×
×

Bits & Bytes

Filtrage de Nouvelles par :

Les smartphones plus sensibles aux menaces que les ordinateurs ?

Bits & Bytespar Dieter13/04/2015

Laisser votre PC ou laptop tourner sans programme antivirus, vous n'y pensez pas? Lorsqu'on les sort de leur boite, c'est un des premiers softwares qu'on y installe, s'ils ne sont pas déjà équipés de cette protection. Et votre smartphone?

La plupart d'entre nous pensent que ces téléphones modernes n'ont pas besoin du même traitement. Et pourtant... il s'agit d'un mini ordinateur qui peut lui aussi subir une attaque de softwares malfaisants. Pire: il y est même plus sensible...

Réfléchissez: votre ordinateur fonctionne entre 8 et 10 heures par jour tandis que votre smartphone reste allumé presque 24h sur 24, augmentant ainsi le risque d'être attaqué. Si vous êtes l'un des rares qui l'éteignent la nuit, vous avez tout compris. Les autres: pensez à le désactiver de temps en temps vous aussi.

Protection des données

Un smartphone offre une multitude de possiblités: téléphoner, surfer sur internet, lire son courriel, consulter ses extraits banquaires, jouer à des jeux, passer du temps sur les réseaux sociaux... Ce multitâche, ça a ses avantages et ses inconvénients. Imaginez la perte en cas de vol de votre smartphone! Saviez-vous qu'à peine la moitié des utilisateurs sécurisent leur téléphone à l'aide d'un mot de passe ou d'un code PIN? Protéger vos données devrait être une priorité.

Antivirus

Les programmes antivirus sont un must have sur un laptop: quelque 91 % des ordinateurs portables en sont équipés pour combattre la plupart des attaques sans trop de difficultés. C'est un exemple à suivre pour les utilisateurs de smartphones car à peine un tiers d'entre eux installent une application antivirus.

Logiciels malveillants

Des milliers d'applications se côtoient sur une plate-forme ouverte. Cela signifie qu'à chaque fois qu'un développeur effectue une modification sur une application existante ou en créé une nouvelle, il utilise cette même plate-forme ouverte. Imaginez les risques que celle-ci soit contaminée par un logiciel malveillant... oui, ils sont grands, beaucoup plus grands que sur un programme de software 'classique'.

Système d'exploitation sécurisé

En principe, la tâche de base d'une équipe IT est de sécuriser tous les ordinateurs qui tournent sur Windows ou Mac. Aujourd'hui, avec le phénomène PAP (Prenez vos Appareils Personnels), cette tâche est beaucoup plus difficile. Le personnel de l'entreprise a le choix du système d'exploitation: Android, iOS, Windows Phone, Blackberry, Firefox, Tizen ou encore Ubuntu Touch... ce qui ne fait qu'accroître le risque d'infection. La nécessité de protéger adéquatement les données est donc plus grande que jamais.

Dieter

Dieter

Dieter, chief editor Skynet Proximus. Sur Skynet.be, le portail média et entertainment de Proximus, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la télé, le cinéma, la musique, le sport, le football, l’actualité, les GSM, le high-tech, la sécurité sur Internet, le showbizz et l’actu people.

Dieter, chief editor Skynet Proximus. Sur Skynet.be, le portail média et entertainment de Proximus, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la télé, le cinéma, la musique, le sport, le football, l’actualité, les GSM, le high-tech, la sécurité sur Internet, le showbizz et l’actu people.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous