×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Walibi opte pour le digital signage avec Proximus

Témoignagespar One magazine16/01/2015

Grâce au , Walibi communique de manière ultra rapide et flexible avec les visiteurs, qui profitent ainsi au mieux de leur journée dans le parc d’attractions de Wavre.           

“Nous cherchions avant tout une nouvelle façon d’informer les visiteurs au sujet des temps d’attente”, explique Benoît Gustin, chef de projet pour Walibi Belgium. “Nous voulions pour cela utiliser des écrans, qui pourraient bien sûr aussi servir à d’autres choses.” Proximus – à qui Walibi fait appel depuis quelque temps déjà, notamment pour son réseau – a lancé l’idée d’une plateforme de digital signage. La première phase du projet a depuis été déployée. Benoît Gustin explique : “Deux grands écrans LED ont été installés sur la place centrale du parc. Les visiteurs y trouvent toutes sortes d’informations : temps d’attente aux attractions, promotions, actions spéciales.”

Une visite plus agréable
De petits écrans situés près des principales attractions indiquent le temps d’attente, une information que Walibi fournit également via l’app W-Connect. On trouve en outre dans le parc neuf autres écrans (46’’) offrant des renseignements. Benoît Gustin : “Les écrans indiquent notamment quelles sont les attractions où il y a le moins de monde. Le public peut ainsi mieux se répartir dans le parc.” Mais les visiteurs reçoivent aussi des informations générales, comme l’heure du feu d’artifice ou de la fermeture du parc. “Vous pouvez aussi associer l’info et l’image – p. ex. pour le feu d’artifice – pour faire encore mieux passer le message. De plus, nous pouvons réagir très rapidement. Si un enfant s’est perdu, nous pouvons immédiatement en informer les gens via nos écrans.”

Communication externe et interne
Le digital signage ne vise cependant pas que les visiteurs. On trouve à Walibi des bureaux et une cafeteria, répartis sur quatre bâtiments. Benoît Gustin: “Le digital signage nous a aussi permis d’améliorer notre communication interne. Nous diffusons p. ex. sur l’écran de la cantine des messages destinés aux collaborateurs, entre autres au sujet du planning du personnel.” Grand avantage du digital signage : Walibi peut diffuser très rapidement les toutes dernières informations. “Cette possibilité est notamment très utile dans le cadre d’événements spéciaux”, poursuit Benoît Gustin. “Nous organisons p. ex. un événement sur le thème d’Halloween, lors duquel nous proposons des attractions de circonstance et changeons les horaires d’ouverture. Grâce au digital signage, nous informons en détail les visiteurs au sujet des événements prévus.”

Gestion via smartphone
Les écrans servent également à la vente des tickets. “Pour certains événements, le nombre de pass est limité. Les écrans permettent d’indiquer en temps réel les quantités restantes pour tel ou tel event.” La plateforme de digital signage que Proximus a installée à Walibi tourne entièrement dans le cloud. “Cela nous aide aussi à aller très vite”, conclut Benoît Gustin. “Je peux contrôler la solution depuis mon smartphone et diffuser des messages sur un ou plusieurs écrans. Nous pouvons donc communiquer en temps réel et de manière ultra ciblée.”

À propos de Walibi

Walibi a ouvert ses portes à Wavre en 1975. Le groupe possède également deux parcs d’attractions en France et un aux Pays-Bas. Au total, les quatre parcs accueillent 2,8 millions de visiteurs par an. Walibi appartient à la Compagnie des Alpes.

Atouts
  • Une communication rapide et efficace avec les visiteurs et le personnel
  • Des informations actualisées et dynamiques en temps réel
  • Une visite plus agréable grâce à une répartition plus efficace du public
  • Le support de la vente de tickets et d’actions spéciales

  

Benoît Gustin est chef de projet chez Walibi Belgium. Il a commencé sa carrière comme coordinateur événementiel et a exercé diverses fonctions opérationnelles.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.