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Pourquoi votre page d’accueil perd de son importance

Newspar One magazine23/03/2015

Pourquoi votre page d’accueil perd de son importance

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L’importance de la page d’accueil des sites web diminue à vue d’œil: de plus en plus d’internautes entrent en effet par une porte arrière.

Seul un visiteur sur trois transite encore par la page d’accueil d’un site web, nous apprend le journal américain «The New York Times» et même ce pourcentage semble fondre à vue d’œil. En 2011, pratiquement la moitié des internautes atterrissaient sur la page d’accueil. Ces données sont tirées d’un rapport interne du journal américain qui a fuité récemment. «De plus, les visiteurs arrivant sur notre site par la page d’accueil s’y attardent de moins en moins», y est-il dit. 

Explication
Le New York Times confirme en fait une tendance générale. Bon nombre de sites constatent une diminution du nombre de vues de leur page d’accueil. La part de visiteurs passant par la page d’accueil est bien souvent encore plus basse: un taux de 5 à 15% n’est pas exceptionnel pour un site moyen. Autrement dit, la plupart de vos visiteurs ne voient même pas votre page d’accueil.
La perte de popularité de la page d’accueil s’explique très facilement. D’une part, les moteurs de recherche comme Google vous renvoient directement à des pages spécifi ques. «Google est en fait votre nouvelle page d’accueil», conclut Gerry McGovern, un expert du web, face aux révélations du New York Times. Selon lui, «chaque page que vous créez peut devenir la page d’accueil de quelqu’un.» D’autre part, il y a les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter dont on se sert pour partager des pages ou des articles se trouvant au sein d’une arborescence plus ou moins complexe, selon les sites. De nombreux visiteurs viennent voir la page en question et puis repartent.

Une approche erronée
Selon Gerry McGovern, de nombreuses entreprises n’ont pas encore conscience de cette tendance. Elles considèrent leur page d’accueil comme l’entrée principale empruntée par tous leurs visiteurs alors que, sur internet, chaque magasin virtuel compte d’innombrables accès.
En conséquence, McGovern constate que le fait de lier le contenu à d’autres sites et à des moteurs de recherche est actuellement plus important que la seule création de contenu. Une bonne structure du site n’est pas superflue mais le réseau de liens vers les pages individuelles est nettement plus important. Malheureusement, la création d’informations et de contenu, d’une part, et leur diffusion (notamment à travers le partage de contenus et la diffusion de liens) d’autre part relèvent très souvent de responsabilités distinctes au sein d’une organisation. «Ces deux tâches doivent se rapprocher et, de préférence, dépendre du même département», conclut-il.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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