×
×

Technologie

Filtrage de Nouvelles par :

Connaissez-vous LoRa ?

Technologiepar One magazine12/06/2015

Nous vous annoncions dans le numéro précédent de One Magazine que Proximus faisait désormais partie de l’alliance LoRa. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Katia Deboel, Lead Manager M2M Products & Solutions Marketing chez Proximus, nous l’explique en détail.

LoRa est un type de réseau comme le wi-fi, la 3G… qui assure la communication entre des appareils dans le cadre de l’Internet of Things. La plupart de ceux-ci n’ont pas besoin d’une grande capacité réseau pour émettre. Ils indiquent leur statut ou envoient un signal à une centrale. Un détecteur de fumée par exemple peut transmettre un message en présence de fumée ou quand sa pile est presque vide. Bien sûr, il faut que le réseau fonctionne pour que les messages arrivent à la centrale !

D’autres appareils, comme la voiture intelligente, regorgent de capteurs et de caméras pour les systèmes GPS, etc. Le véhicule produit une énorme quantité de données et se déplace rapidement : la capacité réseau nécessaire pour envoyer toutes les informations en temps utile est bien plus importante et le type de réseau n’est donc pas le même que pour un détecteur de fumée. Le wi-fi par exemple offre une capacité élevée, mais à une portée limitée à 30 mètres. C’est assez pour un détecteur de fumée, pas pour une voiture.

Il existe plusieurs normes de réseau sans fil, que l’on peut répartir en 4 catégories selon 2 critères simples, à savoir la distance par rapport à la station de base et la capacité :

  • GSM/4G pour une grande distance et une capacité élevée.
  • Wi-fi pour une courte distance et une capacité élevée.
  • Bluetooth/Zigbee/Zwave pour une courte distance (jusqu’à 30 mètres) et une faible capacité.
  • LoRa (long range) pour une grande distance et une capacité élevée.

LoRa a une capacité de 1 Kbps (kilobit par seconde) à 50 Kbps, ce qui lui permet de fonctionner à basses fréquences (ISM 868 MHz ou bande de 900 MHz) et d’offrir une portée de 10 km en extérieur et de 1 km en intérieur à partir de la station de base. Grâce à cette technologie, Proximus peut installer un réseau destiné à plusieurs entreprises sans investissements importants. LoRa supporte par ailleurs la communication dans les 2 directions comme les autres réseaux cités.

La basse fréquence et la technologie font aussi que LoRa ne consomme que peu d’électricité (‘low power’). Pour obtenir le même résultat en wi-fi par exemple, il faudrait 100 à 1000 fois plus de courant. Dans ces conditions, une petite batterie peut facilement ‘tenir’ pendant 5 ans. Cela ouvre la voie à de nouveaux modèles économiques : traçage des palettes, infrastructures de compteurs… Ce type de technologie permet d’équiper relativement vite tout un campus universitaire, un port, voire une ville entière, avec des liaisons entre les capteurs des appareils intelligents, par exemple pour mesurer le trafic routier ou les paramètres environnementaux.

La sécurité des données n’a pas été oubliée. LoRa effectue un cryptage standard (128 bits AES) qui rend très difficile l’accès non autorisé au système. Cette technologie va nous aider à accélérer sensiblement le développement de l’Internet of Things. Quant à nos clients, ils pourront inventer de nouveaux modèles d’entreprise.”

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.