×
×

Bits & Bytes

Filtrage de Nouvelles par :

Testé : l’iPhone 7

Bits & Bytespar Steven25/10/2016

Est-il vraiment le star d’Apple ?

Octobre - Les feuilles tombent, les jours raccourcissent fortement. C'est aussi traditionnellement le moment de découvrir le nouvel iPhone. Cette année, voici déjà le numéro 7.

Normalement, une nouvelle édition est synonyme de grand changement de look pour la petite merveille d'Apple. Mais pas cette fois. Excepté quelques changements plus subtils au niveau de son apparence et deux nouvelles variantes noires, l'appareil semble identique à son prédécesseur. Mais à en croire Apple, l'iPhone 7 aurait sous le capot de nombreuses améliorations par rapport à l'iPhone 6S.

Je me suis posé spontanément la question clé suivante : faut-il acheter ce tout nouvel iPhone 7 pour sa valeur ajoutée par rapport au 6S ? Et peut-il dignement tenir tête aux autres modèles haut de gamme du marché ? C'est pourquoi j'ai testé pour vous le dernier fleuron de la marque californienne.

Résultat : fort ressemblant au 6S, mais vraiment différent sous le capot
Design

D'apparence, nous constatons bien quelques changements. L'iPhone 7 est un peu plus petit, plus discret : disparition des rainures d'antenne à l'arrière et nouveau bouton principal. Mais visuellement, il est presque identique à ses prédécesseurs, le 6 et le 6S. Secrètement, j'espérais pourtant une métamorphose. Cela dit, en soi, son design reste excellent pour un smartphone actuel. Et pour ce qui est de la qualité de conception, j'ai bien l'impression que ce dernier-né de la gamme est encore un peu plus solide et robuste.

La principale nouveauté visible est le bouton principal, doté désormais d'un "Taptic Engine". Kézako ? Un capteur remplace à présent le bouton classique, mécanique. L'iPhone peut ainsi produire des petites vibrations lors de certaines actions : par exemple lorsque vous configurez votre alarme. C'est ce qu'Apple appelle des "vibrations système". Pas vraiment nécessaire, mais chouette quand même. La perception est différente. Il a fallu que je m'y habitue. Mais ce n'est pas désagréable. Loin de là. Après deux semaines d'utilisation, je considérais ce bouton à retour haptique comme l'une des nouveautés les plus intéressantes de cet iPhone.

L'appareil est disponible dans deux nouveaux coloris : noir mat et noir de jais. J'ai utilisé un modèle de test dans ce dernier coloris et je dois l'avouer, il fait très classe. L'écran recouvre harmonieusement la face de l'appareil. Petit bémol : il est très sensible aux empreintes de doigts. Il serait également très sensible aux rayures, mais je n'ai pas été confronté personnellement à ce problème.

Autre innovation importante : l'iPhone 7 résiste à l'eau et à la poussière. Il s'est vu attribuer le code IP-67. Pour nous, le commun des mortels, cela signifie que nous pouvons le garder une demi-heure sous l'eau, jusqu'à un mètre de profondeur. Ou l'utiliser jusqu'à 8 heures dans un environnement poussiéreux.

Écran

En théorie, l'iPhone 7 est doté exactement du même écran que les modèles antérieurs : un écran tactile Retina de 4,7 pouces. Pourtant, je constate quelques différences par rapport à la génération précédente. Apple a encore progressé, surtout au niveau des couleurs. Le blanc est vraiment blanc, et le noir, vraiment noir. Les autres couleurs sont encore plus précises, car la palette de couleurs s'est élargie. Je le vois surtout dans les photos, au rendu particulièrement naturel. Apple n'a pas voulu opter pour des écrans OLED comme le font pratiquement tous ses concurrents. Ce n'est vraiment pas grave quand on voit ce rendu exceptionnel.

La brillance de l'écran, elle, a augmenté d'environ 25 %. Soyons honnêtes : je ne constate que peu de différences. Cela ne me semble donc pas un énorme avantage par rapport à l'iPhone 6S. L'écran était déjà, par exemple, parfaitement lisible en plein soleil.

Appareil photo

Admettons-le : les modèles précédents étaient équipés de bons appareils photo, qui n'étaient toutefois pas à la hauteur de ceux des concurrents. D'après moi, c'est parce qu'Apple se focalisait bien trop sur les mégapixels plutôt que sur l'appareil photo proprement dit. Mais l'heure du changement a sonné ! L'iPhone 7 marque des points avec l'appareil photo arrière. Une plus grande ouverture pour plus de luminosité. Mais surtout et enfin : la présence d'un stabilisateur d'image optique.

Mais concrètement, qu'en est-il, me direz-vous ? J'ai surtout été frappé de voir que même en cas de faible luminosité, les photos sont très belles et rendent de nombreux détails. L'appareil photo de ce smartphone est de ce fait au moins tout aussi performant que celui d'un Samsung Galaxy S7. En ce qui concerne le bruit numérique sur les photos, l'iPhone 7 pourrait encore mieux faire, mais la différence est minime. À la lumière du jour, les innovations au niveau de l'appareil photo permettent de prendre des photos au rendu incroyablement conforme à la réalité.

Pour être complet, encore quelques mots sur la caméra frontale, qui s'améliore et passe à 7 mégapixels. Concernant les images, je n'ai pratiquement pas remarqué de différences par rapport aux iPhones précédents. Les couleurs sont peut-être un peu moins vives, mais la différence est insignifiante.

Vous souhaitez un appareil photo encore plus performant ? Alors, envisagez peut-être l'achat de l'iPhone 7 Plus. Il est en effet doté de deux appareils photo arrière qui vous permettent de zoomer et de flouter l'arrière-plan si vous réalisez des portraits. Je trouve personnellement la différence de prix assez grande entre les deux appareils, mais c'est un choix personnel. Si vous avez les moyens d'acheter l'iPhone doté d'un appareil photo plus performant, pourquoi pas ? C'est une grande valeur ajoutée.

Batterie

L'autonomie de la batterie, elle aussi, s'est clairement encore améliorée. Le processeur est en effet moins énergivore que celui de la version précédente. Parce qu'il n'utilise pas les quatre coeurs en même temps, mais les utilise intelligemment en alternance. Deux sont destinés spécifiquement à l'exécution des tâches simples et deux sont utilisés pour gérer les fonctions plus lourdes.

Associé à une batterie proprement dite un peu plus grande, ce processeur permettrait une autonomie supplémentaire de 2 heures par rapport à l'iPhone 6S. Je n'ai pas eu l'occasion de tester ce point. J'ai toutefois constaté que le dernier iPhone avait en effet une autonomie étonnamment longue, surtout lors de l'exécution de tâches de tous les jours. Pour les vidéos et les jeux lourds, la différence par rapport à son prédécesseur était moins perceptible. Mais là encore, la batterie a tenu la journée. Tout juste !

Un inconvénient toutefois : cet iPhone ne dispose toujours pas d'un chargeur rapide. Pour la plupart d'entre nous, qui rechargeons la batterie la nuit, cela ne pose bien entendu pas de problème. Mais vous pensiez pouvoir recharger complètement la batterie en une demi-heure avant d'aller prendre un verre ? Ce n'est pas encore possible !

Multimédia et jeux

On en avait déjà beaucoup parlé : l'iPhone 7 est dépourvu de port jack classique. En principe, vous pouvez encore raccorder un casque uniquement via le port Lightning, comme le câble pour charger l'appareil. Ce n'est pas ce que vous voulez ? Il existe d'autres alternatives. L'iPhone 7 est livré avec un adaptateur pour casques classiques. Ou vous pouvez bien entendu toujours acheter des AirPods. J'ai toutefois trouvé moins bien le fait de ne plus pouvoir charger son smartphone tout en écoutant de la musique.

Autre nouveauté importante : les haut-parleurs stéréo. Avant, le son était de qualité. Maintenant, il est incroyablement riche. Et surtout : vous pouvez monter le volume, le son ne se déforme pas, que vous écoutiez de la musique ou que vous regardiez des vidéos ou autres. Concrètement, l'iPhone 7 est doté de deux haut-parleurs : un en bas, combiné à celui que vous n'utilisiez normalement que pour téléphoner. Un petit conseil si vous regardez des films : tenez votre iPhone en orientation paysage pour profiter de la meilleure expérience sonore.

Pour terminer, jetons un coup d'oeil à un aspect non moins important : le processeur. Ce smartphone est équipé d'un A10 Fusion Quadcore. Sur papier, cela a tout l'air d'une belle évolution. Mais en pratique, je ne constate presque pas de différence, sauf au niveau de l'autonomie de la batterie. C'est simplement dû au fait que le processeur de l'iPhone 6S était déjà pas mal du tout dans son genre. Combiné à la mémoire de travail de 2 GB, l'iPhone 7 reste donc le smartphone le plus rapide du marché. Durant ma période de test (2 semaines), il n'a jamais eu de ratés. J'ai également pu jouer sans problème aux jeux les plus lourds et regarder les fichiers vidéo les plus lourds.

Concernant la mémoire interne, Apple a abandonné la version de 16 GB. Cette version était de toute façon trop limitée. En échange, la version de 32 GB fait son entrée dans la gamme (sauf pour le coloris noir de jais) à côté des versions plus confortables de 128 GB et surtout de 256 GB. Comme la mémoire n'est pas extensible, je vous conseille également d'opter pour un espace raisonnable et suffisant. Si vous étiez malgré tout confronté à un espace insuffisant, il reste bien entendu toujours la possibilité de stockage supplémentaire dans le cloud.

En résumé …

Avec l'iPhone 7, Apple fait de nouveau un pas en avant. L'appareil gagne en rapidité, prend des photos d'une qualité encore supérieure et propose quelques innovations intéressantes.

L'année prochaine, Apple sortira très certainement le grand jeu en proposant des évolutions importantes pour son smarphone. Tout le monde est d'accord sur ce point. Les dix ans de l'iPhone : l'événement ne passera pas inaperçu ! Il vaut peut-être mieux attendre encore un an. C'est ce que je ferais personnellement si j'avais déjà un iPhone 6S. Mais l'attente est trop longue pour vous ou vous devez avoir d'urgence un appareil haut de gamme ? Alors, l'iPhone 7 est un des appareils à envisager.

Apple iPhone 7

Un smartphone dernier cri qui se distingue. Dans tous les domaines.

9/10

Points forts :
  • Désormais étanche
  • Très résistant aux chutes
  • Excellente autonomie de la batterie
  • Son stéréo
Points faibles :
  • Plus de prise casque
  • Pas de fonction de chargement rapide
  • Plus cher dans sa catégorie
Steven

Steven

Je suis Steven. Comme un amoureux de la technologie au sein de Proximus j’ai trouvé ma place dans l'équipe des appareils mobiles. Chaque jour, je suis là dans le dos des smartphones. Outre le surf vers des blogs technologiques je brasse la bière dans mon temps libre et je sors pour manger autant que possible.

Je suis Steven. Comme un amoureux de la technologie au sein de Proximus j’ai trouvé ma place dans l'équipe des appareils mobiles. Chaque jour, je suis là dans le dos des smartphones. Outre le surf vers des blogs technologiques je brasse la bière dans mon temps libre et je sors pour manger autant que possible.


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Contactez-nous