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Paré pour l’avenir grâce à la technologie Voice over IP

Technologiepar One magazine29/06/2016

L’évolution des besoins en matière de communication dans le monde professionnel exige un renouvellement des infrastructures réseau et IT. De plus en plus d’entreprises décident de consolider leurs communications sur une seule plateforme IP intégrée. Pour l’utilisateur final, cette transition n’offre que des avantages.

Plus de capacité réseau pour les Nouveaux Modes de Travail

Auparavant, les entreprises communiquaient, par téléphone ou par fax, via le réseau téléphonique analogique (PSTN) et numérique (ISDN). Aujourd’hui, les professionnels communiquent par visioconférences sur leur PC, échangent des informations par messagerie instantanée, collaborent à distance en partageant les documents (desktop sharing) et utilisent des applications d’entreprise via le cloud. Tout le monde peut ainsi travailler de n’importe où. Cette évolution exige cependant une capacité réseau considérable. Pour répondre à cette demande, nous investissons dans la fibre optique et la technologie IP (Internet Protocol). Toutes les communications – voix et données – passeront alors par un seul réseau IP intégré, à capacité redondante.

L’ISDN dépassé

Nous évoluons vers une économie de réseau dans laquelle tout sera toujours disponible partout, tout le temps et immédiatement. Cette évolution du marché est une tendance technologique observée chez les fabricants d’équipements réseau et de communication, qui convertissent les communications analogiques et digitales en SIP (Session Initiation Protocol) dans les centraux téléphoniques, par exemple. Par conséquent, les systèmes ISDN ou PSTN actuels sont rapidement dépassés. Il importe donc, plus que jamais, d’avoir une vision claire sur la modernisation de son infrastructure IT. La modernisation de votre central téléphonique est l’occasion idéale pour adapter l’infrastructure et envisager le passage au tout-IP pour le trafic voix et données.

Voix sur IP

La communication rich media est l’un des principaux atouts de la technologie de Voix sur IP. Les protocoles VoIP (comme SIP) tournent sur la couche applicative et peuvent facilement interagir avec des applications telles que l’e-mail, les navigateurs internet, la messagerie instantanée ou les réseaux sociaux. La livraison de messages vocaux par e-mail, le click-to-dial sur votre site web ou le bouton pour appeler dans un e-mail en sont quelques exemples. La gestion de votre infrastructure IT ne peut qu'en bénéficier. Grâce à l’intégration des données et de la téléphonie sur IP, vous ne devez assurer la maintenance que d’un seul réseau, ce qui réduit les coûts. Cela peut aussi réduire les frais téléphoniques, certainement pour les communications avec l’étranger puisque les sites internationaux sont aussi reliés au même réseau privé virtuel (VPN) en IP. Enfin, l’intégration voix-données facilitel’unification fixe-mobile . Ce service relie les numéros fixes et mobiles dans le central téléphonique et dans le réseau afin de garantir une accessibilité permanente, quel que soit le numéro formé.

Nouvelle infrastructure

Nous voulons continuer à offrir le meilleur réseau fixe et mobile à nos clients, que ce soit pour les données ou la téléphonie. C’est pourquoi nous ne cessons d’améliorer, d’optimiser et de moderniser notre infrastructure. Cette année, nous franchirons de nouvelles étapes importantes. La fibre optique sera déployée à grande échelle et les clients ADSL bénéficieront d’une mise à niveau VDSL 2 pour une meilleure vitesse. Cela signifie aussi que nous cesserons de proposer des lignes ISDN-2 (Basic access) au 31 décembre 2016. Pas de panique si vous utilisez encore cette technologie, Proximus en assurera toujours la maintenance et le service technique. Rien ne change donc pour vous. Les extensions de lignes et les nouveaux raccordements seront en Voix sur IP.

Des questions sur le nouveau réseau ?

Pour toute question technique, appelez le 0800 33 200, ou prenez contact avez votre account manager.

Avantages
  • Offres et plans tarifaires VoIP (avec appels illimités)
  • Un seul réseau pour le trafic voix et données
  • Facilité d’intégration des applications IT
  • Plus de possibilités : visioconférences, messagerie instantanée, etc.
  • Plus de mobilité : Flex desk ou hot desking avec téléphones IP en interne, à distance ou chez soi avec un softphone, etc.
  • Évolution vers l’intégration des numéros fixes et mobiles
  • Une solution évolutive et tournée vers l’avenir : un réseau qui suit les besoins de votre entreprise
Proximus team

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