×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Le wi-fi dans le stade

Témoignagespar One magazine18/03/2015

Le Club de Bruges intensifie l’interaction avec ses supporters, notamment via une app et les médias sociaux. À la découverte du premier stade connecté de la Jupiler Pro League.

Le Club de Bruges rallie une très large communauté. Estimée à un demi-million de personnes, elle va des supporters assistant régulièrement aux matchs aux sympathisants vivant en Belgique ou à l’étranger. “Ces dernières années, nous avons véritablement innové dans la manière dont nous communiquons avec les différents types de fans”, explique Dagmar Decramer, Operations Manager du Club de Bruges. “Nous cherchons à avoir des contacts aussi personnels que possible.” Pour cela, le club utilise notamment une application lancée l’année dernière. “L’app fournit les bonnes infos aux bonnes personnes : des inconditionnels de la Blue Army au père de famille qui ne vient assister au match que le dimanche, en passant par le supporter qui suit uniquement les rencontres à la télé. Nous veillons à ce que tout le monde soit toujours informé de la vie du club.”

Une communauté active
Comme le montrent les statistiques, la communauté en ligne du Club de Bruges est bien active. En l’espace de quelques semaines, l’app a séduit 42.000 utilisateurs. En outre, le club possède 200.000 fans sur Facebook et 47.000 abonnés sur Twitter. “Pour étendre l’interaction avec les fans, nous avons décidé d’installer le wi-fi à l’intérieur et aux alentours du stade Jan Breydel”, poursuit Dagmar Decramer. La tâche n’était pas simple, car l’infrastructure devait être capable de supporter une utilisation intensive aux moments d’affluence, lorsque le stade est plein. Le fait que les supporters sont amassés dans les tribunes a posé une difficulté technique supplémentaire. À l’issue d’une analyse de marché, le Club de Bruges a retenu la proposition de Proximus, basée sur une solution Cisco pour le wi-fi dans les stades.

En ligne pendant la mi-temps
Proximus a installé 400 points d’accès, à l’intérieur et aux alentours du stade. Le wi-fi est également disponible dans les cafétérias, dans les bureaux et sur la place des supporters juste devant le stade. Proximus a connecté les points d’accès à une boucle en fibre optique. “La première analyse de l’utilisation du wi-fi montre que les supporters se connectent en masse pendant la mi-temps”, confie Dagmar Decramer. “Ils vont sur Facebook et Twitter, ou encore sur Sporza pour revoir des images de la rencontre.” Jusqu’à présent, le Club de Bruges a enregistré un pic de 6.000 connexions simultanées. L’installation est prévue pour 14.000 utilisateurs. En outre, 23 caméras de surveillance et 175 terminaux de paiement sans espèces sont connectés au réseau. “Dans les cafétérias, les supporters paient à l’aide d’une carte de paiement électronique rechargée en ligne – ou sur place à un point de recharge.” Ce système est non seulement plus rapide et plus sûr, mais il fournit aussi au club des informations qui lui permettent de renforcer sa relation avec les supporters.

Atouts

  • Wi-fi gratuit à l’intérieur et aux alentours du stade
  • Service supplémentaire aux supporters
  • Support de l’interaction entre le club et sa communauté
  • Réseau en fibre optique, aussi pour les caméras de surveillance et les terminaux de paiement sans espèces

À propos du Club de Bruges

L’histoire du Club de Bruges remonte à 1891. Détenteur du matricule 3, le club possède un palmarès impressionnant : 13 titres nationaux, 10 coupes de Belgique et plus de 200 victoires dans 40 compétitions européennes.

Dagmar Decramer est économiste et a travaillé pendant cinq ans comme Business Development Manager chez Uplace, la société immobilière de Bart Verhaeghe, président du Club de Bruges. Depuis 2012, elle est Operations Manager du Club de Bruges.

Proximus team

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.