×
×

Solutions

Filtrage de Nouvelles par :

Une solution wi-fi sur PubliLink Explore

Solutionspar One magazine14/08/2015

Après leur déménagement dans un nouveau centre administratif, les services communaux d’Oostkamp ont cherché le meilleur moyen de proposer un accès internet sans fil. Leur choix s’est porté sur une solution de Proximus, installée sur la plate-forme Publilink Explore existante.

Oostkamp, près de Bruges, est une commune urbanisée intégrant plusieurs villages plus ruraux. Elle ne manque pas d’espaces verts ni de zones boisées, mais compte également six zones d’activité économique. En 2012, peu après l’installation de l’administration communale et du CPAS dans un nouveau bâtiment appelé OostCampus, le service IT a été confronté à un problème. Nele Cools, responsable Communication & IT : « Avant le déménagement, nous mettions un réseau wi-fi à la disposition des conseillers, de la presse et des visiteurs lors des réunions du conseil communal. Ce système a aussi été installé dans le nouveau bâtiment, mais il n’a pas tardé à rendre l’âme. C’est à ce moment là que Proximus nous a proposé d’intégrer un projet pilote en matière de wi-fi. Cette proposition venait à point nommé, car nous devions agir vite et nous étions déjà équipés du système PubliLink. » Le renouvellement a permis d’étendre le service wi-fi à tous les visiteurs du centre. « Les citoyens peuvent ainsi se connecter quand ils patientent à l’état civil, par exemple. Ce n’était pas possible avant, car nos services étaient trop dispersés. »

Période d’essai
La solution a été mise en place à l’automne 2013. Une évaluation a été réalisée après une période d’essai de six mois et, après quelques ajustements, la décision a été prise de poursuivre le projet définitivement, pour la plus grande satisfaction des citoyens. « Au début, les utilisateurs trauvaient la procédure d’identification avec code d’accès envoyé par SMS assez fastidieuse », se souvient Nele. « Cette méthode a été modifiée. Maintenant, il leur suffit d’accepter un disclaimer. » La solution actuelle s’adresse aux visiteurs. Les collaborateurs, eux, continuent pour l’instant de travailler sur un réseau câblé avec des PC de bureau. « Mais l’IT évolue rapidement, et le système offre les possibilités d’extension nécessaires pour connecter notre réseau interne de manière sécurisée. »

Miser sur les connaissances
Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives qui donnent à l’IT un rôle essentiel dans la gestion publique de la commune, résolument tournée vers l’avenir. « Nous voulons d’une part améliorer l’efficacité au niveau interne, notamment par la numérisation, la saisie unique de données et l’automatisation quand c’est possible. Nous devons miser sur le développement des connaissances, plutôt que sur l’introduction manuelle des informations. » L’autre pilier est celui de la prestation de services en ligne : vente de cartes, demandes de permis de bâtir, etc. Un facteur crucial pour le succès de tout projet IT est de bénéficier du soutien de partenaires compétents. « Proximus a totalement répondu à nos attentes. L’offre pilote comprenait aussi une étude du site. Nous sommes installés dans un bâtiment un peu spécial avec une structure en coupole et nous nous posions des questions sur la couverture réseau. L’étude a établi qu’une seule antenne offrait une vaste couverture dans l’espace public et dans la salle de conseil. Proximus a également accédé à notre demande de gérer toute l’opération de manière autonome. »

Points positifs
  • Étude de site
  • Mise en place rapide
  • Sécurité
  • Facilité de gestion au niveau central
  • Possibilités d’extension
 
À propos d’Oostkamp

La commune d’Oostkamp, en Flandre-Occidentale, compte plus de 23.000 habitants et s’étend sur un territoire de 8.000 ha. Cette commune verdoyante connaît une importante activité agricole et horticole, mais elle possède également six zones d’activité économique.

Nele Cools travaille pour l’administration communale depuis neuf ans et demi. Elle y est responsable du service Communication & IT depuis cinq ans. Elle travaillait auparavant dans le privé en tant que coordinatrice presse et médias. Pour elle, les pouvoirs publics locaux proposent chaque jour de nouveaux défis.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.