×
×

Bits & Bytes

Filtrage de Nouvelles par :

Testé : l’iPhone SE

Bits & Bytespar Steven15/06/2016

Un très grand iPhone... en petit ? Nous avons voulu le constater de nos propres yeux.

Nous commençons à nous habituer aux iPhones de plus grandes dimensions. Songez à l'iPhone 6S récent. 
Apple, pourtant, revient à présent à un format plus petit avec le nouvel iPhone SE. D'apparence, il ressemble comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 5S de 2013. Mais si l’on regarde ce qu’il a dans le ventre, il n'a pratiquement rien à envier à son grand frère, le 6S. 
En d'autres termes, c'est un smartphone rapide doté d’un excellent appareil photo et d’une bonne autonomie de batterie. Bref, un très grand iPhone... en petit. Et son prix est également intéressant : c'est l'iPhone le meilleur marché jamais rencontré.

Nous avons voulu le constater de nos propres yeux. Nous avons donc examiné en détail l’iPhone SE.

Les résultats : supérieur à tous points de vue
Design

À quelques détails près, le design est le même que celui de l'iPhone 5S. Seuls les bords ont un aspect mat et la même couleur que le reste de l'appareil. Pas de quoi fouetter un chat, nous direz-vous, mais pour nous, c'est juste parfait. Cet appareil affiche un look toujours branché. Avis aux amateurs, une nouvelle couleur est proposée : rosé gold.

Cela veut également dire que l'appareil donne une impression à la fois de robustesse et de légèreté. De plus, l’iPhone SE marque le retour de l'écran 4 pouces. L'appareil tient donc drôlement bien dans la main et permet un défilement aisé, grâce notamment au design angulaire déjà présent chez l’iPhone 5 et 5S.

Cet iPhone d'entrée de gamme, tout comme les autres modèles récents d'Apple, est équipé d'un scanner à empreinte digitale. Celui-ci est intégré dans le bouton principal. Ce mode de sécurisation vous permet d'encore mieux protéger votre précieux appareil. Ce scanner vous permet en outre de déverrouiller votre smartphone en une seconde : c'est bien plus rapide que de taper votre mot de passe. Selon nous, cette fonction est bien plus qu'un chouette gadget.

Écran

L'iPhone SE est doté d'un écran tactile Retina de 4 pouces. Les images sont fluides et d'une netteté extraordinaire. Les pixels individuels ne se distinguent pas à l'œil nu. Les couleurs ne sont pas non plus trop vives, comme c'est le cas sur de nombreux écrans AMOLED d'appareils concurrents. Ajoutons également que l'appareil permet une lisibilité particulièrement bonne en plein soleil.

La taille de l'écran ne passe pas inaperçue, elle non plus. Par rapport à ce qui est actuellement proposé sur le marché, un écran de 4 pouces est plutôt petit. Mais justement, c'est ce qui rend l'iPhone très compact et permet un défilement ultrarapide. Surtout si vous avez de petites mains. À vous, donc, de vous poser la question : Ai-je réellement besoin d'un grand écran ? Selon nous, un écran de 4 pouces est plus que suffisant pour un grand nombre d'utilisateurs.

Appareil photo

Concernant l'appareil photo, l'iPhone SE rivalise avec son grand frère, l'iPhone 6S : 12 mégapixels et la possibilité de faire des vidéos 4K. Un vrai atout pour un appareil de cette catégorie de prix. Nos tests ont confirmé, en effet, que l'appareil photo donnait les mêmes résultats que le 6S. Le rendu est particulièrement impressionnant pour les photos utilisant une large palette de couleurs : les couleurs ne sont pas forcées.

De plus, l'appareil photo offre une netteté d'images même lorsque les objets sont en mouvement.  Idéal, par exemple, pour prendre une photo lors d'un match de foot.

Autre avantage : l'appareil photo ne dépasse pas du cadre, comme c'est le cas du S6. L'appareil est donc plus stable sur une surface comme une table. Et c'est tout simplement plus esthétique aussi.

L'iPhone SE embarque également un appareil photo avant de 1,2 mégapixels. C’est vrai, certains smartphones disponibles sur le marché sont équipés d'appareils photo plus performants. Mais le fait de pouvoir utiliser votre écran comme un flash donne un résultat final qui vaut la peine d'être vu !

Batterie

L’iPhone SE excelle sur pratiquement tous les plans. Mais s’il ne fallait en retenir qu’un, pas de doute : c’est son autonomie. Avec une batterie plus grande, combinée à un écran plus petit et un processeur économique, le SE est le roi dans ce domaine. Même en cas d'utilisation intensive, la batterie tient facilement la journée et ne sera pas encore déchargée. À ce niveau, il fait mieux que pratiquement tous les modèles haut de gamme, toutes marques confondues. Bravo !

Multimédia et jeux

Le processeur est également identique à celui de l'iPhone 6S. De quoi réellement vous rassurer. Jeux, films ou ouverture de toute une série d'apps simultanément : l'iPhone SE répondra toujours à l'appel. Même des jeux 3D lourds ou des vidéos HD sur YouTube ne posent pas de problème ! Les contenus se chargent rapidement et aisément, sans accroc. 

Juste un petit conseil : si vous souhaitez sauvegarder un grand nombre d'apps et de jeux (avec la musique nécessaire et des vidéos 4K que vous avez réalisées), optez de préférence pour le modèle de 64 GB.

Les points forts

Plusieurs fonctions utiles ont particulièrement retenu notre attention.  Voici un aperçu :

Capteur d’empreintes digitales

Une petite protection supplémentaire pour votre bien précieux, ça ne peut jamais faire de tort. 

Retina Flash

Des selfies trop sombres ? Apple vous offre la solution ...

240 fps Slow Motion

Vous voulez capturer des mouvements en mode ralenti et en détail ? Dans ce cas, cette fonction est idéale !

En résumé ...

Selon nous, l’iPhone SE répond à des attentes élevées. Comme il a repris la plupart des éléments internes du 6S, il est largement capable de tenir la dragée haute à la concurrence. Aussi bien l'appareil photo que le processeur rapide sont des points forts. Mais LE maître atout, qui nous a vraiment époustouflés, c’est la batterie, exceptionnellement efficace. Selon nous, l'autonomie de la batterie est sans égale, même dans les modèles haut de gamme d'Apple et des autres marques.

iPhone SE

Un appareil compact et actuel à un prix intéressant !

9/10>

Points forts :
  • Format pratique
  • Batterie longue durée
  • Appareil photo arrière de qualité  
Points faibles :
  • >Qualité de l'appareil photo avant
  • Pas d'extension possible de la mémoire

Qu’en pensent nos clients ?

Mais dites-moi, il serait tout aussi intéressant de connaître votre point de vue au sujet de l’iPhone SE. Découvrez ici l’avis de nos clients. 

Steven

Steven

Je suis Steven. Comme un amoureux de la technologie au sein de Proximus j’ai trouvé ma place dans l'équipe des appareils mobiles. Chaque jour, je suis là dans le dos des smartphones. Outre le surf vers des blogs technologiques je brasse la bière dans mon temps libre et je sors pour manger autant que possible.

Je suis Steven. Comme un amoureux de la technologie au sein de Proximus j’ai trouvé ma place dans l'équipe des appareils mobiles. Chaque jour, je suis là dans le dos des smartphones. Outre le surf vers des blogs technologiques je brasse la bière dans mon temps libre et je sors pour manger autant que possible.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous