×
×

Le bon conseil de…

Filtrage de Nouvelles par :

5 conseils pour créer un mot de passe sécurisé

Le bon conseil de…par Dieter21/04/2015

A l'heure où l'insécurité numérique s'intensifie, de nombreux internautes utilisent encore des mots de passe faibles tels que 123456, password, motdepasse et azerty, lesquels sont facilement détectables par des pirates mal intentionnés.

Sont également à éviter, car trop faciles à 'cracker', les dates de naissance, les noms propres, ainsi que les mots issus du dictionnaire. C'est pourquoi il est conseillé de créer un mot de passe fort, comprenant au moins huit caractères et mélangeant lettre minuscules, majuscules, chiffres, voire même un signe de ponctuation ou un symbole. A batman24, préférez donc BaTmAn24!

Remplacer des lettres par des chiffres, des signes de ponctuation ou des symboles

Une simple astuce permet de rendre la tâche des pirates plus ardue. Il suffit, par exemple, de remplacer certaines lettres de votre mot de passe par des chiffres ou des caractères spéciaux. Utilisez un 3 au lieu d'un e ou un @ à la place d'un a. Vous créerez ainsi un mot inexistant et facile à retenir. Vous pouvez par exemple remplacer superman par Sup3rM@n!.

Créez différents mots de passe

Une autre erreur communément commise est d'utiliser un mot de passe unique. L'idéal est de créer un mot de passe pour chaque accès, mais ceci risque de devenir rapidement très compliqué. Voici une petite astuce : choisissez un mot de passe fort, par exemple Sup3rM@n!, et placez devant la première lettre du site ou du réseau dont vous souhaitez protéger l'accès. Votre mot de passe pour Facebook devient dès lors FSup3rM@n!. Idem pour Twitter dont le mot de passe devient TSup3rM@n!.

Ne jamais noter un mot de passe !

Même si vous craignez de ne pas pouvoir mémoriser vos mots de passe, évitez de les consigner par écrit. Privilégiez plutôt la méthode décrite précédemment (voir dia 3).Si, toutefois, vous ressentez le besoin d'écrire vos mots de passe, notez-les par exemple dans le désordre et conservez-les en lieu sûr. Il existe également des logiciels, tels que '1Password', qui permettent de gérer de manière sécurisée vos mots de passe.

Double authentification

La plupart des grands acteurs d'internet (Dropbox, LinkedIn, Gmail, etc) proposent d'utiliser la double authentification, également appelée validation en deux étapes.Grâce à cette protection supplémentaire, un pirate qui se serait procuré votre mot de passe serait dans l'impossibilité d'en faire usage. La double authentification fonctionne de la manière suivante : après vous être connecté avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, le service vous envoie gratuitement un code, généralement par SMS ou par téléphone. Ce code n'est valable que quelques secondes. Afin d'accéder à vos données, une personne mal intentionnée doit donc posséder, outre votre mot de passe, votre téléphone portable.

Dieter

Dieter

Dieter, chief editor Skynet Proximus. Sur Skynet.be, le portail média et entertainment de Proximus, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la télé, le cinéma, la musique, le sport, le football, l’actualité, les GSM, le high-tech, la sécurité sur Internet, le showbizz et l’actu people.

Dieter, chief editor Skynet Proximus. Sur Skynet.be, le portail média et entertainment de Proximus, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la télé, le cinéma, la musique, le sport, le football, l’actualité, les GSM, le high-tech, la sécurité sur Internet, le showbizz et l’actu people.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous