skynet Proximus. Sur Skynet.be, le portail média et entertainment de Proximus, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la télé, le cinéma, la musique, le sport, le football, l’actualité, les GSM, le high-tech, la sécurité sur Internet, le showbizz et l’actu people.

Dieter, chief editor Skynet Proximus. Sur Skynet.be, le portail média et entertainment de Proximus, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la télé, le cinéma, la musique, le sport, le football, l’actualité, les GSM, le high-tech, la sécurité sur Internet, le showbizz et l’actu people.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous