×
×

De source sûre…

Filtrage de Nouvelles par :

La sécurité en ligne des enfants

De source sûre…par Xavier22/10/2016

Child Focus et Proximus collaborent !

Ce 18 octobre, 135 employés volontaires de Proximus formés par Child Focus ont sensibilisé 6.700 élèves au bon usage d’internet.

A l’heure ou Pokémon Go, Musically et les Snaps explosent, ce projet s’impose comme une évidence. Les jeunes vivent leur adolescence aussi à travers les technologies en ligne. Les jeunes belges, tout comme leurs camarades européens, vouent un véritable culte aux réseaux sociaux. Ils passent en moyenne plus de 12 heures par semaine devant les écrans mais ils ne les utilisent pas toujours prudemment. Il est donc important de leur apprendre à gérer les risques afin qu’ils s’amusent en toute sécurité. Le défi éducatif est de les aider à prendre conscience des conséquences de leurs actes en ligne…

Un partenariat intersectoriel, unique et efficace depuis 6 ans !

Depuis 2010, deux fois par an, environ 150 employés volontaires de Proximus coachés par Child Focus sensibilisent au total plus de 12.000 élèves de 5ème et 6ème primaire lors d’ateliers « Internet : Safe & Fun ». Microsoft se joint à cette action une fois par an lors de la Journée Internationale pour un Internet plus sûr en février. Enthousiasmés par ces leçons interactives, les enfants sont amenés, grâce aux questions qui leur sont posées, à réfléchir à leur propre comportement en ligne. 
Cette journée se profile comme une opportunité immanquable pour éduquer à de bonnes habitudes en ligne dès l’enfance.

Les enseignants ne sont pas en reste…

Bien que l’objectif premier soit de sensibiliser les enfants, il convient également d’aider les enseignants qui peuvent se sentir démunis face à l’éducation à Internet en les orientant vers les outils pédagogiques adéquats afin qu’ils abordent, eux-mêmes, aisément la sécurité en ligne dans leurs classes. Les volontaires donnent un premier cours général sur ce sujet – mots de passe, identité en ligne et communication, sites fiables et cyberharcèlement-, et laisseront à l’enseignant une farde de matériel didactique, fournie par Child Focus, grâce auquel certains domaines pourront être approfondis.

Une ligne d’aide pour tous

En tant que Centre Belge pour la Sécurité en Ligne, Child Focus gère une ligne d’aide e-Safety. Ce service s’adresse à tous les internautes ayant une question sur l’usage sûr et responsable d’Internet et/ou ayant rencontré un problème en ligne. Cette ligne d’aide est joignable via le numéro d’appel d’urgence de Child Focus 116.000.

Plus d’infos : www.clicksafe.be, portail de prévention de Child Focus en matière de sécurité en ligne.

Xavier

Xavier

CSR Manager Proximus, actif dans le développement durable (ou les entreprises socialement responsables).

CSR Manager Proximus, actif dans le développement durable (ou les entreprises socialement responsables).


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous